Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

MATCH 6B4G Sovtek_ 6C4C Nos

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: MATCH 6B4G Sovtek_ 6C4C Nos

Postby jef » Thu Jun 18, 2015 3:12 pm

Bonjour Tony, bonjour à tous

Tony au début du fil tu indiques utiliser un TRS à 2,5k
Je vois souvent des schémas avec plutôt 3,5k alors quel critère t'as orienté sur ce choix ?
Diminution de la distorsion ? Résultat aux mesures ? Résultats audibles ?

Une autre question :D d'après mes recherches, ton circuit pilote le plus abouti semble utiliser la 12BZ7 en mu follower.
Quelle différence apporte cette configuration dans ton circuit SE avec les tubes 12BZ7 et 6C4C par rapport à une triode 12BZ7 en SRPP par exemple.....

Merci d'avance :D

Bien à vous
Jef
jef

Postby ecossais » Fri Jun 19, 2015 2:05 pm

Bonjour Jef,

La question ne n'était pas destinée, mais comme j' ai la reponse.

La datasheet de la 2A3 (equivalente a 6B4G sauf chauffage) donne une charge de 2500 ohms.
Rien ne t'enpèche d'utiliser 3500 ohms, mais il te faudra calculer toi même le point de fonctionnement idéal adapté a cette charge.

Sinon, la 6B4G et la 2A3, bien que subjectivement en retrait par rapport aux meilleures petites triodes (PX4, RE604) ont un gros avantage. Ce sont des tubes très faciles a utiliser qui ne necessitent pas un schema compliqué. Un ampli a deux étages (soit a triode soit a penthode suivant tes gouts) avec une liaison directe ou a condensateur sera capable d' en tirer le meilleur.
Joe Roberts l' editeur de Sound Practices avait écrit qu' il n'avait encore jamais entendu un ampli 2A3 qui ne lui plaisait pas.
J'ai un schema paru dans un ancien numero de la revue Japonaise MJ pour un ampli modulaire 2A3 avec l'option d'utiliser 2 types de drivers différents, soit une double triode 6SL7 en parallèle soit une penthode 6SJ7. Le schema est très simple.
Je peux te l' envoyer en MP si tu le souhaites.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby jef » Fri Jun 19, 2015 2:39 pm

Bonjour Jean-Noel :D

Pour la question... elle était destinée à tous ceux qui pouvait m'expliquer !!
Tony en l'occurrence puisque j'ai fait la remarque à partir de son schéma !! mais c'est super que tu m'apportes ta réponse :D

Au sujet du schéma, je suis partant pour élargir mon panorama en MP avec plaisir !!
Certains utilisent des pilotes avec triodes en SRPP et du coup j'étais en train de ressortir le fil sur le SRPP modifié présenté par Francis....

D'ailleurs comme j'ai pas mal fouiné pour le retrouver dans le fil "Tubes et maths" , je vous remet le lien direct :D :D
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=162166

En tout cas merci pour cette réponse !

Jef
jef

Postby ecossais » Fri Jun 19, 2015 3:38 pm

J'ai oublié,
La datasheet de la 2A3:
http://frank.pocnet.net/sheets/049/2/2A3.pdf

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby tboll » Fri Jun 19, 2015 5:40 pm

Bonsoir Jef, bonsoir à tous

Félicitations pour avoir retrouvé ce vieux fil de 2007. J'ai commencé à le lire, il y a beaucoup d'informations que je recherchais.

Tu vas le lire ?

Bonne soirée

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby tron_ic » Sun Jun 21, 2015 10:50 am

Bonjour Jef,

Désolé ton dernier message m’as échappé..

jef wrote:Tony au début du fil tu indiques utiliser un TRS à 2,5k
Je vois souvent des schémas avec plutôt 3,5k alors quel critère t'as orienté sur ce choix ?

Comme tu t’en doute plus l’impédance de charge baisse et plus la puissance augmente ! A contrario c’est l’inverse pour la distorsion elle diminue quand l’impédance augmente ! Le concepteur et/ou DIYer peut donc privilégier la puissance ou la distorsion ! ;)

jef wrote:…ton circuit pilote le plus abouti semble utiliser la 12BZ7 en mu follower.
Quelle différence apporte cette configuration dans ton circuit SE avec les tubes 12BZ7 et 6C4C par rapport à une triode 12BZ7 en SRPP par exemple.....

Objectivement, l’avantage principal et une réduction notable des distorsions ! Note que le gain et la bande passante sont également plus élevés !

Je n’ai utilisé que très peu le SRPP que l’on connaît ! Je lui préfère nettement le SRPP modifié ou autrement dit le J.Gomes ! Il est d’ailleurs très bien décrit dans le fil " Tubes et Math " de Francis Ibre que tu rappelle.

Probablement que tu l’aura déjà constaté j’ai eu associé à une 6B4G/2A3 de très bon résultats aussi bien objectifs que subjectifs avec un CF Bootstrap, j’en avais d’ailleurs réalisé un module spécifique très compact :
http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... -6b4g.html

A bientôt. Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby jef » Sun Jun 21, 2015 11:50 am

Bonjour Tony

Merci de m'avoir apporté quelque précision sur ton post et les résultats de tes essais !
Après quelques éclaircissement de la part de Jean-Noel, je pense que sur ce projet ma charge de départ sera autour de 2,5K au primaire du TS
Bien sûr si le transfo propose en plus le 3k ou 3,5k cela permettra les comparaisons

Je ne me suis pas encore penché trop sur cette partie, mais chez Lundahl il y a le LL1679 à 2,6k, le LL1623 à 3k, également le LL1664 à 3k
J'ai épluché les fils qui parlent de TS ( Magnetic, James ) sur le forum sans vraiment me faire une idée précise car ils partent tous rapidement sur des interventions hors sujets :lol: :lol:

Pour le pilote, Je pense utiliser une triode octal double en // .
Suivant les résultats, les envies, le passage en CF restera une modification simple...
Le bootstrap d'après ma compréhension est un rajout qui ramène une réaction sur l'entrée du circuit ??

Ma réflexion se poursuit :D au milieu des schémas

Bien à toi
Jef
jef

Postby jef » Thu Dec 10, 2015 3:11 pm

Bonjour à tous

Je reviens sur ce fil au sujet d'un SE 6B4G pour lequel j'avais commencé à porter quelques réflexions

Jean-Noel m'a aimablement aiguillé dans mes premières recherches sur le sujet et je l'en remercie.
Aujourd'hui, je veux vous soumettre un schéma ancien

6B4G.jpg

Le tube d'entrée est une triode à mu élevé 6SF5 ( qui semble assez proche de ECC83/12AX7 ) cela reste dans la série octal dont l'esprit me va bien pour ce projet !!

Question :
1/ Avez-vous une connaissance de ce tube ?
2/ La liaison directe entre les 2 tubes me semble un plus en terme de transparence puisqu'on évite un condensateur à cet endroit.
Voyez vous un truc qui cloche dans ce schéma au sujet de la fiabilité de cette liaison directe ??

Merci pour vos avis

Jef
jef

Postby tron_ic » Fri Dec 11, 2015 6:48 am

Bonjour Jef,

Comment de te lire à nouveau…

jef wrote:Aujourd'hui, je veux vous soumettre un schéma ancien
Jef

Je vais être honnête avec toi, je n’aime vraiment pas le couplage direct ! En cause divers points dont la sécurité, la stabilité ainsi que la fiabilité de fonctionnement !

Tout cela pour éviter la mise en place d’un ou deux condensateurs ! Mhm…Bof ! Bref tu m’auras compris, je ne conseille pas vraiment ce type de configuration à fortiori si on ne dispose pas d’une bonne expérience pour mettre en adéquation les points de fonctionnements !

Le schéma est ancien, ok, néanmoins je ne trouve aucune valeur de composant et encore moins quelques indications de tensions et/ou courants ! C’est très sommaire, mais bon j’imagine que tu as vraisemblablement quelques informations supplémentaires en annexe.

D’autre part, il semble évident que le chauffage soit réalisé en alt. Bof, comme chacun le sais je préconise le dc régulé à basse impédance. (Stabilité et silence de fonctionnement)

Je note également qu’il n’y à aucune protection, un fusible sur le B+ et me semble un minimum !

Pour le driver tu as un très large choix possible…un srpp de 6SL7 par exemple, un CF boostraped comme dans le projet 6B4G décrit sur mon Blogg ou alors un Mu follower !

A suivre…

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby jef » Fri Dec 11, 2015 3:19 pm

Bonjour Tony bonjour à tous

Oui j'ai la valeur des composants... c'est un oubli de ne pas l'avoir porté sur le schéma !

D'accord avec toi sur le chauffage filaments et l'alim avec ses protections.
Ce sont des points sur lesquels je me sens assez capable de faire les adaptations pour arriver à un résultat à la hauteur !

Concernant le circuit, je n'ai pas les compétences et j'étais à la recherche des points de vue de chacun !!
Dans la note du schéma, il est précisé qu'il faut effectuer le réglage sur l'ajustable R-3 (5k) pour mesurer 45v aux bornes de R-5 (100k) pour assurer la liaison directe

Pour le driver, je préfèrerais une topologie simple, pour autant que l'association du driver avec le préampli SE 5687 donne assez de gain à la 6B4G
Bien entendu je suis allé sur ton site et ton schéma est dans mon "dossier" :-)

Bien à toi
Jef

SE 6B4G.jpg
jef

PreviousNext

Return to Tubes audio