Bonjour à tous,
Pour éviter que les vaches ne continuent à "bouffer" mes vignes en bout de jardin, j'ai réalisé le montage pour clôture électrique d'Elektor avril 2006. Il fonctionne correctement avec, comme charge de test, une bougie de moteur en sortie. Cependant, quatre points m'interpellent.
a) On ne parle pas dans l'article de connexion à la terre pour boucler le circuit haute tension. Faut-il la faire sur la masse du montage ? Dans ce cas, la boucle se fait via C5. Ou sur la masse de la bobine ? Celle-ci me semble correcte.
b) Comment C5 intervient-elle dans la quantité d'énergie libérée (voir la remarque sur C5 dans l'article) ? J'imagine que C5 intervient au moment de la coupure de T1 mais ce n'est pas très clair pour moi. Elle se décharge pendant la conduction de T1 et se charge rapidement à 2 x VCC lorsque T1 devient bloqué. Et ensuite ?
c) A propos de l'énergie libérée. Je vois E=1/2.L.I² mais ne sachant pas exactement comment intervient C5, je ne peux déterminer la valeur du courant.
d) Ayant une ligne 220V arrivant au bout de mon jardin, j'ai opté pour une alimentation secteur afin d'éviter de devoir recharger une batterie (facilité et autonomie). J'utilise un transfo de 25VA avec un pont 6A de récup d'alim de PC (pour le courant de pointe de charge du banc de capas) et une batterie de 5 condensateur de 2.200 uF soit 720mJ de réserve. Cela me semble suffisant et le montage fonctionne avec, apparement, toute sa puissance. A votre avis ?
Meilleures salutations,
Michel Baguet.