Bonjour
Alors qu'Elektor lance son propre service de gravure de circuit, je viens de tomber sur ce projet "open"
http://www.seeedstudio.com/wiki/index.php?title=Main_Page
Il semblerait que les prix soient de 50 dollars les dix circuits, 30$ en version "open circuit" pour 5 pièces
Déjà, ca semble pas cher.
Mais ce qui est le plus intéressant, cest l'esprit dans lequel c'est fait. Car lorsque l'on paye 30 $ pour 5 circuit, c'est dans le cadre d'un contrat moral qui consiste à offrir, libre de droit, l'usufruit du travail effectué. En gros, votre projet vous semble intéresser la communauté et vous ne souhaitez pas en tirer un profit commercial (ce qui est le cas de 99 % d'entre nous), alors vous laissez le Gerber et les schémas du circuit à la communauté. Laquelle communauté pourra acheter ces circuits accompagnés de leur doc si le projet éveille un certain intérêt.
La version "50 dollars 10 circuits pour les égoïstes" est, de toute manière, très rentable. Je n'ai aucune idée des tarifs d'expédition ni des dimensions max des platines ainsi gravées. Il s'agit de toute manière de circuits trous métallisés, double face, avec vernis épargne.
Ayant un projet sur le gaz, je tente d'utiliser le service de cette officine et reviens pour relater mon expérience en la matière. Ce sera bien sur un projet "open hardware".
Il devrait être possible, dans cette optique, de pouvoir créer des fils de discussion du genre "les projets perso des lecteurs d'Elektor" (ou des bricolos fous du bas-Berry, ou de l'amicale des exploseurs de condos chimiques... que sais-je encore) , avec un peu plus de chances de partages et d'échanges d'opinion que dans le cadre d'une réalisation "sur le papier"... les bidouilles des "autres" que je n'ai pas réalisé ne se comptent plus, faute de circuit "tout pret" (ou abordable) ou par manque de moyens pour graver un cuivre trop dense ou trop compliqué
marc'