Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

LL1540 en entrée d'ampli à lampes

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby jice78 » Fri Feb 29, 2008 12:00 am

Bonjour,

Je me lance dans mon nouveau projet d'ampli mais avant de cabler et d'avoir à modifier ensuite je vais essayer d'avoir un schéma le plus propre possible.

La majorité des schémas que j'ai regardé ont un potar à l'entrée avec le curseur sur la grille d'une triode.

Comme je souhaite avoir une entrée symétrique ou classique et l'option d'ouvrir une boucle de masse, l'option tranfo s'impose.

Je me suis tourné vers le LL1540, se pose maintenant la question de son cablage, de la gestion de l'écran et du calcul des résistances de charge pour optimiser la reponse en fréquence si j'ai bien compris.

Comme le potar est vu aussi comme une charge du transfo, je suppose qu'il ne faut pas s'en tenir aux 12K recommandé par la doc. bon ? pas bon ?

Si je remplace le potar par un atténuateur (qui sera de 100K) pour avoir facilement un réglage identique sur deux block mono, il faut que je recalcule les resitances pour avec globalement 25K ?

Je joins le schéma tel que je vois les choses.

Merci pour vos conseils

Jean-Claude
Attachments
ll1540_20input.jpg
jice78

Postby francis ibre » Fri Feb 29, 2008 12:00 am

Bonjour Jean-Claude,

la fiche technique du LL1540 recommande de raccorder au secondaire un réseau 22k + 1nF, et non une R de 22k seule.

Ce réseau permet de présenter au transfo une charge adaptée, même aux fréquences élevées, ce qui garantit une réponse propre sur les signaux carrés, preuve d'une réponse en phase correcte.

En pratique, entre ce qui est dit sur les fiches techniques et ce qu'on observe, il y a parfois des écarts...
J'ai le souvenir de transfos pour cellules MC, le 1681 et le 9206, pour lesquels il a fallu rechercher les charges les mieux adaptées, parfois assez différentes de celles conseillées par le fabricant !

Les transfos à basse impédance sont plus faciles à utiliser, et personnellement j'aime bien le LL1544 à noyau amorphe, qui fonctionne très proprement sans aucun réseau correcteur, mais demande une source à basse impédance.

Bref, si tu as un préamp qui sort à basse impédance, je crois que tu peux trouver dans la gamme Lundahl un modèle plus facile à utiliser : un coup de fil à Ceres-électronique, M. Bubendorf te conseillera mieux que moi.
Si tu tiens au LL1540 il va falloir chercher par essais successifs la bonne charge, et ce n'est pas celle donnat les plus beaux signaux qui donnera aussi le meilleur son...

Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Bonsoir Francis,

J'y tiens, ben,.... je les ai en stock...

Si tu tiens au LL1540 il va falloir chercher par essais successifs la bonne charge, et ce n'est pas celle donnat les plus beaux signaux qui donnera aussi le meilleur son...

Tu veux dire que mettre un géné en entrée et essayer d'avoir une réponse à un signal carré le plus propre possible c'est pas
une si bonne idée que ca ?

Coté preampli, en fait c'est le filtre actif qui va attaquer l'ampli, donc les sorties d'AOP en suiveur et inverseur (sur XLR)

Derrière le potar, l'impédance du/des tubes, est elle suffisement élevée pour ne pas être prise en compte.

Cordialement
Jean-Claude
jice78

hello,

Jice78...ben,.... je les ai en stock...

Compris, je m'en doutais un peu !

Tu veux dire que mettre un géné en entrée et essayer d'avoir une réponse à un signal carré le plus propre possible c'est pas une si bonne idée que ca ?

Exactement. C'est un bon début, mais souvent un signal propre c'est un son un peu retenu, terne... alors après il faut chercher le bon compromis

derrière le potar, l'impédance du/des tubes, est elle suffisement élevée pour ne pas être prise en compte.

Absolument : on est à plusieurs Mohms en l'absence de résistance de fuite de grille.
D'ailleurs un potar directement sur la grille d'un tube ce n'est pas correct : en cas de contact erratique sur le curseur du potar, la grille est en l'air, et le tube incontrôlable (la grille se charge par effet électrostatique, et le courant plaque augmente... indéfiniment !)
Perso je mettrais une R de 470k entre grille et masse.

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Francis,

Perso je mettrais une R de 470k entre grille et masse.

Merci pour le truc de la résistance, c'est d'autant plus important que j'ai fait venir de Hollande des atténuateurs à 41 positions et a chaque changement on commute d'un plot à l'autre.

Que penses-tu de l'implementation du switch de "Ground Lifting" ?

Cordialement
Jean-Claude
jice78

Je cogite en temps réel, on peu mettre plus que 470K style 2M2 ?

Sinon la courbe d'attenuation de l'atténuateur (100K) va être perturbée ?

A bientot
Jean-Claude
jice78

Bonsoir,

j'ai dit 470k pour faire un compromis : valeur élevée c'est du bruit en plus, valeur faible c'est l'atténuateur qui n'est plus correct.

Ceci dit, si l'atténuateur n'est plus rigoureusement exact, et que tu as une variation de 1,05dB sur un pas au lieu de 1dB, personne ne s'en rendra compte...

Ground-lift : oui, comme sur certaines consoles de mixage, pour éviter les boucles.
Cependant lécran du transfo devrait rester à la masse dans tous les cas : dans ton schéma il me semble qu'il est en l'air en position lift ?

Perso je mets aussi un inter qui permet de mettre la masse au châssis, donc à la terre, ou non.

A+
Francis'
francis ibre

Postby jice78 » Wed Mar 05, 2008 12:00 am

Bonjour Francis,

J'ai des vieux souvenirs de cours sur le bruit thermique des résistances, mais en 25 ans on oublie pas mal de choses.

Sur cette resistance de forte valeur à mettre sur la grille pour écouler des charges, le choix du constituant de la résistance doit avoir un influence.

Alors en bruit comment classer ?
* Carbonne
* Film métal
* Tantale

Mon instinct me pousserait vers le tantale pour cette application.

Cordialement
Jean-Claude
jice78

Postby francis ibre » Wed Mar 05, 2008 12:00 am

Bonjour Jean-Claude,

les résistances à film métal massif sont les plus stables et silencieuses qui soient, encore plus que celles à couches d'oxydes métalliques, les plus courantes.

C'est encore mieux si ce métal n'est pas magnétique du tout : on élimine les bruits captés par induction !
Les résistances à film tantale sont donc parfaites en audio, mais ce ne sont pas les seules : les Caddock MK132, Vishay RS92 par exemple, ainsi que les versions en boitier to220, genre Vishay RTO.

Le carbone est bruyant lorsqu'il est sous forme agglomérée, telles les fameuses Allen-Bradley, réputées autant pour leurs qualités musicales que pour leur bruit de fond crépitant...

En couche de carbone, on n'a plus ce problème de bruit crachotant, mais le substrat céramique a son mot à dire : les céramiques classiques, celles utilisées pour les condensateurs, ont des caractéristiques électriques très variables avec la tension et la température !
Rien de tel pour faire un composant montrant de l'hystérésis, et d'autres défauts...
Mais avec une céramique ultra-pure, et une couche de carbone diffusée sous vide, on fabrique des résistances carbone qui valant largement les modèles métal massif : Riken en a fabriqué au Japon, on peut encore en trouver chez quelques revendeurs.

Les choix de résistances en ampli à tubes seraient à mon avis :

- résistance d'anode, donc forte tension : couche carbone, en surdimensionnant largement, 2W minimum.

- résistance de grille, liaison RC : couche tantale ou métal massif

- résistance de cathode : couche métal de puissance, PR03, RTO, MPO

- circuit d'alim continue : RTO ou RCH en couche métal à visser sur châssis.

- circuit redresseurs-filtrage : bobinée vitrifiée

Cordialement
Francis
francis ibre

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile