de ' m_roger54'
bonjour a tous , j'espere que ce forumm est encore vivant.
Je suis en train de faire quelques tests sur un VLF, mon systeme a a une tete en double D, il emet a peu pres a 14Khz une sinusoide qui est crete a crete de 18V (2 batteries de 9V).
sur le bobine reception bien centrée pour ne rien recevoir, recoit l'onde si un metal aproche. jusqu'a la , ca va , j'amplifie avec un AOP.
Maintenant je voudrai savoir comment fonctione la discrimination , j'ai fais quelques essais , mais en vain.
avec un AOP, je recupere le signal de l'emeteur et avec un condo et quelques resistances , j'obtient un signal carré qui peut varier de place par rapport au signal d'origine, je peu regler mon dephasage.
maintenant au niveau bobine de reception , quelque soit le metal que j'approche , jje n'observe aucun dephasage par raport a l'emission, le seul dephasage et par rapport a la masse , la taille de l'objet.
ma question :
est que quelq'un a deja fais ce genre d'experience ? le dephasage mesuré est t'il flagrant ? (90° 180°) ou c'est minime ? (style 2° pour l'alu , 4° pour le bronze ) car j'en ai aucune idée.
si quelqu'un pouvait m'eclairer la dessus
moi je voudrai juste eliminer les petites piece de feraille (les clous, vis , et les petits bouts d'alu (cannette de coca , capsules ...)
Si quelqun a une idée.
Merci, a+