Bonjour jean-Claude,
Jice78 Avec le voltmetre RMS en sortie asym et géné sinus 1KHz 2V en entrée... Tous est bien linéaire de 0 à -60db et puis pour les -40dB suivant ça plafonne à -62dB.
Ce n'est pas fameux...
...de beaux trains donde en sinus amorti sont apparu 2mV cac et recurent toutes les 0,25µS.... Petit cout d'oeil au schema et le quartz du µP est bien à 4MHz !!!
Attention : parfois ce sont les câbles de l'oscillo qui captent le bruit HF, alors que le circuit n'est pas pollué.
Du coup j'ai gardé le réglage et j'ai regardé les lignes +12 et -12 et le 4MHz est la aussi.
Là c'est clair : ton 4MHz se propage partout, soit par rayonnement, soit par conduction, peut-ête par la masse ?
Normalement 4MHz c'est pas audible mais...
Non, mais toute modulation d'amplitude ou de fréquence de ce 4MHz sera audible. Ton bruit à 4MHz sert de porteuse...
Y a t'il un moyen de decoupler mieux les alims analogique du PGA ? Capa ceram ? 3 Spires sur ferrite en serie ?
Il faut déjà s'assurrer que la masse n'est pas bruitée !
Parce que si tu découples par rapport à une masse pas propre, tu couples complètement le bruit de la masse au circuit que tu crois découpler...
C'est le résultat inverse de ce qui est recherché...
Vois sur ton circuit à quels endroits circule ce signal d'horloge. Il est possible qu'il passe par une portion de piste ou de plan de masse servant de ref à un régulo.
Le régulo qui alimente le processeur est-il bien découplé en sortie, les circuits numériques eux-même sont-ils bien découplés, avec capa céramique tout près des broches ? et bon plan de masse ?
... le côté numérique du PGA n'est sollicité que lorsque qu'on change le volume ?
Ces circuits sont basés sur un réseau de résistances , commutés par des transistors MOS.
Il y a toujours au moins un des transistors qui est alimenté, et cette alim vient de la partie numérique.
le courant qui commande les MOS devrait trouver un chemin à basse impédance, pour revenir par la masse au pied du régulo de la partie numérique, et sans circuler dans la masse analogique.
La piste qui relie les deux masses analogique et numérique ne devrait véhiculer aucun courant.
Je crois vraiment que tu es victime d'un problème de routage des pistes et des masses, c'est très fréquent avec les circuits mixtes.
Cordialement
Francis'