Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Cordons modulation Cu-Ag-PTFE

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Denis,

Radiospares fait aussi de la tresse en largeur 25mm, même constitution que la tresse Warth, ref 304-3218 à 29 euros les 10m.

Elle est en largeur 25mm double épaisseur, donc tu dois pouvoir la dédoubler, et obtenir une bande de largeur 50mm, comme prévu.

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby dr. johnson » Wed May 30, 2007 12:00 am

Parfrancis ibre le 17/03/2007 18:20:21 Bon, sérieusement : je suppose que les brins de conducteurs sont torsadés dans l'isolant, et quand on les torsade dans le sens opposé, on les **déroule** donc on gagne de la longueur, en revanche quand on les enroule dans le même sens on en perd encore plus.

OK. Donc si, en alternance, on utilisait le fil dans le sens inverse du déroulement de la bobine, on devrait pouvoir réduire cet effet, non ?

En revanche, si le sens du fil a une importance pour la qualité du son, il faudrait mieux éviter, je suppose.

Je cherche peut-être midi à 14h ...

Bon, je continue mon ouvrage ...
Merci.
dr. johnson

Bonjour Denis,

OK, je reste sur le modèle éprouvé et approuvé ...

Chacun fait comme il veut, moi je dis seulement comment jai fait pour que ça marche, et ce qu'il faut éviter...
Je suis sûr quil doit y avoir moyen d'en faire des bons en 0,80 m, mais je n'ai pas envie de chercher !

En commençant les torsades jai découvert que les longueurs finales diffèrent quand le sens est horaire ou anti-horaire

Si je te disais que moi aussi ???
ça me rappelle lhistoire des deux voisins qui ont la même maison : l'un demande à l'autre :** quand vous avez retapissé votre salon, combien de rouleaux de papier avez-vous acheté ?**
L'autre répond : 12...

A la fin des travaux, le voisin arrive furieux : **Vous m'avez induit en erreur : il me reste 6 rouleaux non utilisés !
- Ah bon ?... Vous aussi ???

Bon, sérieusement : je suppose que les brins de conducteurs sont torsadés dans lisolant, et quand on les torsade dans le sens opposé, on les **déroule** donc on gagne de la longueur, en revanche quand on les enroule dans le même sens on en perd encore plus.

Pas grave, tu coupes tout à la même longueur, et si la gaine thermo est un poil trop longue, tu coupes aussi. Mieux vaut avoir à peu près le même pas, ça fait un faisceau plus régulier.
Personnellement, je prévois plus grand, avec 1,35m de fil, qui me donne 1,20 m environ de torsades. Une fois tout mis à la même longueur, j'obtiens 1,15m à 1,18m de faisceau, donc j'ai en gros 2cm de gaine thermo à couper au minimum.
Après, avec les prises, ça fait quand même un câble de 1,20 m... Et on n'est pas au cm près !

Voilà. Bon courage pour la suite.
Cordialement
Francis

'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

OK, je reste sur le modèle éprouvé et approuvé ...

En commençant les torsades jai découvert que les longueurs finales diffèrent quand le sens est horaire ou anti-horaire
Jai a priori bien respecté le même pas, mais la différence est de 2-3cm au final ...
Que faire ?
- Couper le tout à la même longueur ? ... mais alors la longueur du conducteur ne sera pas la même ...
- Torsader un peu plus pour adapter la longueur ? ... mais au risque davoir un pas légèrement différent

A chaque étape une nouvelle question !
(ou "la fabrication de câbles audio comme initiation à la contemplation" ...)
dr. johnson

Bonjour Denis,

la longueur a une influence très importante : au début, j'en ai fait en longueur 60 cm, valeur choisie parce qu'elle permet de couper les gaines teflon en deux, sans chute.

Ces versions courtes ont été essayées avec et sans blindage, et dans les deux cas elles sonnent moins bien que les les versions 1.20 m.

Je pense que cela tient aux caractéristiques électriques : l'inductance totale et la capacité parasite totale dépendent de la longueur de la ligne.
Bien sûr, si on double la longueur, l'inductance L double, et la capacité C aussi !
Le rapport L/C reste donc constant. l'impédance (en HF) du cable reste donc la même, quelle que soit sa longueur.

En revanche, la fréquence de résonance de la ligne, qui est donnée par F=1/[2pi (racine LC ) - pardon pour la typo - dépend du produit LC.

Pour un câble deux fois plus court, cette fréquence est donc 4 fois plus élevée. De l'ordre du MHz avec les câbles en 1,20 m elle passe à 4MHz avec ceux en 0,60 m.
La surtension (pointe) de cette résonance change aussi.

Je ne sais pas exactement par quel mécanisme ce comportement HF influence le comportement BF, mais c'est audible !
Il s'agit probablement de démodulation des bruits HF (induits, captés, transmis ?). Ces bruits ayant une amplitude variable, l'enveloppe du signal HF est un signal BF. Les circuits d'entrée différentiel créent souvent une **détection d'enveloppe** de ces bruits HF. Selon la manière dont le ligne les transmet, ou les filtre, le bruit de fond obtenu par démodulation sera différent.

J'ai remarqué un son moins aéré et à tendance **dure**, métallique, sifflante, avec les cordons courts, que je ne peux donc pas conseiller.

Cordialement
Francis
francis ibre

Bon, ça y est j'ai tout le matériel !
Maintenant, à moi d'jouer ...

Question longueur, est-ce que faire des cordons de 80cm au lieu de 120 a une incidence sur leurs caractéristiques électriques ou sur leur qualité ?

Sur un même cordon, est-ce quon peut (sans rien dégrader) utiliser plusieurs longueurs de gaine thermo ou PTFE mises bout-à-bout ? (histoire de réutiliser les chutes)
dr. johnson

Postby claudem4 » Wed May 30, 2007 12:00 am

bonsoir francis

"la compréhension...celui qui explique"
j'ai un trés bon copain prof ,c'est le seul que j'ai rencontré qui raisonne ainsi ,dômmage j'aurai aimé en rencontrer d'autres pendant mon parcours scolaire .

cordialement claude
claudem4

Parfrancis ibre le 12/03/2007 15:15:51 J'ai deux paires de cordons en prêt, j'attends qu'ils reviennent... Si possible je t'en envoie une paire pour essai.

Ce serait excellent, de cette façon je pourrais me faire une idée du résultat final ...
A suivre, donc ...
dr. johnson

Bonjour Denis,

**la compréhension est de l'entière responsabilité de celui qui explique**.

C'est la clé de toute pédagogie !
Cest pour ça qu'il y a finalement assez peu de bon pédagogues...

Moi-même jai du mal : il faut que je m'y reprenne à deux ou trois fois au minimum pour être clair !
Mais je mentraine !

Jai deux paires de cordons en prêt, j'attends qu'ils reviennent... Si possible je t'en envoie une paire pour essai.

A bientôt
Francis'
francis ibre

Parfrancis ibre le 11/03/2007 11:16:14 Radiospares : un coup de fil au service commande pour leur expliquer qu'il s'agit d'un article non-dispo, et que tu demandes donc une MODIF de ta commande initiale.

Malheureusement, ils m'ont livré ma commande en indiquant que le produit manquant était en rupture momentanée, puis averti qu'il n'était plus distribué. Je vais donc argumenter auprès d'eux pour pouvoir compléter mes achats sans qu'ils m'imposent de nouveau le seuil de 150€ ... puisque je leur ai déjà laissé environs 3 fois cette somme !!!

Parfrancis ibre le 11/03/2007 11:16:14 Rodage : simple !
Tu a besoin de deux prises cinch femelle (quelconques...). tu soudes un bout de fil entre point chaud et masse dans chacune des prises, pour faire un court-circuit, un pont si tu préfères.
Ensuite il te suffit de brancher cette prise **pontée** au bout du cordon, ou plutôt **une à chaque bout**.

Donc, je résume pour les "mal-comprenants" de mon espèce ...
Pour une paire de cordons (destinée à relier mon CD à mon préampli, par ex.) :
- j'achète 4 prises RCA femelles
- je relie pour chaque prise le point chaud et la masse (avec un bout de câble acheté pour tresser mes cordons, par ex.)
- je branche chaque extrémité (mâle) de chaque cordon à une prise RCA (femelle)
- je laisse reposer quelques heures ou jours
- au bout de ce temps, je retire les RCA femelles et branche les cordons entre mes 2 appareils
Et le tour est joué, c'est bien ça ?

Parfrancis ibre le 11/03/2007 11:16:14 Ainsi les charges accumulées dans l'isolant, par effets tribo-électrique (et sans doute aussi thermo-électrique) peuvent s'évacuer.
Cela prend quelques heures (jours ?...) à cause de la très grande résistance d'isolement du téflon.
Sans cela, les premières minutes d'écoute sont décevantes, après 3-4 heures ça s'améliore d'un coup, et le lendemain ça marche mieux que... tous les autres que je connais
A bientôt
Francis

Jai vraiment hâte de régler ce souci de tresse de blindage pour pouvoir attaquer le montage ...
dr. johnson

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile