Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

sdpif => analogique

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby iso14000 » Wed May 30, 2007 12:00 am

quelqu'un sait où l'on peut acheter un convert spdif vers analogique?
C'est pour mon lecteur DVD qui est vraiment pourri en audio!

Florent
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Florent,

les convertisseurs N/A séparés - associés à une platine CD de salon - ont tous une (ou plusieurs) entrées SP/DIF, en plus d'une entrée optique.

Malheureusement, les lecteurs CD en deux éléments séparés (platine + convertisseur) appartiennent au créneau haut de gamme... les tarifs sont en rapport.
Tu peux trouver des convertisseurs d'occasion à des prix intéressants. Avec l'arrivée des formats 24bits/192kHz, les anciens convertisseurs en 16, 18, 20 bits, et travaillant à plus basses fréquences, se sont trouvés **démodés**.
Ils ne sont pourtant pas obsolètes, loin de là !

Un Brinkmann Zenith ou un Linn Numerik, par exemple, quoique âgé de 15 ans, sont encore musicalement valables. Musical fidelity avait aussi un CNA très apprécié, à l'encombrement très réduit, je ne sais plus la référence (je cherche...).

Remarque : Un kit a été décrit dans Elektor en 92 ou 93, basé sur le récepteur sp/dif Yamaha YM3623, le filtre suréchantilloneur DF1700 de Burr-brown, et les convertisseurs multibits pro PCM63.
Ce type de convertisseur, travaillant sur 20 bits à 352.8kHz (8fs) est encore aujourd'hui imbattable, pourvu qu'on lui associe une horloge stable, des alims de compet et des circuits analogiques audiophiles en sortie.

Note : le format sp/dif est transmis sous forme de créneaux d'amplitude 0,5V, sous 75 Ohms d'impédance. Il demande donc un circuit récepteur spécifique, soit intégré dans le DIR (digital interface receiver) soit sous forme d'un **amplificateur** chargé de ramener le signal au niveau logique 5V.
La liaison numérique jusqu'à l'entrée sp/dif doit être faite avec un câble coaxial 75 ohm de qualité.

Conseil : voit en occasion (shopping de l'audiophile dans la NRDS), on trouve à quelques centaines d'euros maxi des CNA considérés comme haut de gamme il y a peu d'années...

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby claudem4 » Wed May 30, 2007 12:00 am

bonjour a tous ,francis,florent

je pense aussi que la musique ne se résume pas un nombre de bits ;certains dac sont encore d'actualité.
il peut modifier ou faire modifier son lecteur
comme le fait cb par exemple .

p.s j'ai un 723 modifié par christian ,c'est trés musical et pas de comparaison en termes (de prix)
drive +converto séparés

bonne journée
claudem4

Postby scarff » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Florent, Francis, Claude et a tous.......

Parfrancis ibre le 21/04/2007 12:11:39

Tu peux trouver des convertisseurs d'occasion à des prix intéressants. Avec l'arrivée des formats 24bits/192kHz, les anciens convertisseurs en 16, 18, 20 bits, et travaillant à plus basses fréquences, se sont trouvés **démodés**.
Ils ne sont pourtant pas obsolètes, loin de là !

A bientôt
Francis

Je pense que les nouveaux formats (24 bits/192 kHz) sont plus une approche "marketing" que réellement "audiophile".

J'ai acheté recemment un converto Metronome T. C1 (18 bits/192 kHz )et c'est vraiment très très bon.

L'écoute est beaucoup plus "chaleureuse" qu'avec un 24bits (je trouve.....).

Comme le dit Francis, tu trouveras de très bonnes occasions (MSB,Audiomat,Electrocompaniet....)dans les P.A et les différents forums.

Un convertisseur intérressant (parait-il) le Benchmark DAC 1, bien placé au niveau prix (1082 Eur chez Colab) et aux performances surprenantes a la lecture des différents essais.......( a confirmer!!!!).

Cordialement,

Eric.
scarff

Postby iso14000 » Wed May 30, 2007 12:00 am

merci à tous les amis... mais je ne suis pas audiophile ... moi je veux juste amener mon lecteur dvd vers un niveau de bonne platine cd "d'avant".
J'ai remarqué que les lecteurs dvd était en gal très mauvais en audio... et le mien particulièrement!

donc là ... le budget il est pas lourd!!!

une fibre ou un coax un conver et hop !

merci quand même

Florent

tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Florent,

regarde ça, par exemple :

http://www.jefferson-hifi-video.com/index-page-affaire-type-rech-recherche-tout-req-and-deb-20.html?PHPSESSID=a5c75f847d9022b7ae6a60419e2ff1d2

Cest un DAC Microméga, modèle micro-dac, à 200€.

En cherchant mieux, il est peut-être possible de trouver ce genre d'appareil encore moins cher ?

Autre(s) solution(s) ?
1 - Je ne crois pas qu'il soit possible de **récupérer** le DAC intégré dans un lecteur CD, pour des raisons de compatibilité des formats des signaux. Généralement, le **chip** qui réceptionne le signal - en provenance de la tête de lecture - extrait aussi les signaux utiles aux asservissements de la mécanique de lecture...
Le DAC ne peut fonctionner seul - avec un signal provenant de l'extérieur - dans ce cas.
Cest sans doute pour ça que les lecteurs de CD intégrés ont une **sortie** numérique sp/dif, mais pas **d'entrée** numérique (à ma connaissance).

2 - Modifier le DAC intégré dans ton lecteur : ampli-op de qualité, suppression de tous les condos chimiques inutiles (en liaison), découplage **méchants** de toutes les alims, avec 2 condos de 1000µF/25V + 2,2µF film plastique pour chaque étage d'AOP.
Si la place le permet, si la technologie est **accessible**, c'est faisable mais ça risquera de te couter autant qu'un DAC tout fait d'occasion...

Si la platine de CI est en CMS, cest mission impossible...

@micalement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

bonjour florent

c'est quoile budget ?

a bientôt
claudem4

Postby scarff » Wed May 30, 2007 12:00 am

Re,bonjour...

Sur ebay aussi,(a surveiller de temps en temps...)quelques appareils:

Un Entech 203:
http://cgi.ebay.fr/SUPERBE-convertisseur-ENTECH-203-2-NEUF-rare-sur-Ebay_W0QQitemZ320105552178QQihZ011QQcategoryZ14968QQrdZ1QQcmdZViewItem

Un ensemble Sonic-Frontier (si lenchère ne s'envole pas !!!!):
http://cgi.ebay.fr/convertisseur-sonic-frontier-ultra-jitterbug-etat-neuf_W0QQitemZ320105199726QQihZ011QQcategoryZ14968QQrdZ1QQcmdZViewItem

Cordialement,

Eric.

scarff

bonsoir tout le monde

ebay ...faut faire gaffe !

rarement vu d'affaires ...
"faut pas prendre les messies pour des gens ternes "

bon soirée
claudem4

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile