Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

LTSpice circuit RC incomprehensible

LTSpice, Arta, Holmfir etc.

Postby maelia » Mon Jun 24, 2013 12:00 am

Bonjour

Depuis peu je souhaite exploiter LTSpice, parti d'un montage simple qui ne me donnait pas de bons résultats j'en suis venu à observer des choses rudimentaires(je ne sais comment insérer une copie de l'écran spice)

Le shéma plus simple ca devient dur!

une source continu 12 V résistance interne 0 Ohm alimente un circuit série RC

R=0.01 Ohm
C= 1000uF résistance série 0 Ohm

Donc on s'attends à un très fort courant au début de 1200A qui va tendre vers 0

Eh bien NON courant max =12A comme si une résistance de 1 Ohm était en série avec la source

En mettant des valeurs plus réalistes pour la résistance de source et la résistance série j'ai toujours le même résultat

Quelqu'un pourrait il me livrer le secret pour obtenir une valeur digne d'un bon vieux calcul

merci d'avance
jean
maelia

Postby iso14000 » Mon Jun 24, 2013 12:00 am

essaye avec cette directive:
.tran 1ms uic

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby maelia » Tue Jun 25, 2013 12:00 am

Merci Iso14000

Bon je n'ai pas bien compris cette directive cependant elle m'a permis de chercher de ce coté la et effectivement j'ai rajoute "Start external DC supply voltage at 0V" et j'ai les valeurs dignes d'un bon vieux calcul manuel

Merci beaucoup.....

hasta pluch
maelia

Postby iso14000 » Tue Jun 25, 2013 12:00 am

deux choses:

-le simulateur avant de démarrer un calcul pour une simu transitoire commence par chercher des conditions initiales, dans ton cas ce serait une capa chargée (à quelle tension je l'ignore) . Cela permet d'éviter des problèmes de singularité et de faire converger les calculs. Il faut garder cela en tête quand on veut simuler.

-il y a de nombreuses choses qui sont "cachées" par spice (le "moteur" de ltspice) mais que tout bon designer .... parfois oublie. ces choses en fait sont le reflet de la vie réelle et qui sont absolument nécessaires à la convergence... sinon boom!

par exemple un générateur de tension n'a JAMAIS une résistance interne =0 , de même une résistance n'est jamais=0 et , entre autre, un condensateur n'a pas de Rsérie=0

utiliser UIC qui signifie en gros : démarre ta simu sans au préalable rechercher de condition initiale peut être TRES dangereux.....

le mieux alors est de définir les conditions initiales : ici la tension aux bornes de ta capa =0V

en ce sens tu as eu un très bon réflexe, lire la doc, et je te rassure je la lis souvent aussi ça aide!

capito?
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby maelia » Fri Jun 28, 2013 12:00 am

Bonjour ISO14000

merci beaucoup pour ton complément d'information

hasta pluch
maelia

Return to Logiciels de mesure et de simulation