Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Ecc801S VS E81CC

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Ecc801S VS E81CC

Postby Xkss » Sun Dec 09, 2018 1:11 pm

Bonjour,
Tout est dans le titre. Application: 2 tubes en étages de sortie sur un préamplificateur ligne avec des E188cc en entrée.

Vos avis? Intérêts? Contrindication?

Bien sûr seul l’écoute in situ compte, mais déjà sur le papier?

Bon dimanche.
Xkss

Re: Ecc801S VS E81CC

Postby francis ibre » Sun Dec 09, 2018 1:45 pm

Bonjour Xkss,

"sur le papier" ?
Quel papier ?
Pas de schéma...

L'écoute : jusqu'à présent, je n'ai pas encore rencontré un seul cas où une 6414 ne chante pas (beaucoup) mieux que n'importe quelle ECC81, fut-elle 801S...

De là à généraliser...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Xkss » Sun Dec 09, 2018 3:05 pm

Je parlais en matière de différence de caractéristiques techniques?

Je sens comme une pointe de rancune qui me surprend. :?:
Xkss

Postby francis ibre » Mon Dec 10, 2018 7:28 am

Bonjour Xkss,

si j'ai mis une pointe de quoi que ce soit, c'est bien involontaire !

caractéristiques techniques : les ECC81, E81CC et ECC801S ont les mêmes caractéristiques générales.
ce qui les distingue, c'est :
- la précision : tolérances serrées sur E81CC et ECC801S
- la fiabilité
- la durée de vie prévisionnelle
- la résistance aux chocs et vibrations
- la cathode sans formation d'interface sur ECC801S

A part ça, les défauts sont les mêmes : résistance interne et pente qui varient beaucoup avec le débit, on le voit bien sur le réseau avec des courbes très inclinées et arrondies du côté droit.
La ECC81 est intéressante en HF, avec des capacités parasites faibles grâce à ses très petites plaques, mais en BF certains constructeurs ont préféré se tourner vesr les 5965, 6829, 12AV7, E180CC ou 6414.

Mais comme je l'ai déjà expliqué sur un autre fil, tout dépend de la manière dont le tube est utilisé dans le circuit : j'ai souvent vu des ECC81 - choisie pour leur pente de 5,5 mA/V - mises en oeuvres avec un courant de repos de 2 mA...
Et dans ce cas la pente est de 1,75 mA/V... on aurait pu mettre une ECC83 c'eut été pareil !
Vu aussi bien des circuits où les tubes sont chauffés à 6 V au lieu de 6,3 et dans ce cas on obtient pas la moitié des performances possibles, avec un son mollasson...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby Xkss » Mon Dec 10, 2018 12:45 pm

Bonjour,

Merci Francis de ta réponse.
En fait ma question était plus simple: quelle est l’intérêt d’une ecc801s face à une e81cc ?

Bonne journée,
Xkss

Postby francis ibre » Tue Dec 11, 2018 11:27 am

Bonjour Xkss,

impossible de répondre à cette question, et tu vas tout de suite comprendre pourquoi avec ces deux images :

ECC801-S fausse.jpg

Siemens-E81cc.jpg

La première photo montre de simples ECC81 Siemens, labellées avec la référence ECC801S, juste pour les vendre plus cher...
La seconde montre des vraies ECC801S, avec trois micas, double support de getter, visiblement d'origine Telefunken (quelques détails visibles qui ne trompent pas) et elle est pourtant imprimées E81CC...

Les "vraies" ECC801S sont sorties de chez Telefunken, mais on les trouve parfois avec d'autres marques, comme Siemens, Philips, Valvo...
Ces tubes ont un écran (troisième mica) sous le getter, ce qui fait qu'ils sont à-priori plus "propres", sans condensats sur la structure : bruit plus faible, polarisation très stable, absence totale de courant grille...

Hélas, il suffit de les chauffer 1/2 heure sous 6,6 V pour que ces avantages soient perdus : cathode surchauffée, du baryum s'évapore et se condense sur grille et mica...
Le simple fait de mesurer ces tubes sur un lampemètre mal réglé, suffit à les dégrader, et à ramener notre belle ECC801S au niveau d'une bête ECC81 à 10 euros !

Par exemple, je viens de trouver ceci :
https://www.ebay.fr/itm/ECC801S-Telefun ... 2827574092

Occasion !... 240 € avec le port, et des mesures à 80% du nominal, donc tube rincé...

En revanche, je trouve aussi cela :
https://www.ebay.fr/itm/ECC801s-ECC81-1 ... 2810019891

Bref, je préfère payer moins cher une "vraie" E81CC donnant 100% aux mesures, plutôt qu'une ECC801S "de rêve" mais qui n'est pas à la hauteur de ses ambitions ni de son tarif.
Il faut arrêter, de croire que parce qu'un tube est cher et réputé, il est musical.
A cause de cette croyance, on trouve sur le marché une majorité de tubes ECC801S qui sont d'occasion, à des tarifs très élevés, et qui ne sont certainement pas de bonnes affaires.

Francis
francis ibre

Postby Xkss » Tue Dec 11, 2018 1:01 pm

Bonjour Francis,

Merci de la réponse.

En fait mes E81CC Siemens sont identique à ta photo avec leur triple mica. Ils sont donc équivalents a des ecc801s?

Mon autre paire est constitué de vrai Telefunken Ecc801S.

J’ai enfin des 12at7WA Belvu jv 6 ( fec-65425-hf) qui sont également en triple mica double support de getter.

Dois je en conclure que ces trois paires sont de qualité identique?
Xkss

Postby francis ibre » Tue Dec 11, 2018 10:18 pm

Bonsoir Xkss,

pour moi, oui, les Siemens E81CC et les Telefunken ECC801S sont quasiment identiques, en qualité et musicalité, à condition qu'on parle bien des triple-micas.

Chez TFK, les plaques ont 2 agrafes de chaque côté, tout comme sur les CV4024 Mullard, sans doute pour plus de rigidité.
Chez siemens on trouve deux sortes de plaques : les mêmes que TFK d'une part, mais aussi des "petites plaques" habituelles de ECC81.
Ces derniers modèles sont souvent un peu plus microphoniques, et leurs caractéristiques sont moins précises, avec un appairage moins bon des deux triodes...
Musicalement, c'est le même genre mais un peu moins bon pour ces Siemens.

Par contre, les anciennes Siemens E81CC des années 60 ont un rendu différent, plus tiré vers le haut, limite brillant.

Francis
francis ibre

Return to Tubes audio