Bonjour à Francis, bonjour à tous,
J'ai reçu une paire de tubes 0D3 RCA de 1946 et les ai installés sur la partie alimentation de mon preampli.
Ce sont des tubes de forme ST (petites épaules) avec au centre un cylindre métallique fermé en haut par un mica.
En fonctionnement, sur un tube, par transparence du mica supérieur, on voit le filament vertical au centre du cylindre faisant toute la hauteur de celui-ci, qui se pare d'un beau halo violet sur toute sa hauteur.
Sur l'autre tube, par contre le filament au centre du cylindre ne s'irise pas de couleur violette et reste sombre sur toute sa hauteur, c'est plutôt à la base du tube juste en dessous le cylindre que l'on perçoit une irisation violette sur une petite longueur horizontale, là où le filament débouche du verre pour entrer en contact avec le gaz. Ce tube est de fait beaucoup moins lumineux que l'autre.
A l'écoute je ne perçois pas de différence par rapport à d'autres tubes 0D3 plus récents et qui s'éclairent de façon équivalente.
Cette différence "d'irisation" violette du filament central entre les deux mêmes tubes 0D3 est elle normale ?
D'avance merci.