Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Résurection d'un ARC D52

Postby françois h-d » Tue Nov 12, 2013 12:00 am

Bonsoir à tous,

j'ai utilisé pendant 28 ans un ARC D 52, de la période "solid state" de la marque, un (au moins) des transistors du push-pull de sortie ayant alors sournoisement lâché en faisant dégager le fusible de l'alim.

Même si je suis depuis passé à un ARC "orthodoxe" , cest à dire à tubes, l'envie me titille de restaurer ce vieux compagnon...

Malheureusement la référence des transistors utilisés n'est pas donnée par le constructeur (réf propre à la marque) et l'importateur contacté n'a pu m'être d'un grand secours. Quelqu'un parmi vous a-t'il des infos à ce sujet, ainsi que des sources d'approvisionnement pour transistors anciens triés et appairés?

Cordialement,
François.

PS : j'ai évidemment le schéma.'
françois h-d

Postby ggv » Wed Nov 13, 2013 12:00 am

Bonsoir.
Pas évident de te donner un conseil ,comme l'importateur n'a pas êtè en mesure de te répondre,il faudrait selon moi ,regarder du coté d'un labo de maintenance, connaisant les électroniques AR a transistors.
Essaies de voir chez Eric's Lab rue Boussingault a Paris,ce qu'il en pense.
Bon courage.
ggv
ggv

Postby escartefigue33 » Wed Nov 13, 2013 12:00 am

Bonjour François,

Il est généralement possible de trouver des transistors équivalents pour la plupart des étages de sortie des amplis à transistors.
J'ai procédé ainsi durant des années et le résultat est parfois meilleur qu'avec les originaux.

L'idéal est d'avoir le schéma, sinon de le relever.

La référence des transistors doit être marquée sur les boitiers, a moins que le fabriquant les ait sournoisement effacés, ce qui est le comble de la conn...

Ensuite avec le schéma et les tensions d'alimentation, il est toujours possible de trouver les composants qui s'adaptent.

Autre solution, c'est mesurer les transistors du canal valide avec un traceur de courbes qui permet les comparaisons, comme le Tektro 577 que je possède, pour trouver des équivalents.

Mais tout cela prend du temps et peut donc coûter cher.

Cdlt,
Gérard
escartefigue33

Postby francis ibre » Wed Nov 13, 2013 12:00 am

Bonsoir François,

les transistors de sorties des amplis D52, D100 et D110 et D350 sont identiques, ils ont la référence AR 300026 / 300027 et ce sont des Motorola MJ15003 / MJ15004.

Attention, les drivers dégagent souvent en même temps, ce sont les Q1 à Q8 du schéma, et les régulateurs aussi, Q39 et Q40 : ils ont les références AR 300024/300025 et ce sont des Motorola MJ150015 / MJ150016 mais on peut remplacer par des paires japonaises 2SD551 / 2SB681 ou 2SD425 / 2SB555.

Les drivers et paires puissances doivent être appariés...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby françois h-d » Wed Nov 13, 2013 12:00 am

Bonsoir et merci beaucoup Francis! Bonsoir à tous,

j'ai peur d'abuser Francis, mais connaitrais-tu une boutique où on peut les trouver triés-appairés?

Par ailleurs, je suppose qu'ils n'ont pas dégagé par pure fainéantise, à part les résistances d'émetteur, que dois-je contrôler?

Cordialement,
François.

PS : Je viens de me rendre compte que j'avais fait dans le titre de ce fil une "aurryble phôte d'ortograffe", probablement due à un impie éloignement de notre Sainte Mère l'Eglise. Je vous prie de m'en excuser... et de prier avec moi pour qu'un modérateur répare ce péché et redonne à la résurrection du D52 une orthographe chrétienne...

Mea maxima culpa.
françois h-d

Postby francis ibre » Wed Nov 13, 2013 12:00 am

François,

tout s'explique : ton D52 est en mort apparente, parce qu'il manque d'R...
Il a besoin de respiration artificielle, afin de ressusciter !

Les MJ150003/15004 sont chez sélectronic, je pense que tu peux leur demander un appairage...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby françois h-d » Fri Dec 13, 2013 12:00 am

Bonjour à tous,

mon mail à Selectronic leur demandant un appariement des transistors est resté sans réponse...

Quelqu'un parmi vous connait-il un vendeur susceptible d'effectuer ce tri?

Cordialement,
François.
françois h-d

Postby alfred » Fri Dec 13, 2013 12:00 am

François H-DBonjour à tous,

mon mail à Selectronic leur demandant un appariement des transistors est resté sans réponse...
...
Cordialement,
François.

Bonjour François,
Selectronic n'est pas très "responsive", j'ai, après plusieurs mails (concernant une erreur de fourniture restés sans réponse), fini par téléphoner et eu le responsable clientèle au téléphone, le problème était réglé en une journée.
Essaye le.

Cordialement
Alfred
alfred

Postby treels » Fri Dec 13, 2013 12:00 am

Quelqu'un parmi vous connait-il un vendeur susceptible d'effectuer ce tri?
Demander Henry. (de ma part).
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby françois h-d » Fri Dec 13, 2013 12:00 am

Merci à vous, j'appelle lundi.
françois h-d

Next

Return to Haute-fidélité