Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Buffer kesako?

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby claudem4 » Fri Jan 11, 2008 12:00 am

bonsoir rené

entendu pour les photos !

le mien c'est le srpp de 5998 de gilbert
"le système...évoluer" je cherche... un push (du style ampex ) ou un conrad johnson pour mieux tenir mes 38 cm
en ce moment ça évolue surtout sur les pré pré ,je veux essayer
un conrad premier six et un hiraga 2 et un pp2
et puis j'attends ma paire de esl 57
voila pour les évolutions !

le plus ? un niveau sonore un peu plus élevé et un grave un peu plus...propre peut être ? je n'ai pas noté mes impressions d'écoute (ce que je fais d'habitude )mais c'est cela en gros cela autant que je me souvienne c'est moins simple et moins flagrant que de comparer des pré pré ,éric !
va peut être nous aider ?

a bientôt
claudem4

Postby scarff » Fri Jan 11, 2008 12:00 am

Salut Claude,

claudem4bonsoir rené

"le système...évoluer" je cherche... un push (du style ampex ) ou un conrad johnson pour mieux tenir mes 38 cm

a bientôt

Un MV125 , mieux un "petit" hybride du style Evo2000......

claudem4bonsoir rené

le plus ? un niveau sonore un peu plus élevé et un grave un peu plus...propre peut être ? je nai pas noté mes impressions d'écoute (ce que je fais d'habitude )mais c'est cela en gros cela autant que je me souvienne c'est moins simple et moins flagrant que de comparer des pré pré ,éric !
va peut être nous aider ?

a bientôt

Ci-dessous les premières impressions que j’avais eu a l’écoute des câbles de Francis (ça date de début 2007).......

>>

A+,

Eric.'
scarff

Oups, il en manque un morceau là !!!!

Eric.
scarff

La copie de mon petit cr, si il veux bien s'afficher ....

Sur le registre medium/aigu, je n’entends pas de différences marquantes par rapport a
mon cat6.
J’ai même l’impression que mon cat6 monte un poil plus haut avec un peu plus de clarté en haut….. mais c’est peut-être mon oreille et/ou mon système …..

Par contre, ou il n’y a pas photo, c’est pour les graves….

Mon cat6, est complètement a la « ramasse ».
Et pourtant, je le trouvais bon !!!!

Le grave, est beaucoup plus net, moins rond et boomi qu’avant.
Comment dire…..
Est-ce que « dégraissé » serait la bonne image ? Alors oui dans le bon sens.
Les impacts sont là, secs et précis. Je suis étonné par la qualité de ce câble dans les BF !!!!

Eric.
scarff

Postby claudem4 » Fri Jan 11, 2008 12:00 am

bonsoir éric et a tous

plutôt un ampli du style de l'ampex et si c'était en conrad plutôt un ampli de puissance avec peut être le préamp qui va avec (tant qu' faire ) ou marantz 8 b ...
et aussi un quad 2 pour mes 57.

je te remerçie éric cela confirme mes impressions de l'époque

a bientôt
claudem4

Postby francis ibre » Sat Jan 12, 2008 12:00 am

Bonjour à tous,

les chiffres : moi ça va, c'est vous qui ne suivez pas...

René me demandait tout d'abord avec quoi relier son DAC au transfo Sowter, donc câble de modulation.

j'ai répondu : AWG 26 ou 24 etc...

Ensuite René m'a questionné sur les câbles HP, j'ai répondu :

2x4 conducteurs en UL1213 jauge AWG16, ce qui fait 2x5mm².

Si vous mélangez les questions et les réponses, vous n'arriverez pas à m'embrouiller : ça fait 25 ans que les élèves essayent par tous les moyens... mais pas moyen !

A+
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby scarff » Sat Jan 12, 2008 12:00 am

Bonjour Francis et a tous,

francis ibreBonjour à tous,

les chiffres : moi ça va, c'est vous qui ne suivez pas...

René me demandait tout d'abord avec quoi relier son DAC au transfo Sowter, donc câble de modulation.

j'ai répondu : AWG 26 ou 24 etc...

Ensuite René m'a questionné sur les câbles HP, j'ai répondu :

2x4 conducteurs en UL1213 jauge AWG16, ce qui fait 2x5mm².

Si vous mélangez les questions et les réponses, vous n'arriverez pas à m'embrouiller : ça fait 25 ans que les élèves essayent par tous les moyens... mais pas moyen !

A+
Francis

Oui, mais nous sommes plus malins que tes élèves ..... Et en plus on suit ……

Ci-dessous, le message ou tu donnes a René, réponses au sujet des câbles hp…..

francis ibreBonjour René,

jai commencé en 80 à esaayer différents câbles. A l'époque il n'y avait pas grand-chose : des QED, les premiers Monster, des Vecteur, Leedh, Mogami, et puis j'ai essayé aussi des câbles de distribution.
Monobrin rigide (très bon !), multibrin, isolé PVC, silicone, polyéthylène, sections différentes...

Ensuite, après de nombreux essais de câbles du commerce, parfois très chers (Audioquest...) j'en suis arrivé petit à petit et après essais comparatifs, à plusieurs choses que j'hésite à généraliser ici (mais en privé, je ne me prive pas !).

La section est hyper importante, et il ne faut pas hésiter : jusqu'à 3 m de longueur, 5 ou 6mm² sont un minimum !
Au-delà, si on double la longueur, il faut... doubler la section...

C'est sans doute moins important pour les voies supérieures, c'est vrai, je crois quand même que 2,5 à 3mm² sont nécessaires.

L'isolant est très important pour les registres haut-médium et aigu.
La rigidité est prépondérante dans le grave, avec la faible résistance.

C'est pourquoi j'utilise du câble UL1213, en cuivre argenté, multibrin, isolé PTFE. Jauge AWG24, ce qui fait 1,25mm².
Je mets 4 conducteurs, torsadés 2 à 2 (sens opposés) par polarité ce qui fait du 2x5mm² pour le grave.

Claude (entre autres) l'a essayé et adopté sur son système (JBL4560 + ALtec) pour la voie grave.

En médium et aigu je met le même, avec des sections plus faibles.

J'ai deux cordons HP ainsi faits, de 3m en 2x5mm². Ils sont en prêts en ce moment, je pourrai te les prêter pour essai dès qu'ils seront revenus.

Comme ces câbles sont DIY, ils reviennent infiniment moins cher que leur concurrents du commerce... Et ils en ont assez peu !

Cordialement
Francis

D’où mon message ou j’indique, qu’au lieu de lire AWG 24, il faudrait lire AGW 16…

A+,

Eric
scarff

Postby francis ibre » Sat Jan 12, 2008 12:00 am

16... pas 24, tu as raison !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby audiorl24 » Sat Jan 12, 2008 12:00 am

Bonjour a tous
Francis
je ne voulais pas créer de polémique sur la section des cables,mais la norme awg ne m'étant pas familiere, j'ai cherché les correspondances en diametre de conducteur, surtout pour comparer avec les cables que j'utilise en ce moment(une cinquantaine de brins de 0.2 avec un isolant ptfe assez rigide) J'avais corrigé en reprenant les descriptifs dans le livre.
Eric Claude
O.K. pour les impressions d'écoute avec le cable "Francis",le gain dans le grave semble évident.

Claude
J'ai très peu d'expérience avec le matériel commercial,j'ai aussi un pré pré Hiraga sur batterie pas de pulltech mais un riaa Shishido avec des bobines fabrication Gilbert.
Merci a tous
à bientot
René
audiorl24

Postby claudem4 » Sat Jan 12, 2008 12:00 am

bonsoir rené et a tous

une polémique de temps en temps ...

hiraga 1 ou deux? je connaîs depuis longtemps le shishido (sans l'avoir écouté ) trés bon d'aprés gilbert ,un cran en dessous du pulltech d'aprés lui .

a bientôt
claudem4

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile