Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Câblage alimentation lecteur cd

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby jcjc » Sat Jun 30, 2007 12:00 am

Bonjour à Francis et à tous,

Je ne sais pas trop si je poste au bon endroit mais comme mes doutes sont venus après la lecture de votre livre je me dis que ca pourrait être la bonne rubrique.

J’ai construit un lecteur cd DIY et je me pose quelques questions concernant le câblage des alimentations.
J’ai lu que vous conseillez un câblage PTFE pour les alimentations des amplificateurs à lampe, pensez vous que cela puisse être bénéfique pour mon lecteur cd sachant que celui-ci est équipé d’une alimentation séparée ?
Pour relier les câbles aux circuits imprimés j’ai des borniers dans lesquels sont vissés les câbles étamés à la soudure argent, est ce qu’il est préférable de mettre des embouts de câble ?
Merci d’avance
JC
jcjc

Postby francis ibre » Sat Jun 30, 2007 12:00 am

Bonjour Jcjc,

bienvenue sur le forum.

Dans les amplis à lampes, les tensions d'alimentation mises en jeu sont comprises entre 250V et 1200V !

Les isolants classiques PVC ne tiennent pas ces tensions, et comme le moindre contact de fer à souder les abîme, on risque des défauts d'isolement, avec les conséquences qu'on imagine...

Les câbles PTFE tiennent 600V et résistent au fer à souder, ainsi que les câbles silicone qui eux montent à 1 ou 2kV.
J'utilise les deux types, le silicone pour les HT supérieures à 600V, ainsi que pour les forts courants de chauffage filament, car il existe en 2,5mm².

Les alims doivent être câblées avec des paires torsadées, chaque fil d'alim étant tressé avec un fil de masse assurant le retour individuel. Un seul fil de masse pour plusieurs alims n'est pas une bonne pratique : il constitue une impédance commune aux divers circuits, d'où une intermodulation.
Les fils d'alims véhiculant du courant pulsé (secondaires des transfos, redresseurs, condos de tête) doivent être torsadés pour éviter de rayonner des parasites.

Ceux qui transportent du continu **modulé audio** doivent être torsadés pour être à l'abri des champs parasites. En les tressant on diminue leur inductance, ce qui favorise les demandes de courant transitoire (dI/dt plus élevé) donc la dynamique du signal de sortie.
Dans votre cas c'est surtout la partie **signal** qui gagnerait à être câblée en PTFE, mais ce n'est surement pas la première urgence !

Comme je l'explique dans BE, l'aménagement et le traitement acoustique de la salle est un passage obligé, après quoi vient la mise en oeuvre du système (supports, câbles HP et modulation, filtres).
Ensuite viennent les enceintes, puis enfin l'électronique.

Recâbler une électronique avant d'avoir optimiser les points précédents vous apportera certes une petite amélioration, mais c'est **tourner autour du pot** : les plus gros problèmes ne sont généralement pas là...

Embouts de câble : un bon sertissage est souvent meilleur qu'une soudure du point de vue de la qualité de contact.
Si vous n'avez pas une excellente pince à sertir, étamez simplement avec soudure à l'argent.

Evitez les borniers dans lesquels la vis appuie directement sur le fil, au risque de l'abîmer à la longue.
Les borniers avec une lame de contact évitent un appui direct de la vis, je préfère. (parce que je démonte et modifie assez souvent).

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jcjc » Sun Jul 01, 2007 12:00 am

Bonjour Francis,
Merci pour votre réponse très détaillé (comme d’habitude).
Pour le signal j’utilise un câble utilisé en aéronautique (coaxial cuivre argenté à 2 brins isolé PTFE les 2 brins sont déjà tressé), est il nécessaire de tresser la voie droite et gauche ?
Pour les câbles vous conseillez de ne pas les tendre voire de faire un boucle pour quelle raison ?
Je suppose que ca n’améliorera pas le son de façon impressionnante mais je me dis qu’à faire un lecteur cd autant le câbler correctement.
Je sais bien qu’il faudrait améliorer l’acoustique mais étant locataire avec 2 enfants en bas âge (qui font que les tapis de jeu, transat bougent de place en permanence) dans un salon de 17 m² je ne sais pas trop quoi faire mais c’est sur qu’il y a beaucoup à gagner, je m’en suis rendu compte après avoir déménagé, sur le même système et un salon de dimensions comparables le rendu est assez différent.

JC
jcjc

Postby claudem4 » Sun Jul 01, 2007 12:00 am

bonjour tout le monde ,francis

je passe prendre et donner des nouvelles ;les travaux
avancent j'ai posé derriere la position d'écoute 10 cm de laine de verre semi rigide + 4 cm de laine de verre normale
et par dessus des plaques de gyptone .
prochaine étape l'enduit sur les murs latéraux et le faux plafond .
j'ecoute pas beaucoup de vinyles ces temps ci depuis que j'ai cassé le stylus de la dynavector (elle est partie en italie pour un rediamantage ).
voila les nouvelles et toi ?

cordialement claude
claudem4

Postby francis ibre » Sun Jul 01, 2007 12:00 am

Bonjour JC,

voilà Claude qui donne de ses nouvelles sur un fil qui n'est pas du tout approprié !
(je cherche le smiley :wink: je ne sais pas où il est passé...)

Bon, ça y est Claude : tes câble HP sont prêts, ils partent demain, avec quelques EC86, je ne sais plus combien tu en voulais ?

Pour les câbles vous conseillez de ne pas les tendre voire de faire un boucle pour quelle raison ?

J'en parle dans le chapitre consacré à la chasse aux vibrations parasites.
Dans un préampli à tubes du commerce, j'avais des problèmes de microphonie avec les tubes d'entrée de l'étage RIAA...
Même avec un montage souple du CI, et des anneaux anti-microphonie autour des tubes, rien à faire !
Le moindre contact du doigt sur l'étagère produisait un **klinnnng** dans les HP, léger mais audible.

Il s'est avéré que les câbles qui amènent la tension de chauffage filament, passant sur la tôle de fond du châssis, ramenaient des vibrations directement sur la carte de CI.

J'ai dû recâblé avec des fils plus longs, auxquels j'ai fait faire une boucle (un tour complet) et arrivant par dessus la carte et non plus par dessous.

C'est un exemple parmi d'autres. Il est vrai que les tubes préamplis sont particulièrement sensibles.
Avec les circuits à semi-conducteurs, les seuls composants sensibles aux vibrations sont les condensateurs : ceux situés sur le trajet du signal gagnent à être choisis **massifs** comme les papier-huilé en tube cuivre ou alu, et/ou bien amortis, en boitier imprégné.
Les pires sont les modèles nus sans boitier type MKH, à fuir dans les montages audiophiles.

Bonnes écoutes
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile