Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

aide sur la discrimination par AOP ?

Postby Guest » Mon May 19, 2008 12:00 am

de ' m_roger54'
bonjour a tous , j'espere que ce forumm est encore vivant.
Je suis en train de faire quelques tests sur un VLF, mon systeme a a une tete en double D, il emet a peu pres a 14Khz une sinusoide qui est crete a crete de 18V (2 batteries de 9V).
sur le bobine reception bien centrée pour ne rien recevoir, recoit l'onde si un metal aproche. jusqu'a la , ca va , j'amplifie avec un AOP.
Maintenant je voudrai savoir comment fonctione la discrimination , j'ai fais quelques essais , mais en vain.
avec un AOP, je recupere le signal de l'emeteur et avec un condo et quelques resistances , j'obtient un signal carré qui peut varier de place par rapport au signal d'origine, je peu regler mon dephasage.
maintenant au niveau bobine de reception , quelque soit le metal que j'approche , jje n'observe aucun dephasage par raport a l'emission, le seul dephasage et par rapport a la masse , la taille de l'objet.
ma question :
est que quelq'un a deja fais ce genre d'experience ? le dephasage mesuré est t'il flagrant ? (90° 180°) ou c'est minime ? (style 2° pour l'alu , 4° pour le bronze ) car j'en ai aucune idée.
si quelqu'un pouvait m'eclairer la dessus
moi je voudrai juste eliminer les petites piece de feraille (les clous, vis , et les petits bouts d'alu (cannette de coca , capsules ...)
Si quelqun a une idée.
Merci, a+
Guest

Return to Détecteur de métaux (11-1981)