Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

sous-traitance de pcb "open hardware"

Améliorer, modifier, adapter... les circuits qui marchent!

Postby itu » Sat May 23, 2009 12:00 am

Bonjour
Alors qu'Elektor lance son propre service de gravure de circuit, je viens de tomber sur ce projet "open"
http://www.seeedstudio.com/wiki/index.php?title=Main_Page

Il semblerait que les prix soient de 50 dollars les dix circuits, 30$ en version "open circuit" pour 5 pièces

Déjà, ca semble pas cher.

Mais ce qui est le plus intéressant, cest l'esprit dans lequel c'est fait. Car lorsque l'on paye 30 $ pour 5 circuit, c'est dans le cadre d'un contrat moral qui consiste à offrir, libre de droit, l'usufruit du travail effectué. En gros, votre projet vous semble intéresser la communauté et vous ne souhaitez pas en tirer un profit commercial (ce qui est le cas de 99 % d'entre nous), alors vous laissez le Gerber et les schémas du circuit à la communauté. Laquelle communauté pourra acheter ces circuits accompagnés de leur doc si le projet éveille un certain intérêt.

La version "50 dollars 10 circuits pour les égoïstes" est, de toute manière, très rentable. Je n'ai aucune idée des tarifs d'expédition ni des dimensions max des platines ainsi gravées. Il s'agit de toute manière de circuits trous métallisés, double face, avec vernis épargne.

Ayant un projet sur le gaz, je tente d'utiliser le service de cette officine et reviens pour relater mon expérience en la matière. Ce sera bien sur un projet "open hardware".

Il devrait être possible, dans cette optique, de pouvoir créer des fils de discussion du genre "les projets perso des lecteurs d'Elektor" (ou des bricolos fous du bas-Berry, ou de l'amicale des exploseurs de condos chimiques... que sais-je encore) , avec un peu plus de chances de partages et d'échanges d'opinion que dans le cadre d'une réalisation "sur le papier"... les bidouilles des "autres" que je n'ai pas réalisé ne se comptent plus, faute de circuit "tout pret" (ou abordable) ou par manque de moyens pour graver un cuivre trop dense ou trop compliqué

marc'
itu

Postby obdh » Sat May 23, 2009 12:00 am

Elektor n'a rien créé (les moyens nécessaires sont énormes...) mais propose juste l'offre Eurocircuits normalement réservée aux professionnels, avec ouverture de compte obligatoire. Et les circuits sont vraiment pros. Pour deux ou trois circuits en 100x125 double couche, le prix est de 100€ HT. Sur des quantités plus grandes et avec plus de délai, les prix unitaires chutent énormément, mais le prix minimal de toute commande tourne autour de 80€ HT, pour cette surface. Sur le site mentionné, les caractéristiques sont intéressantes, mais les photos présentées laissent un peu dubitatif. Reste que ça peut être à tester pour un amateur.
obdh

Postby itu » Sat May 30, 2009 12:00 am

Bonjour
... C'est l'évidence même, il faut rester très prudent. Ceci dit, le résultat est déjà bien supérieur à ce que je peux faire moi-même dans mon shack... (surtout coté trous métallisés) et peu ou prou pour le même investissement. Ce qui m'a intéressé, c'est cette idée de "création participative"..

Avec un ami Icelandais, nous avons décidé de leur faire tirer 5 ou 6 protos d'ampli HF. On verra au résultat, et je viendrais faire un compte rendu avec photos dès réception des circuits.

Mais il y a encore du boulot de CAO avant que l'on passe au Gerber.. la suite au prochain numéro

Amicalement
Marc
itu

Postby cleanman » Tue Feb 16, 2010 12:00 am

itu : alors, les nouvelles ?
cleanman

Return to Mon circuit marche