by guytou » Mon Mar 05, 2018 10:55 pm
... Hé Robert , je rigolais , t"es pas fâché ???
" un saxophone doit sonner comme un saxophone, un violon comme un violon, une contrebasse comme une contrebasse, et je peux répéter les exemples a l'infini. "
Bien sûr , mais il a bien été enregistré quelque part , cet instrument , en plein air , en salle , en cabine de studio avec des effets derrière ? de beaux timbres c'est une chose , mais il y a la largeur , la profondeur de la scène sonore , le grave que tu sens dans ta poitrine ou pas , ou bien des chants d'oiseaux bien enregistrés que tu sais pas si c'est dehors ou dans le disque , alors qu'avant ça faisait juste cui-cui , et là ça te saisit ... Aprés il y a forcément une notion d'optimum , si tu modifie un appareil du commerce qui n'est pas trop dans les clous des bonnes pratiques ( pour des raisons , entre autres , de gros sous , mais pas que ) , les premières améliorations apportent un gain conséquent , mais plus on avance , moins le gain est conséquent , et au bout d'un moment ,le gain devient minuscule par rapport aux moyens mis en oeuvre , alors on est proche de l'optimum de cette solution , enfin , moi je vois les choses comme ça .
. c'est comme les préparateurs qui allègent une bagnole , les 100 premiers kilos ne coutent rien , et meme rapportent , tu déposes la clim , les garnitures , les sièges arrière et tu revends tout , aprés c'est de plus en plus dur , il faut toucher au structurel , et puis les deux derniers kilos , c'est la visserie titane à pas loin de 1000 euros le kilo gagné .... pareil pour le moteur , les 50 premiers chevaux , facile , reprogrammation de l'ECU , aprés .... la facture s'allonge . Finalement le problème c'est de savoir où on va , et quand c'est qu'il est cohérent de s'arrêter et de repartir plutot sur une page blanche , il n'y a pas que la technique , il y a surtout pourquoi quelle technique , et comment ,et pourquoi faire , c'est l'intention du projet, dans le sens je pense de ce qu'en disait Francis récemment .
Last edited by
guytou on Tue Mar 06, 2018 12:06 am, edited 2 times in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )