Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

rattrapage d'une bêtise!

rattrapage d'une bêtise!

Postby robert au taf » Mon Apr 30, 2018 4:06 pm

bonjour a tous, bonjour Francis,

le titre est révélateur, au moins j'ai l’honnêteté d'avouer une erreur, encore que....
on commence par le commencement, suite a conseil de Francis, il y a déjà quelques temps,
de changer l’étage pré-préampli (mal foutu) pour cellule MC, par un transfo, sur un intégré Sansui,
j'ai trouvé sur le net une bonne remise aux normes et a neuf de cet ampli, par un labo japonais.
voila le lien:
http://amp8.com/sansui/707/d707ge-2.htm
pour la traduction c'est facile.

c'est les images C-2A et C-2B qui nous concernent. un peu en bas....
j'ai bien observé ce qu'avait fait ce technicien japonais, retirer donc tous les composants de la
carte MC, câbler mon transfo, impeccable, via le commutateur, MM direct au phono, MC par le transfo.
j'ai sonné au contrôleur, c'est bon.
la ou démarre ma "gaffe" c'est que j'ai voulu aller plus loin que mon acolyte japonais, et j'ai "vraiment"
tout retiré de la carte MC, même la petite alim, croyant qu'avec un transfo je n'allais pas en avoir besoin. :oops:
du coup au premier essai....l'ampli se met en alarme !!! :cry: montée du volume il coupe.
je positionne sur AUX ou CD, ca fonctionne.
alors S.O.S. qu'est ce que je dois remettre impérativement sur cette carte MC? ce qui est bizarre c'est que le techno jap
a semblé même retirer ls 2 transistors de l'alim.
ah dernière chose avant vos interventions, le schéma bien sur. il est la: faut voir carte 3252 partie MC (3960 sur les tofs)
https://www.vintageshifi.com/repertoire ... Manual.pdf

vous m’enlèveriez une grosse épine du pied si ca remarche...
robert au taf

Re: rattrapage d'une bêtise!

Postby robert au taf » Tue May 01, 2018 8:35 pm

bonsoir, a priori tout le monde fait dodo....
robert au taf

Postby francis ibre » Tue May 01, 2018 8:44 pm

Bonsoir Robert,

j'ai bien regardé tes liens, mais il manque une photo de TA carte, avec tes modifs, pour qu'on puisse voir ce que tu as enlevé !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby robert au taf » Tue May 01, 2018 9:00 pm

hello Francis, je te fait ca demain sans faute.
en fait quand j'ai dit tout c'est TOUT !! par rapport a la photo japonaise,
a partir de la séparation de l’étage Mc et l’étage phono, repéré par une sérigraphie
de traits d'ailleurs, je n'ai QUE le transfo MC !
du coup dans le doute, j'ai commencé a remettre des composants, ceux de l'alim
qui doivent servir a autre chose forcement....donc la diode zener, un ou deux condos, etc...
mais alors comment ''l'autre" a même retirée les 2 transistors qui régulent je suppose?
et rajouter qq résistances autour du commutateur a la place de straps.
un truc n'est pas clair du tout.
a demain.........
robert au taf

Postby robert au taf » Wed May 02, 2018 7:31 am

bonjour Francis,

comme prévu, voila la photo de ma carte sensiblement pareil que celle du lien.
je ne vois réellement pas ce qu'elle peut t'amener puisque tu travailles a partir
d'un schéma ! mais bon....

IMG_20180502_101006.jpg

on aperçoit donc le transfo MC, l’éjection des composants, en revanche, j'ai remis sur
la petite alim....2 capas, deux résistances, 2 zeners, et qq straps aussi, et je me suis arrêté la...car j'essaye
de faire un // avec le lien japonais, je n'y comprend rien, ou l'autre a fait n'importe quoi...
bref! hormis le trajet du signal, que dois je remettre impérativement?
robert au taf

Postby francis ibre » Wed May 02, 2018 10:05 am

Bonjour Robert,

sur la carte japonaise, je vois que le gars a laissé R3 = 100 ohms et C11 = 100 pF...
Absents sur ta carte...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby robert au taf » Wed May 02, 2018 10:21 am

effectivement, et je l'avais remarqué aussi, mais si il n'y a plus de composants
autour pour conduire ce qui passe par la, je ne vois pas l’intérêt...
pareil d'ailleurs pour des straps a coté du commutateur remplacés par des résistances
qui ne vont nulle part...pareil pour le decablage des 2 totors régulateurs qui retirés font
que plus rien ne conduit, alors qu'il y a pourtant des résistances, et une zener qui ne vont....nulle part... :shock:
quand on met sur position MC, TOUT CA est court-circuité bon sang ! a part la partie alim qui semble servir a autre chose.
si tu me disait plutôt, ce qui est nécessaire ou pas de manière logique?

ps: la R3 est câblée dans l'autre sens, et elle est vraiment retirée, tu as interverti avec une autre résistance.
la R18, qui servait a la position LOW , totalement inutile, puisque je n'ai plus qu'une position sur le transfo.
quand a C11, filtre d’entrée, qui ne sert plus a rien puisque R1 est retirée.

Francis, d'habitude tu es plus pragmatique....tu vieillit? :geek:
robert au taf

Postby guytou » Wed May 02, 2018 1:39 pm

" le titre est révélateur, au moins j'ai l’honnêteté d'avouer une erreur, encore que.... "

Salut , pourquoi " encore que " , ya boulette ou ya pas boulette ?

Tu pouvais sûrement dés le début câbler en l'air tes transfos MC pour voir comment ça marchait , l'as tu fait ? Déjà quel intéret d'arracher tous les composants du préampli MC ??? Et le reste , que tu as arraché aussi apparement , et qui t'a planté l'ampli .... Tu le bypassais simplement , ton pré MC , et tu lui levais son alim pour les essais , aprés on discute ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby robert au taf » Wed May 02, 2018 1:59 pm

salut Guytou,

ah ben te voila toi ! ;)
en fait non il n'y a pas boulette, puisque le japonais l'a fait, remplacer un étage pré-pré MC
par un transfo MC, pourquoi pas !
ensuite, le transfo en l'air avant toute modif, je l'ai fait, et ca marchait parfaitement.
il ne fallait pas contacter la position MC sur l'ampli. donc ca marche parfaitement dehors,
ca marche parfaitement dedans. c'est évident. il était by passer a l’intérieur en fait. ce qui est fait
naturellement puisque tu n'utilises pas la fonction MC de l'ampli ni son circuit.
hors comme le monsieur japonais, j'ai préféré le mettre a l’intérieur, d'ou l'enlevement
des composants constituant la partie MC sinon le transfo serait en // avec le circuit. c'est plus clair la?

si au lieu de tournicoter, vous m’indiquiez tout simplement quoi remettre, car l'alim sert peut être a autre chose....
je vois sur le schéma, qu’apparemment vous ne regardez pas, que des points repartent vers d'autres points...
robert au taf

Postby guytou » Wed May 02, 2018 2:00 pm

" du coup dans le doute, j'ai commencé a remettre des composants, ceux de l'alim
qui doivent servir a autre chose forcement....donc la diode zener, un ou deux condos, etc...
mais alors comment ''l'autre" a même retirée les 2 transistors qui régulent je suppose? "

Avec en plus le shéma sous les yeux , tu ne dois pas supposer , tu dois être sûr .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Next

Return to Haute-fidélité