Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

filtre secteur + symétriseur

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: filtre secteur + symétriseur

Postby jld22 » Sat Jun 14, 2014 3:58 pm

Ses points faibles sont principalement liés à la pièce.
-Manque de relief et de scène 3d. (en vue de faire un panneau de schoeder ou 3D, cet hiver)
-Manque de spontanéité.
-Manque de véracité dans l'interprétation.
On ne tappe pas encore du pied, c'est pas encore une immersion totale...

J'avais avant un Lavardin It, associé à ma config et cela marchait merveilleusement bien en auditorium! Une scène formidable et crédible, du punch et de la nervosité dans l'interprétation. Mais chez moi, rien de cela. J'ai changé, juste parce que le petit garçon commencait à marcher vers l'ampli et que je recherchais un peu pus de viande sur l'os! J'ai trouvé ce qui me manquait avec l'Artec...

J'ai travaillé ma pièce par des panneaux suspendus au plafond, tapis, biblio d'angle, canapé d'angle en tissu, rideau,...bref l'aménagement pour un grand salon séjour de 42m² en forme de L avec bcp de surface vitrée. De plus ce salon donne sur une cuisine (pas de porte) et une d'entrée (cage d'escalier). Un grand saut qualicatif en terme d'écoute, une écoute plus sereine mais pas encore de scène 3D...
Cet hiver, ce sera le temps de se lancer dans un grand panneau de schroeder pour "masquer" le grand plasma (140cm) entre les enceintes! C'est aussi une pièce à vivire avec ses contraintes mais je ne conçois pas d'écouter seul dans une pièce (c'est mon point de vue, chacun à le sien et je le conçois).

Avant de me lancer dans l'achat de tout le matos nécessaire au filtre, j'ai fait un essai sur un contre plaqué avec du cable. Et il y a un gain non négligeable.
Un écoute plus sereine, un volume changé et une impression de silence accru (de vide entre deux deux notes). Ecoute validée et maintenant je vais cabler cette semaine.

L'optimisation est commencée depuis quelques temps, j'y vais à taton et je garde ce qui me semble meilleur. Parfois je reviens en arrière, pour valider ou pas..

Je n'ai rien lu (sur le forum ou votre livre) sur la nécessité ou non de mettre un FN680-1A sur des box.
La box ne me sert pas à une écoute de la musique mais j'écoute la tv sur mes enceintes et je ne peux revenir en arrière avec le son des hp du plasma! Donc les liaisons hdmi, rca sont interconnectées (box--->hdmi-->plasma-->rca-->ampli)
J'ai du mal à intégrer le principe des boucles de masses (je ne dois pas être le seul dans ce cas), mais faut il prévoir un filtre pour les box?

Après le filtre, faudra vraiment de j'intégre ce principe de boucle!
En tout cas, merci de votre participation sur le forum. Les mêmes questions reviennent souvent, malheuresement (même qd on a lu votre livre)

Cordialement,
Jean-Louis.
Isem Ego3
Artec se50i reference
PEL Kantors s2
Cables secteur Siltech Spx20& 30.
Filtre secteur DIY designed by F Ibre
jld22

Postby francis ibre » Sat Jun 14, 2014 4:52 pm

Jean-Louis,

n'importe quel appareil qui intervient dans le système audio - même la TV - mérite d'être connectée au secteur par un filtre.

Si tu as bien lu dans BE le chapitre consacré aux filtres secteurs, alors tu as compris que leur rôle est de **séparer** les appareils, pour éviter que des perturbations créées par l'un d'eux ne partent polluer les autres.

Boucle de masse ? Et bien c'est fort simple !

- considère d'abord deux appareils, tous deux connectés au secteur, chacun par un câble secteur 3 fils...

- ces deux appareils sont tous les deux connectés à la terre, par les fils vert-jaune de leur câble secteur respectif...

- chacun d'eux a sa masse électrique reliée à son coffret donc à la terre...
- la masse 1 est à la terre
- la masse 2 est à la terre

- par conséquent, la masse 1 est d'ores et déjà reliée à la masse 2... par les fils de terre...
- et si tu mesures au voltmètre la tension entre ces deux masses, tu ne seras pas étonné de mesurer 0 V...

- si maintenant tu connectes ces deux appareils par un cordon modulation...
- ce cordon va relier les deux bornes signal : c'est fait pour...
- et il va aussi connecter les deux masses !!!!

- maintenant, es-tu d'accord pour dire que les masses 1 et 2 sont reliée DEUX fois, par deux liaisons distinctes ?
- une liaison par le (les) cordons modulation
- une liaison par les fils de terre des câbles secteur

- ces deux liaisons sont distantes : elles forment une boucle, de surface non négligeable !
- cette boucle est traversée par tous les champs magnétiques environnants...
- qui y induisent donc des courants alternatifs 50 Hz...

Voilà, c'est ça une boucle de masse. et le courant 50 Hz qui y est induit produit un ronflement.

Parlons un peu de ta salle :
- temps de réverbération ?
- distance d'écoute ? parfois il suffi d'approcher le canapé à moins de 2,50 m des enceintes pour être dans le champ direct...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jadis3.6r » Mon Jul 27, 2015 12:55 pm

Bonjour à tous.

Svp que pensez vous de la solution utilisée sur mon système depuis 10 ans ?

Ligne directe du compteur et chaque élément est alimenté par son propre transfo isolation/symétrique 2x115 à 1m de distance du systeme environ...c'est tout.
Pour info :
300va pour drive
300va pour dac
600va pour preampli
1500va pour chaque bloc mono

Avantages/inconvénients par rapport a la solution finale de Francis Ibre (dont je possède sa bible BE) qui est un gros transfo symétrique pour tout le système suivi de la boite 1 filtre par appareil. ...?

Merci d'avance pour vos réponses pour m'aider à finaliser...
Cdlt.
jadis3.6r

Postby francis ibre » Mon Jul 27, 2015 7:58 pm

Bonsoir Jadis3.6r,

les transfos symétriseurs solutionnent presque parfaitement les problèmes de courants parasites 50 Hz dans les masses, mais ils n'apportent rien pour découpler efficacement les appareils entre eux : tes appareils partagent toujours une impédance commune, celle du réseau EDF, sur laquelle chacun d'eux tire des courants pulsés de spectre large...
Chacun d'eux module donc la tension secteur, cette modulation est reportée sur les autres appareils !

Bien sûr, un transfo filtre un peu : en mode commun il filtre très bien par principe, en mode différentiel c'est sa self de fuite qui filtre, mais elle est relativement faible.

Au contraire, avec des filtres à ma façon, qui comportent des selfs à noyau droit côté charge (appareil alimenté) le filtrage en différentiel est très bon.
Tu pourrais donc ajouter un filtre secteur spécifique MD après chacun de tes transfos symétriseur.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby jadis3.6r » Mon Aug 10, 2015 1:36 pm

Bonjour

Donc ce serait :
un FN680 1A pour le drive ?
un FN680 1A pour le DAC ?
un FN9675 3A pour le preampli tube ? (le preamp a une alim separée avec KT90+EF86 pour regul courant, incidence sur le type de filtre ? )
un FN9675 10A pour chaque bloc tube ?
ou bien FN680 à la place de FN9675 et inversement....?

Merci d'avance pour la reponse.
Cdlt.
jadis3.6r

Postby francis ibre » Mon Aug 10, 2015 7:49 pm

Bonsoir Jadis3.6r,

pour moi ce serait bon, quoique pour les blocs mono des filtres 6 A devraient suffire...
D'ailleurs d'après la dernière fiche technique Schaffner, ces filtres 9675 sont devenus "simple étage" alors que ceux que j'avais conseillé il y a dix ans étaient à double étage, avec une self de mode commun côté secteur et deux selfs à noyaux droits côté charge...
Aujourd'hui les versions 3 et 6 A ont seulement les deux selfs à noyaux droits, et les versions 16 A n'ont conservé que la self de MC...

Tout fout le camp...

Je viens de faire un tour sur le site Schaffner : parmi les derniers modèles, j'ai repéré quelques références intéressantes, avec deux étages dont le premier MC habituel et le second avec selfs à noyaux droits pour le MD :

- FN2360-W3-06 en 3 A :
FN 2360.pdf
(187.05 KiB) Downloaded 125 times

- FN2080, toute la série, mais ce sont surtout les 1, 3 et 6 A qui sont adaptés :
FN 2080.pdf
(285.64 KiB) Downloaded 148 times

Francis
francis ibre

Postby bacbacou » Sun Sep 06, 2015 2:04 pm

Bonjour à tous, Bonjour Francis,
je profite de ce sujet pour te poser une question :

Quels filtre(s) préconises tu pour les ampli de puissance avec alimentation de puissance de type SMPS ?

les FN2080 ou 2360 sont ils adaptés ?

bien à toi,

Richard
bacbacou

Postby francis ibre » Sun Sep 06, 2015 2:36 pm

Bonjour Richard,

une alimentation à découpage bien faire intègre déjà un filtrage secteur, sinon elle ne passe pas les normes CEM !

Et il est déconseillé de cascader deux filtres secteurs : si par malheur on tombe sur un accord des impédances sortie-entrée de ces deux filtres, alors non seulement on aura pas de pertes d'insertion, mais on peut même avoir un gain d'insertion à certaines fréquences...
Ce qui veut dire que les parasites passeront mieux avec filtre ajouté, que sans lui ! étonnant, non ?

Il faudrait connaitre avec précision l'impédance du réseau EDF (et sa variation avec la fréquence) ainsi que l'impédance de la "charge" que représente l'alimentation SMPS, pour définir précisément si un filtre est requis, et de quel type. Normalement, le concepteur de l'alim a fait ce travail, et il a installé les composants nécessaires en entrée de circuit, mais avec comme objectif de diminuer les perturbations de mode commun HF, car ce sont celles que la norme CEM vise !
Et en mode différentiel ?
La plupart des alimentation SMPS présentent un premier étage où on redresse directement le secteur, pour en sortir une tension "continue", en fait simplement redressée-filtrée, qui sera ensuite hachée à fréquence élevée.
Par conséquent, cette alimentation présente - vue du secteur - en différentiel, une impédance très particulière (comme nos alims linéaires, d'ailleurs) :

- quand les diodes redresseuses sont bloquées, l'impédance de charge présentée au secteur est très élevée (en MD il ne circule quasiment aucun courant). C'est le cas pendant en gros 9/10 eme de la période...

- quand les diodes sont passantes, l'impédance présentée est assez faible, quelques dizaines d'ohms (toujours en MD). C'est le cas pendant 1/10 eme de période...

Et c'est bien sûr pendant ce temps de conduction que l'alim perturbe le réseau : c'est donc pendant ce temps bref qu'il faut que le filtre inséré agisse.
On devrait donc mettre un filtre qui a une forte perte d'insertion dans les conditions :

- impédance amont (réseau) très basse : en BF mode différentiel, le secteur présente une impédance très faible, souvent inférieure à l'ohm, disons de l'ordre de 0,1 ohm

- impédance avale (l'alim) faible : disons typiquement une centaine d'ohm

Schaffner publie justement des courbes d'insertion pour des filtres raccordés sur 0,1 ohm / 100 ohms et pour le mode commun (asymétrique) ainsi que le mode différentiel (symétrique).
C'est donc la courbe C des docs Schaffner qui nous intéresse... et on voit que cette courbe montre généralement une perte d'insertion proche de zéro... et parfois même négative !
Je rappelle qu'une perte négative, c'est un gain !!!!

De plus, étant donné que l'alim SMPS contient déjà un filtre de mode commun, il faudrait ajouter en amont uniquement un filtre de mode differentiel, qui n'onterviendrait pas en MC : juste le MD, donc seulement deux selfs à noyaux droits.
Hélas je ne connais aucun filtre tout fait qui ne filtra QUE le MD !
On devrait donc créer son propre filtre MD, en utilisant des selfs Schaffner série RI par exemple, associée à un condensateur classe X2.

RI series.pdf
(143.31 KiB) Downloaded 126 times

On peut aussi trouver un filtre Schaffner à deux étages, dont on enlèverait le premier étage, celui à self torique compensée qui filtre le MC...

Francis
francis ibre

Postby bacbacou » Sun Sep 06, 2015 4:42 pm

ok, merci Francis,

si j'ai bien compris, ça donnerai ça ?

Image

Bien à toi,

Richard
bacbacou

Postby francis ibre » Mon Sep 07, 2015 5:31 am

Bonjour Richard,

oui, c'est ça. Note qu'en MD les condos X2 entre phase et terre, et neutre et terre, ne sont pas utiles.
Reste aussi à connaitre le courant crête pour dimensionner correctement les selfs : c'est le courant crête qui risque de les saturer !

La seule solution valable : installer une R de 1 ohm sur la ligne et observer à l'oscillo la forme d'onde, afin de relever l'amplitude des pics (1 V = 1 A si R de 1 ohm...). Attention : il n'est pas rare que les crêtes (pics répétitifs) atteignent 5 fois la valeur efficace du courant !

Francis
francis ibre

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile