Bonjour Denis,
OK, je reste sur le modèle éprouvé et approuvé ...
Chacun fait comme il veut, moi je dis seulement comment jai fait pour que ça marche, et ce qu'il faut éviter...
Je suis sûr quil doit y avoir moyen d'en faire des bons en 0,80 m, mais je n'ai pas envie de chercher !
En commençant les torsades jai découvert que les longueurs finales diffèrent quand le sens est horaire ou anti-horaire
Si je te disais que moi aussi ???
ça me rappelle lhistoire des deux voisins qui ont la même maison : l'un demande à l'autre :** quand vous avez retapissé votre salon, combien de rouleaux de papier avez-vous acheté ?**
L'autre répond : 12...
A la fin des travaux, le voisin arrive furieux : **Vous m'avez induit en erreur : il me reste 6 rouleaux non utilisés !
- Ah bon ?... Vous aussi ???
Bon, sérieusement : je suppose que les brins de conducteurs sont torsadés dans lisolant, et quand on les torsade dans le sens opposé, on les **déroule** donc on gagne de la longueur, en revanche quand on les enroule dans le même sens on en perd encore plus.
Pas grave, tu coupes tout à la même longueur, et si la gaine thermo est un poil trop longue, tu coupes aussi. Mieux vaut avoir à peu près le même pas, ça fait un faisceau plus régulier.
Personnellement, je prévois plus grand, avec 1,35m de fil, qui me donne 1,20 m environ de torsades. Une fois tout mis à la même longueur, j'obtiens 1,15m à 1,18m de faisceau, donc j'ai en gros 2cm de gaine thermo à couper au minimum.
Après, avec les prises, ça fait quand même un câble de 1,20 m... Et on n'est pas au cm près !
Voilà. Bon courage pour la suite.
Cordialement
Francis
'