Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

DOMOTIQUE

Postby lassons » Wed May 30, 2007 12:00 am

pour le calcul de somme je pensé a peu près a la meme chose que toi ... a peu près car 19 + 1 = 20 comme 5 + 15 = 20 ou encore 10+10=20 on peu trouver beaucoup de solutions comme ça !!! il est evidant que ta metode peu etre bonne quand meme en changant d'algoritme. cependant il existe une 3e solution : avec un condensateur et un transistor en plus ça me semble possible > permettrai de recevoir et envoyer (et non pas recevoir seulement)! ce qui change tout ! si chaque module peu confirmer l'ordre recu ... (l'expediteur envoi son ordre avec le test qui premet de savoir si l'ordre est arrivés complet et non erroné et peu envoyer plusieurs fois si il ne recoi pas de confirmation) le recepteur envoi un ordres des receptions de la commande.
d'après ce que j'ai pu voir ça ne couterai pas excesivement plus cher et il y aurai bien plus de perspective en vu !!!
lassons

Postby r8c13master » Wed May 30, 2007 12:00 am

L'accusé de réception est une solution parmi d'autres mais il faut prendre quelques précautions.

Lorsque l'on travaille avec des courants porteurs, un des problèmes principaux est en effet la détection de faux signaux (parasites à front raides dont il a été parlé ci-dessus). On peut donc très bien avoir des faux accusés de réception, sauf si on les code pour pouvoir ne pas les confondre avec autre chose.

r8c13master

tout a fait d'accord, en ce qui conserne la partie materiel pour ce projet et le R8C avez vous des plans pour la mettre en oeuvre (voir meme pour un autre microcontroleur)...? (ou a defaut reprendre la partie materiel du site http://etronics.free.fr/dossiers/init/initid663.htm )
lassons

Postby r8c13master » Wed May 30, 2007 12:00 am

ATTENTION !!!

Je suis allé voir par curiosité le schéma qui se trouve sur le site que vous indiquez.

Si vous envisagez de le réaliser il FAUT ABSOLUMENT remplacer les condensateurs isolés à 400 V qui relient les montages émetteur et récepteur au secteur par des condensateurs de classe X ou X2 (condensateurs auto-cicatrisants) ou, au pire, par des condensateurs de 630 V de tension de service.

Dans le cas contraire le montage est dangereux car les condensateurs 400 V (surtout ceux visibles sur la photo de l'auteur !) risquent à tout instant de rendre l'âme par percement d'isolant ce qui relie alors directement le montage au secteur et fait courir un danger mortel à l'utilisateur.
r8c13master

ok pour les condensateurs, pensez vous qu'en supprimant les portes logics (je parle du schema emeteur pour le moment) + le 555 (et en connectant le transistor a une sortie du R8C cela pourrai fonctionner ? et comment faire pour connecter la reception au R8C ? car la je bloque un peu
lassons

Postby jmltech » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

Concernant le LM1893 (encore), la fiabilité de la transmission ne doit pas reposer exclusivement sur ce composant. Un protocole fiable (avec séquencage de message, acquitement, controle de checksum, etc...) permet d'avoir une fiabilité totale au niveau applicatif.
J'ai développé une application basée sur ces principes et qui tourne sans aucun problème depuis plus de 7 ans. Le taux de perturbation des lignes secteur est très variable au cours du temps. Les logs de mon applicatif me permettent de voir que le taux de réémission des trames va de 0 (transmission du premier coup) à plus de 20 fois sans que cela ne pose le moindre problème. Le débit est de 2400 Bauds et les trames ne dépassent jamais 10 octects. Donc le délai engendré par un secteur fortement parasité n'est pas critique vis-à-vis des élément piloté dans la maison.
Des modules courants porteurs ethernet (du commerce) sont venus se greffer il y a quelques mois sur le réseau de la maison. Je craignais le pire pour le réseau domotique. Et bien non, ca cohabite sans aucun problème; aucune augmentation sensible du taux de réémission de trame.

Des ST6 sont actuellement utilisés dans les modules (en liaison avec le 1893) mais je pense que le (prometteur) R8C va surement les remplacer pour les prochain modules. J'attend mon kit avec impatience ...
J'aimerai bien pourvoir gérer par soft avec le R8C ce que fait (très bien) actuellement le 1893 (je me demande même des fois comment il arrive à retrouver les bits dans ce foulli de parasite).
Pour l'émission pas de problème, mais il va falloir envisager du traitement de signal coté reception et la ca se complique sérieusement (pour moi en tout cas)

Cordialement,
JML
jmltech

Postby ymasquel » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour JML,
Bonne analyse et content de savoir que les LM1893 se comportent correctement pour peu qu'on soigne, comme tu l'as dit, le protocole. Par contre la disponibilité du produit n'est plus assurée. Il va falloir se passer de cette bonne passerelle.
As-tu documenté ton travail et est-ce consultable pour ceux de la liste qui sont intéressés ? Merci de nous accompagner.
Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby jmltech » Wed May 30, 2007 12:00 am

bonjour,

Rien de transcendant au niveau du schéma des modules.
Coté LM1893, c'est une copie conforme de la note d'application du LM1893 avec transfo toko et capa X2. Le ST6 est relié au LM1893 par TX, RX et DIR (half duplex du CP oblige) et c'est tout.
Mais ces technologies date de 10 ans et l'environnement des microcontroleurs de l'époque est particulièrement lourd.
Quelques exemples:
Le st6 ne contient pas d'UART, les octects transitant sur la ligne CP sont donc traités bits à bit par soft en assembleur (emm et rec).
la programmation se fait par un soft sous DOS et l'effacacement aux UV, pas de C, pas de debugger, pas de simulateur ... la mise au point est un travail de galérien !
Autant les principes des protocoles seront conservés (pour des raisons de fiabilité et de compatibilté), mais je vais de tirer un trait sur
l'architecture matériel !
Bien que n'ayant à mon avis plus beaucoup d'intéret aujourd'hui, si tu le souhaite je peux t'envoyer par mail un exemple du soft d'un des modules.

Cordialement,
JML
jmltech

Postby ymasquel » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour JML,
Je ne suis pas contre le survol d'un de tes modules. Tu trouveras mon adresse courriel sur mon site http://www.ymasquelier.net si bien sûr tu veux le visiter sinon : yves.masquelier@free.fr .
Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby pbarre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,
Il y a qques années,j'ai réalisé 2 protos domotique à base de LM1893. J'ai amélioré la fiabilité des transmissions en envoyant le signal non pas entre Phase et Neutre, mais entre Terre et l'ensemble Pase/Neutre réunis par un condensateur de 0,047 ou 1 microFarad classe X2. Je gardais bien sûr le condensateur initialement prévu pour isoler le transfo TOKO côté réseau, l'autre borne du transfo étant directement reliée à la Terre. L'amélioration était importante car presque ts les parasites qu'on génère ds une maison sont entre Phase et Neutre. D'autre part, comme la Phase et le Neutre sont reliés par un condensateur, même sur une installation triphasée, celà fonctionne.
Le seul pb, c'est que ces appareils "à injection en mode commun" peuvent perturber le fonctionnement des protections différentielles ( disjoncteur à vérifier en pressant le bouton test pour voir s'il fonctionne toujours) Ce schéma a fait l'objet d'une demande de brevet qu'on peut consulter sur internet ( inventeur Pierre BARRE Numéro de demande 02 09844) Vous pouvez expérimenter chez vous, mais pour un usage commercial, me contacter.
pbarre

PreviousNext

Return to R8C/13 (01-2006)