Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Pour ceux qui ont des problèmes de blocage des moteurs

Postby delias » Wed May 30, 2007 12:00 am

Quelques petits conseils pour un montage correct de vos entraînements.

Avant le montage de la partie entraînement (moteur + vis + écroux), il faut vérifier que les axes se déplace avec aisance.

Ensuite il faut monter l'accouplement avec un petit espace vis-à-vis de la carcasse moteur, l'axe doit tourner librement et on doit sentir les pas du moteur.

On peut alors monter la vis et mettre l'écrou dessus.

Pour l'axe Z, il faut vérifier qu'il n'y a pas de faut rond entre la vis et le moteur.

Pour les axes X et Y, l'écrou doit coulisser facilement sur les deux tiges qui le maintienne à la partie mobile. (Rectifier le parallélisme entre les deux tiges si besoin.)

Lors du montage final, vérifier que la vis n'est pas à l'étroit entre les deux faces extrêmes.

Pour finir faire UN (et un seul) test sans graisse, le système doit déjà fonctionner, la graisse n'est présente que pour limiter l'usure.

M'étant un peu bagarré avec l'axe Z, j'ai ensuite appliqué ces principes aux trois axes, résultat ma fraiseuse monte à plus 100mm/s en déplacement rapide.

Meilleures Salutations à tous
delias

Postby bdutriaux » Wed May 30, 2007 12:00 am

Salut Delias,

Désolé mais peux tu expliquer ce que c'est que le "faux rond" dont tu parle concernant l'axe Z ? C'est en effet le dernier axe qui me résiste et je ne vois pas à quoi cette expression fait référence.

Merci d'avance.

Bruno

bdutriaux

Postby delias » Wed May 30, 2007 12:00 am

Salut Bruno

Si tu pose le moteur à plat, la vis contre en haut, et que tu le fait tourner électriquement, le centre de l'extrémité de la vis doit rester fixe. S'il y a un faut rond, ce centre décrit un cercle.

Il faut faire la correction au niveau de l'accouplement, en appuyant sur la vis du bon côté. (l'accouplement n'est pas très rigide dans ce sens)

Salutation

Sylvain
delias

Postby bdutriaux » Wed May 30, 2007 12:00 am

OK compris merci.

Bruno
bdutriaux

Return to Fraiseuse Profiler (01-2007)