Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Utilisation Kicad

Postby jcm78 » Sat Aug 24, 2013 12:00 am

Bonjour à tous,
Je me suis récemment mis à Kicad pour réaliser un cicuit imprimé.
Pour me familiariser à l'outil, j'ai suivi plusieurs tutoriels dont celui de Ferdinandpiettte pour la réalisation de nouveaux composants et empreintes.
J'ai réussi à faire un schéma et créer une empreinte de diode en boitier TO220.
Avec Cvpcb je n'ai pas eu de problème pour relier la diode à mon empreinte.
Par contre quand je passe à Pcbnew pour faire le circuit imprimé le routage automatique n'est pas correct par rapport au schéma.

J'ai fait le même essai en prenant cette fois ci une diode D4 définie dans Kicad et le routage est correct.

Sur mon empreinte la pin 1 correspond à la cathode et la pin 2 à l'anode de la diode. Mais comment Kicad fait le lien entre le schéma et le physique du composant ? J'ai du louper une étape pour le lui indiquer.

Merci d'avance.

Jean-Claude.
jcm78

Postby ymasquel » Sat Aug 24, 2013 12:00 am

Bonjour Jean-Claude,

Avec KICAD on utilise plus généralement "symbole" pour les composants dans le schéma et "module" pour les composants disposés sur une platine (PCB).

Pour ta question il suffit de savoir que les pattes des symboles et les pattes des composants sont référencés par un numéro et qu'une liaison qui aboutit sur la patte 1 d'un symbole aboutira obligatoirement sur la patte 1 du composant. Parfois le créateur d'un symbole ou d'un composant a affecté les numéros de pattes de l'option "invisible" pour que le dessin paraisse plus clair mais c'est ajouter en confusion.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby jcm78 » Sun Aug 25, 2013 12:00 am

Bonjour Yves,
Merci pour l'info. J'ai pu recréer un symbole à partir d'une diode qui avait bien ses numéros de pin cachés et j'ai inversé ensuite les numéros.
Maintenant c'est OK sur le circuit imprimé.
J'ai une autre question pour la fabrication de circuits imprimés.
Connais-tu une entreprise qui prends les fichier Gerber généré par Kicad ?
Cordialement.

Jean-Claude
jcm78

Postby ymasquel » Sun Aug 25, 2013 12:00 am

Bonjour Jean-Claude,

Les fichiers GERBER sont, par essence, le moyen pour fournir les fichiers d'usinage aux professionnels de la branche. Je n'ai jamais rencontré de problème à ce jour quel que soit le fournisseur utilisé. Ne pas oublier les fichiers de perçage.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby ymasquel » Sun Aug 25, 2013 12:00 am

Bonjour Jean-Claude,

Il faut ajouter que les fournisseurs sérieux effectuent un contrôle des fichiers avant de les passer en production.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Return to Fabrication de circuits imprimés