Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Doc Focal 15PR75/225 ?

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby jice78 » Wed Jan 30, 2008 12:00 am

Petit appel au secours aux forumeurs.

Je voudrait refaire des caisses de course pour mes 38 Focal

Mais la doc s'est perdu au grés des déménagements.

J'ai fait appel à Focal maison mère, mais eux aussi ont perdu le fil des archives.

Le 15PR75/225 a été produit en toute petite quantité fin des années 80 et c'est apparement un dérivé du 15PR75/250 mais avec un réponse haute plus lisse au prix d'une tenue en puissance moindre.

Merci
Jean-Claude
jice78

Postby francis ibre » Fri Feb 01, 2008 12:00 am

Bonjour Jean-Claude,

Brice Gore que je remercie vivement au passage, m'a transmis une doc du HP en question.
Bientôt une courbe d'impédance, si possible...

Voir pdf ci-dessous.
A bientôt
Francis
Attachments
Focal_20PR75.pdf
(63.09 KiB) Downloaded 33 times
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jice78 » Fri Feb 01, 2008 12:00 am

Bonjour Francis,

Merci pour la recherche.

J'ai juste un doute sur la version de 15PR75

J'en connais au moins trois:
15PR75/225 15PR75/250 15PR75/275

Focal m'a retrouvé la version 250W

Je vais comparer avec ce que j'ai...

Cordialement
Jean-Claude
jice78

Postby jice78 » Sun Feb 10, 2008 12:00 am

Bonjour à tous,

Je pense que ma quete continue.

Les données transmises par Francis semblent être celle du 15PR75/250 et pas du 15PR75/225

J'ai mis en PJ les datasheets Focal que j'ai sur les 2 modèles retrouvé en archives

Cordialement
Jean-Claude
Attachments
15PR75-250.pdf
(315.96 KiB) Downloaded 26 times
15PR75-275.pdf
(315.56 KiB) Downloaded 23 times
jice78

Postby jice78 » Tue Mar 25, 2008 12:00 am

Bonjour,

Heureusement qu'il existe des audiophiles conservateurs.

J'ai donc maintenantant les docs de la série complète

La grande question maintenant est:

quelle est la boite optimale pour le 15PR75/225 ?

Est ce compatible avec un montage onken ?

Cordialement
Jean-Claude
Attachments
15PR75-200.pdf
(613.44 KiB) Downloaded 24 times
15PR75-212.pdf
(714.55 KiB) Downloaded 31 times
15PR75-225.pdf
(741.28 KiB) Downloaded 27 times
jice78

Postby francis ibre » Wed Mar 26, 2008 12:00 am

Bonjour Jean-Claude,

Jice78 quelle est la boite optimale pour le 15PR75/225 ?

Optimale selon quel critère ??

Si tu cherches la coupure basse la plus basse possible (à -3dB ou -6dB ?) ça ne te donnera pas la même boite que si tu cherches la réponse la plus plate possible avant la coupure.
Ou bien est-ce le group-delay le plus régulier possible ? ou le plus petit possible (même si irrégulier) ?

Il faut préciser tes exigences, sinon on ne sait pas où on va...

Est ce compatible avec un montage onken ?

Un onken est un bass-reflex, rien de plus !
L'évent est de grande surface et c'est très bien.
Il est laminaire et c'est encore mieux.
Il participe à la rigidité et la neutralité de la caisse et c'est parfait.

Et il se calcule comme un BR, avec Winisd par exemple.

On voit qu'un alignement BR en quasi-Butterworth ordre 3 donne un volume de 93 litres, accordé à 48,7 Hz, et donnant une coupure basse F-3 = 52 Hz ce qui n'est pas terrible...
le group-delay est de l'ordre de 10ms presque constant jusqu'à 50Hz, après il diminue vite, c'est très bien.

Sinon avec 200 litres, accordés à 36Hz on descend à F-3 = 38Hz ce qui est mieux, mais là la group-delay fait une bosse à 23ms vers 33Hz, c'est encore acceptable parce que assez bas.

Je ne vois pas d'autres alignements intéressants pour l'instant.

Copies d'écran dès que possible

Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby jice78 » Thu Mar 27, 2008 12:00 am

bonjour Francis,

Ton commentaire entraine forcement un lot d'intérogations supplémentaires.

Le groupe delay:
* en quoi est ce important ?
* quelle sont les valeurs à ne pas dépasser ?
* comment interpréter les courbes ?

WinISDpro a été téléchargé... usage facile... merci pour l'info

La courbe "Rose" correspond à l'alignement actuel.
Qui donne un grave qui me va bien, j'ai pas un sentiment de manque surtout en écoutant d'autres systèmes à HP plus petit.

Les deux évents circulaires (PVC 11,8) sont assez près du sol et je pense que la réponse remonte plus que dans la théorie.

Le projet de changement de caisse est avant tout motivé par un changement d'estétique, la finition uni blanc avec face avant noire est passée de mode...

Et aprés lecture de BE ... la rigidité de la caisse est surement à améliorer... un seul panneau en medium 22 blacksoné ... y a mieux à faire

Cordialement
Jean-Claude
Attachments
Winisd_20sim_20transfer.jpg
Winisd_20sim_20gr_20delay.jpg
jice78

Postby francis ibre » Thu Mar 27, 2008 12:00 am

Bonjour Jean-Claude,

je commence par un petit rappel qui est sans doute utile à certains lecteurs.

Group-delay : le HP est considéré comme un système à phase minimale, c'est à peu près vrai sauf si un filtre passif vient s'en mêler... mais pour la réponse d'une enceinte grave, c'est vrai.

Dans ce cas, la variation de phase de la réponse, déphasage entre signal de sortie (pression acoustique) et signal d'entrée (tension issue de l'ampli) est donnée par la pente de la courbe de réponse niveau-fréquence.

Courbe horizontale = pente nulle = déphasage nul...

Si la réponse niveau-fréquence montre une coupure (ici c'est la coupure basse) alors la pente de cette coupure donne la vitesse à laquelle la phase varie en fonction de la fréquence.

En tous point de la courbe, la pente se calcule comme la dérivée première de la fonction de transfert. On devrait l'exprimer en degré (de déphasage) par Hertz, ou en radian par.... radian par seconde (parce qu'une F est en rad/s)

Des radians par **radian par seconde**, ça se simplifie en... seconde, donc ce déphasage est homologue à un temps, on l'appelle temps de propagation de groupe, Tg ou group delay en anglais.

Il caractérise la **vitesse** à laquelle la phase varie.
Si elle varie linéairement, toutes les fréquences sont retardées de la même valeur temporelle, donc le signal arrive avec du retard, tout simplement.
cela ne modifie pas la forme du signal : quand vous écoutez un son à une certaine distance de la source, le son vous arrive avec retard, vous le percevez quand même correctement !

Quand la coupure basse est progressive, le group-delay est assez constant, mais si la coupure présente un coude, alors certaines fréquences sont retardées plus que les autres (la bande de fréquence où se situe ce coude, là où la pente de la réponse varie vite).
Autrement dit, une bande de fréqeunce est émise avec retard.

Alors combien peut-on accepter ?
Cela dépend de la bande de fréquence concernée : en dessous de 30Hz il est admis qu'un retard d'une vingtaine de millisecondes reste indécelable, mais dès 50Hz on peut dans certains cas remarquer une irrégularité dans le group-delay, et dans le médium c'est très sensible.

Avec un alignement type QB3 on voit que le Tg reste de l'ordre de 10-12 ms dans ton cas, jusqu'à 50Hz aprèsn quoi il tombe à zéro assez vite.
Avec l'alignement que tu montres, on voit que le Tg fait une bosse vers 20 ms et plus autour de... 40 Hz ???

C'est encore acceptable à mon avis.

Pour obtenir un Tg qui varie peu, il est nécessaire de faire une coupure très progressive, arrondie, avec si possible une pente douce. Une charge close permet cela, avec une pente d'ordre deux.
Mais cela se fait au détriment du rendement dans le grave, et de la distorsion car l'excursion du cône est plus grande en clos qu'en BR.

Je crois qu'il ne faut pas chercher un absolu, ni dans un sens ni dans l'autre : faire une réponse linéaire en fréquence, au prix d'une vilaine bosse de Tg, ou faire un Tg bien constant au prix d'une réponse fréquentielle peu flatteuse...
Ni l'un ni l'autre, il faut un compromis : favoriser la coupure basse jusqu'à ce que le Tg devienne gênant.

Essaye avec 200 litres accordés à 36 Hz, pour voir.
c'est là qu'on apprécie Winisd, non ?

A bientôt
Francis
francis ibre

Postby jice78 » Fri Mar 28, 2008 12:00 am

Bonsoir Francis,

J'avoue que la reponse 200Litres 36Hz est surprenante (dans WinISD) ... la négo pour le passage de 120 à 200L ... faut voir...

Petit inconvenient du 200L c'est la tenue en puissance du HP qui passe de 200W à 160W pour cause d'excursion max si j'ai bien compris les excels de Dominique Petoin.

Mais après tout il assez rare d'avoir à pousser à plus de 118dB SPL

Merci pour le cours sur le group delay.

A+
Jean-Claude
jice78

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile