Bonjour JC,
voilà Claude qui donne de ses nouvelles sur un fil qui n'est pas du tout approprié !
(je cherche le smiley :wink: je ne sais pas où il est passé...)
Bon, ça y est Claude : tes câble HP sont prêts, ils partent demain, avec quelques EC86, je ne sais plus combien tu en voulais ?
Pour les câbles vous conseillez de ne pas les tendre voire de faire un boucle pour quelle raison ?
J'en parle dans le chapitre consacré à la chasse aux vibrations parasites.
Dans un préampli à tubes du commerce, j'avais des problèmes de microphonie avec les tubes d'entrée de l'étage RIAA...
Même avec un montage souple du CI, et des anneaux anti-microphonie autour des tubes, rien à faire !
Le moindre contact du doigt sur l'étagère produisait un **klinnnng** dans les HP, léger mais audible.
Il s'est avéré que les câbles qui amènent la tension de chauffage filament, passant sur la tôle de fond du châssis, ramenaient des vibrations directement sur la carte de CI.
J'ai dû recâblé avec des fils plus longs, auxquels j'ai fait faire une boucle (un tour complet) et arrivant par dessus la carte et non plus par dessous.
C'est un exemple parmi d'autres. Il est vrai que les tubes préamplis sont particulièrement sensibles.
Avec les circuits à semi-conducteurs, les seuls composants sensibles aux vibrations sont les condensateurs : ceux situés sur le trajet du signal gagnent à être choisis **massifs** comme les papier-huilé en tube cuivre ou alu, et/ou bien amortis, en boitier imprégné.
Les pires sont les modèles nus sans boitier type MKH, à fuir dans les montages audiophiles.
Bonnes écoutes
Francis