Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Placement des composants en arc de cercle

Postby hobby11 » Fri Jul 31, 2009 12:00 am

Bonsoir,

J'utilise 2 logiciels qui n'ont pas une fonction de placements de composants en arc de cercle (Wintypon et Altium).

Je dois placé 20 LEDs dans un cercle qui à une dimension de 7cm de diamètre. Donc à +-/ 5mm de ce contour, je dois placé les LED tous les 18°.

Une idée de comment faire cela 'facilement' ?
J'avais pensé utilisé la grille d'affichage et de placement pour faire cela, mais je ne sais pas comment calculé celle-ci ?

Merci
Olivier
Ps: Je pense être dans le bon forum!
hobby11

Postby hobby11 » Sat Aug 01, 2009 12:00 am

Bonsoir,

A toute fin utile, j'ai trouvé cette solution qui est:
Mettre des repères horizontaux (si c'est des multiple de 90°, mettre aussi des verticaux), ensuite faire tourné de x° la sélection et recommencé l'opération.

Merci
Olivier
hobby11

Postby jad83 » Wed Aug 05, 2009 12:00 am

Bonjour,

Perso J'utilise Sprint -layout 5 qui n'a pas cette fonction, et, pour placer mes condos en arc de cercle j'ai du utiliser la fonction scan copie de ce logiciel...

1) j'ai utilisé un logiciel de dessin (autocad, ou autre), tracer son cercle et marquer sur celui-ci les endroits où on veut que soit placé les condos (pour mon cas),

2) Imprimé,

3) scanné

C'est la méthode que j'utilise pour placer mes condos au degré prés..

Cordialement
Giacomo
jad83

Return to Fabrication de circuits imprimés