Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Question de débutant sur les pertes d'insertion

Question de débutant sur les pertes d'insertion

Postby guytou » Sat Mar 10, 2018 10:22 am

Bonjour à tous , en particulier aux " moustachus " du forum ( dans une boîte où je travaillais , c'était l'ancien qui connaissait son affaire , celui qu'on allait voir quand on avait un problème )

Voilà , j'ai entendu parler que quand on insérait un filtre passe-haut , ou passe bas , passif , il y avait une perte d'insertion , mais je n'arrive pas bien à me figurer la chose . Se calcule t'elle ?
Y'en a t'il aussi pour du 6 dB/octave ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer , et bon week-end à tout le monde .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Re: Question de débutant sur les pertes d'insertion

Postby francis ibre » Sat Mar 10, 2018 2:44 pm

Guytou,

lorsqu'on compare la situation "sans filtre" et la situation "avec filtre" on constate que l'insertion du filtre dans le circuit produit une perte d'énergie du signal.

Parfois on recherche la perte d'insertion maximale, comme pour un écran de blindage...
Parfois au contraire on voudrait que la perte d'insertion soit nulle, c'est le cas pour nos passe-bas et passe-haut de filtrage HP.
Malheureusement, les résistances parasites, surtout des selfs, dissipent un peu d'énergie : un filtre passe-bas LC présente forcément une perte d'insertion non nulle.

En audio-fréquences, cette notion n'est pas d'une grande utilité...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Sat Mar 10, 2018 3:48 pm

Merci Francis pour ces éléments de réponse . En fait je relisais l'article de Hiraga (encore lui ) où il présente son préampli SRPP , et il dit que sa correction RIAA passive occasionne une perte de gain de 22 dB , ça m'a paru beaucoup ...

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... /SRPP.html
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby francis ibre » Sat Mar 10, 2018 4:11 pm

Guy,

ben non, c'est simplement normal !

La correction RIAA suit la courbe ci-dessous :
CourbeRIAA.gif
CourbeRIAA.gif (7.27 KiB) Viewed 505 times

Comme tu peux le voir, l'atténuation à 1 kHz est bien de 22 dB.
Et 40 dB à 20 kHz !!!
Ce qui signifie qu'il faut mettre un gain très élevé au premier étage, au moins 40 dB si possible...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Sat Mar 10, 2018 6:56 pm

... Ah oui , 20 dB de moins à 1 Khz , c'est pour respecter la courbe RIAA , logique , j'avais pas bien fait le lien ...
guytou

Return to Haute-fidélité