Bonjour amis tubistes,
On parle beaucoup de la double-triode 6SN7, au brochage octal, très réputée pour de nombreuses applications en préampli, driver, déphaseur, étage de sortie ligne sur transfo.
Ce tube intéressant présente toutefois un gain trop faible pour un étage d’entrée de préampli ou même d’ampli de puissance lorsqu’on recherche une bonne sensibilité.
On peut alors se tourner vers la double-triode 6SL7, également sur support octal.
C’est en quelque sorte l’ancêtre de notre ECC83 si versatile : même pente de 1,6 mA/V, gain très élevé avec un µ de 70, et forte résistance interne de 44 kO, ce qui est très proche des valeurs obtenues sur sa descendante noval.
Ce tube 6SL7 est apparu vers 1940, chez les grands constructeurs américains : Ken-Rad qui fabriquait les tubes pour General-Electric, puis RCA et Sylvania ainsi que Tung-Sol.
L’équivalent européen le plus proche serait la ECC35, que l’on trouve en Mullard et Brimar, Marconi, et parfois avec d’autres labels (de distributeurs) anglais comme Pinnacle. Cette ECC35 consomme à peine plus sur son filament : 0,4 A au lieu de 0,3, et son µ est de 68.
Je mets ci-dessous quelques photos, avec pour commencer les JAN-CHS-6SL7 versions militaires de Sylvania, fabriquées pour les transmissions vers 1940.
La construction ressemble fort à celle des 6SN7 de l’époque, avec verre tubulaire (GT) droit, embase pressée plate, et getter en bas (en D ou en coupelle inversée).
Les plaques rondes resteront jusqu’au début des années 60, où elles seront remplacées par des plaques noires, courtes et bombées chez Sylvania, et par des plaques nervurées grises identiques à celle de la 12AX7 chez Tung-Sol. Ces deux tubes sont visibles sur la deuxième photo, modèle 61 pour le Tung-Sol et 67 pour le Sylvania en version renforcée WGT.
Tung-Sol a aussi fabriqué des versions industrielles 6188 (=6SU7).
Chez RCA les plaques rondes et grises ont deux ailes, et on trouve différents montages de micas, voir photo trois : le mica supérieur peut-être rond, avec ou sans ressorts latéraux, ou bien rectangulaire.
Les modèles à mica avec ressorts semblent identiques aux Tung-Sol de la même époque.
On en trouve datée de 1942 à 1955 environ, la plupart étant issues de stocks américains importés entre 42 et 46.
Qu’ils soient repérés 6SL7 ou VT229, ces tubes sont identiques.
Ken-Rad a produit des versions **silver-plate** avec plaques nickel non traitées, pour fiabilité améliorée. Elles existent avec label KR ou avec label GE car l’usine KR de Owensboro fournissait GE, avant d’être rachetée en 46 par GE. Certains tubes postérieurs à 46 portent quand même un label KR, avec le code usine 188-5 propre à GE et désignant l’usine de Owensboro, Kentucky. La photo quatre montre ce tube, à gauche, daté de 1948, avec embase pressée plate, getter en bas.
Plus tard les 6SL7 GE furent construites à Schenectady, comme le tube de droite, avec embase bouton et getter latéral. Celui-ci est codé 188-4 et daté de mars 1955 (5-13).
Les ECC35 sont à mon avis les plus musicales, sans doute grâce à une pente un peu supérieure ( 2mA/V ) et à une résistance interne plus faible (34 kO). On les trouve avec la désignation militaire CV1985 ou CV569.
La cinquième photo montre une Pinnacle à plaque rondes grises de 1960 et une Mullard à plaques courtes de 1966.
Si les RCA et les GE sont faciles à trouver et sonnent très bien, avec douceur et précision, les ECC35 sont incontestablement plus dynamiques et vivantes, avec une scène plus ouverte et aérées, mais elles sont hélas beaucoup plus rares…
Les Tung-Sol et Sylvania donnent un son plus percutant, très présent et dynamique, que j’apprécie beaucoup mais qui est peut-être moins neutre que les RCA.
Quand aux versions 5691 de construction extrêmement robustes, avec 5 colonnes supports supplémentaires, triple mica et double getter, elles apportent une sonorité parfaitement aérée et articulée, grâce à une absence totale de microphonie. Je les conseille sans hésiter en étage d'entrée.
En driver une ECC35 serait plus adaptée à mon avis.
Bonnes écoutes à tous
Francis

RrH%21nPRBMepYd42%2b%21___12.jpg)
q3srGzhBMg81mcJY%21___12.jpg)

'