by Guest » Mon May 19, 2008 12:00 am
de ' Paul Betz'
On ne peut pas dire que tel ou tel détecteur est meilleur.
Généralement les tests sont faits à l'air libre et ne peuvent pas dire beaucoup sur les performances sur le terrain.
Pour chaque mode de recherche et pour chaque sol (sec, humide, mouillé, salin, fortement minéralisé, faiblement minéralisé, pas minéralisé, ...) il existe différents types de détecteur (PI, IB, VLF, BB, BFO, géoradar, ...) qui peuvent faire l'affaire.
La discrimination est un sujet pour soi. Elle n'est jamais à 100% fiable. Pour ma part, j'écoute le bip et je déduis de ce que j'entends... (Oui, le cerveau est toujours le meilleur calculateur, après un certain temps d'habitude.) et ça marche! (à 85%, c'est nettement meilleur que la plupart des détecteurs)
Je te propose de construire un de ceux qui ont la mention "simple à construire" et d'essayer avec celui là pour commencer.
Si tu veux faire les plages, essaye avec un PI.
Pour les autres emplacements: VLF, IB, même les BFO et IB sont bons.
Il existe un site en anglais (eh oui, l'anglais est indispensable) sur lequel tu trouves tout (autres liens inclus):
http://www.thunting.com/cgi-bin/geotech/pages/common/index.pl?page=main&file=mai\n.dat
Ces forums sont généralement fréquentés par des pros, donc avant de poser des questions dans les différents forums, fais une BONNE recherche dans leurs archives (énormes), sinon tu risques de ne pas recevoir de réponse ou éventuellement un blâme. Mais sur une question fondée, tu vas recevoir des meilleurs oppinions et tuyeaux possibles.
Derniers conseils:
Essaye davoir une "licence" pour faire la détection. Contacte un archéologue ou un musée dans ton coin et demandes si tu peux te rendre utile. Beaucoup d'archéologues ne veulent rien savoir de détecteurs et de chercheurs de trésors, qui à leurs yeux ne sont que des pilleurs, et ce n'est pas sans raisons. Si tu tombes par hasard sur un tel archéo, il faut avoir de la patience, montre lui ce tu as éventuellement déjà trouvé et tu peux créer un certain climat de confiance.
Pourquoi les musées ou archéos? C'est le meilleur encadrement que tu peux avoir si tu fais une prospection sérieuse.
Pourquoi une licence? Parce qu'il y a une réglementation à respecter. Tu ne peux pas tout simplement chercher sur des sites reconnus comme sites archéologiques.
Si tu te fais attraper, ben, tu risques la confiscation de ton matériel et un procès au tribunal. C'est ce qui s'est déjà passé. Tu comprendras aussi que pas tout le monde aime voir fouiller quelqu'un dans son jardin.
N'oublies pas que les choses antiques, que tu peux trouver (trésors inclus) constituent une partie du patrimoine national, qui appartient à tout le monde.
L'un ou l'autre objet, même s'il a l'air anodin, peut constituer une sensation archéologique (je le sais très bien). Donc, notes les coordonnées du lieu de trouvaille (GPS ) et fais une petite note chaque année à ton contact archéo.
Evites les bois dans certaines régions, tu risques de tomber sur des munitions des dernières guerres. Pas fscinant, à moins que tu veux en trouver. Mais après au moins 60 ans dans le sol, leur qualité n'est pas bonne. Donc: c'est vraiment dangereux.
Je sais que beaucoup de prospecteurs ne sont pas de mon avis, mais je pense que c'est un point de vue moral et d'esthétique qui n'est pas à négliger. Que valent tes découvertes si tu dois les cacher dans ta cave? Si, tu peux les vendre, faire du fric, mais la valeur patrimoniale est détruite: perdue du contexte et caché dans une collection, parfois énorme, mais qui ne dit plus rien sur l'objet, mis à part d'une certaine valeur économique.
Bonne chance!'