J'ai en projet de monter un pré-ampli à tubes niveau ligne avec transfo de sortie.
Ca fait plusieurs jours que je lis et relis les différents post qui traitent de ce sujet.
J'y ai appris beaucoup de chose et j'ai même changé d'avis sur de vieilles croyances que j'avais sur les montages avec transfo de sortie sur du niveau ligne .... MERCI !
Je possède déjà un pré-ampli ligne avec gain d'une vingtaine de dB, un SRPP modifié à base de E188CC, qui me donne entière satisfaction sur un système d'ampli qui a besoin de beaucoup de gain , donc pas de problème avec celui-ci.
Par contre je suis en train de monter un autre système avec blocs mono triode 845 et 300B en bi-amp , et celui-ci n'aura pas besoin d'autant de gain que peux fournir le SRPP modifié que j'ai déjà.
Mes besoins en gain seraient : 0dB à 6dB max, très basse Z de sortie.
Sur ce projet , j'ai vraiment envie de me faire plaisir . Autant sur la recherche , la conception/réalisation et le résultat final.
Je pense déjà avoir du très bon avec ce SRPP modifié, mais j'aimerais explorer d'autres horizons...L'aspect enrichissement et éducationnel est important à mes yeux, je veux mettre les petits plats dans les grands et essayer de faire les choses dans l'ordre. Maitre Francis veille
L'étape réflexion étant primordiale , j'ai commencé à cogiter sur ces schémas avec transfo de sortie.
Et là le doute a commencé à s'installer
Je vais certainement dire des bêtises , alors soyez indulgents .
A la base je ne suis pas particulièrement fana des montages en cathode commune , aussi j'avais délibérément mis de coté ces montages.... une erreur ?
Par contre le SE , je suis grand fan .
Mais là ou je me régale , c'est avec le SRPP modifié !
Le jour ou j'ai découvert ce montage j'ai eu une révélation , toujours pas revenu même
Certes en driver il est royal , normal me direz-vous puisque le Portugais fou qui l'a utilisé et sauf erreur inventé, l'avais bien mis en driver d'un push de 211. Mais en pré-amp , c'est magique; Enfin je trouve .
Seul vrai défaut à mon sens , y'a trop de gain pour les sources du 21ème siècle. il corrige même le défaut du SRPP avec le danger de Vfk . l'impédance est très basse, et au niveau sonore c'est superbe pour peu qu'on utilise les tubes qui vont bien.
Voilà pour le plantage de décor , c'est un peu long j'en conviens.
Alors je me suis dit , et pourquoi pas prendre le meilleur des deux mondes ?
Un SRPP modifié ET un transfo de sortie avec un rapport du style 9/1 . Un transfo de concours , des tubes du concours, à lire ce que j'ai lu sur le Forum, Francis préconise vraiment les montages avec TS.
D'ou mon idée .
Sauf erreur, je n'en trouve trace de schéma sur le forum.
Peut être que cette idée est nulle ou sans grand intérêt, et qu'elle ne vaut pas un SE avec TS ? ou alors qu'elle est fréquemment utilisée et appréciée .
Dans le match SRPP modifié / SE WOT qui l'emporte sur les aspects objectifs et subjectifs ?
Les considérations de gain étant à ce niveau écartées.
Et quoi penser du cathode commune avec TS ? est -il un candidat possible ?
j'aimerais avoir vos avis , expériences .
Concernant les tubes susceptibles d'être utilisés, j'ai à ma disposition dans l'ordre de préférence : 5692 Tung Sol , E188CC Dario , 5687 Tung Sol . Après je reste ouvert aux grosses triodes Germaniques ou Sovietiques ..
J'ai fais trois petits schémas de base sur les trois pistes de réflexion que j'ai en tête . Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous .... Mais lequel choisir ?
Voilà , j'espère trouver écho auprès de vous et attends vos avis avec impatience .
Merci,
Philippe.