Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Testeur de transistors intelligent - Elektor No 210

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby claude » Mon Mar 23, 2009 12:00 am

Bonjour,
Je viens de terminer le montage cité dans le titre de ce fil. L'article le décrivant date un peu (décembre 1995) mais je tente néanmoins ma chance.

Contexte : j'ai récupéré les composants (PIC inclus) et le circuit imprimé qui avaient été acheté à l'époque (?) par mon père.

Symptôme : une fois le kit monté, le problème est le suivant : quel que soit le transistor mis en test (BC547, BC557, 2N2222, etc), le résultat est toujours un beau "??? ???". Idem si je ne mets aucun transistor en test. Idem si je court-circuite les entrées. Je précise que j'ai effectué mes tests avec des transistors connus comme étant en parfaite santé !

Tests effectués (par moi et une tierce personne, pour vérification croisée) : soudures sèches, court-circuits, ponts de soudure, bonne implantation des composants. Les 4*74HC4066 sont vivants (vérifiés sur banc de test). Par contre, les 2*74HC95 n'ont pas pû être vérifiés.
Nous avons suivi à l'oscillo tous les signaux (horloge, sélection des configs sur chaque porte, etc) sur tous les circuits, tout semble correct : il y a bien un balayage des 3 pattes du transistor, on voit bien les réponses différentes en niveaux sur base/émetteur/collecteur. En regardant l'oscillo et en fonction du brochage du transistor (PNP/NPN) on voit bien s'il s'agit d'un NPN ou d'un PNP mais le testeur lui s'entête à ne pas vouloir me donner de réponse valide.
Les tests semblent indiquer que le PIC fonctionne, ou du moins que le programme semble faire correctement une partie de son travail.

J'ajoute que je n'ai pas trouvé de Tort d'Elektor pour cet article.

En résumé, je sèche !

Bien évidemment, je n'ai aucun moyen de tester le PIC autrement que via ce montage (si toutefois cela pouvait avoir un sens).

Dois-je considérer ce kit comme mort-né et éventuellement récupérer le module d'affichage pour autre chose (j'ai une petite idée pour mon Junior Computer, toujours bien vivant lui !) ?

Merci par avance pour votre aide !

Claude
claude

Postby ymasquel » Mon Mar 23, 2009 12:00 am

Bonjour Claude,

Je suppose d'abord que la référence 74HC95 est une erreur de frappe car s'il s'agit de registre à décalage ce circuit est quelque peu différent des 74HC595 prévus dans le montage (déjà il y aurait quelques difficultés à faire coïncider les 16 perçages du circuit avec les 14 broches des composants que tu cites.

As-tu essayé le mode pas à pas (bouton enfoncé à la mise sous tension) ?

Es-tu bien certain de tes vérifications ?

Le PIC16C71 utilisé est-il protégé ? Sinon il doit être possible d'en récupérer le programme pour le flasher dans un modèle reprogrammable.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby claude » Tue Mar 24, 2009 12:00 am

Bonjour Yves,

Merci pour la réponse.

Pour le 74HC595, il s'agit effectivement d'une faute de frappe, pas de soucis là-dessus.

J'ai effectivement oublié de parler du mode pas-à-pas : même résultat: chacune des 16 possibilités se solde par un échec (le dernier caractère est un "-", aucune "racine carrée" à l'horizon...).

En ce qui concerne les vérifications, j'en suis "sûr" autant que possible (donc avec le % d'erreur induit par l'erreur humaine !), et c'est aussi pour cela que j'ai demandé à un collègue de repasser derrière moi pour une contre-vérification. Je pense que nous avons tout passé en revue : loupe grossissante pour les soudures, multi-mètre pour les courts-circuits ou pistes coupées, oscillo pour suivre à la trace les différents signaux (horloge, données, etc) sur chaque broche de chaque circuit intégré du montage.

Enfin, pour le PIC, il a été acheté directement programmé auprès d'un revendeur de kits Elektor. Personnellement je n'ai pas les moyens de vérifier s'il est protégé ou pas. Je vais voir si je peux avoir accès à un banc pour cela. Mais je pense effectivement qu'une (re)programmation s'impose. Je n'avais pas spécialement l'intention de m'engager si loin dans le monde des PIC (le 6502 du Junior me suffit largement !) mais c'est vrai que j'aimerais quand même finir par faire fonctionner ce testeur de transistors !

Merci pour ton temps.

Claude
claude

Postby hrh » Tue Mar 24, 2009 12:00 am

Bonjour,

Moi aussi j'ai eu un probleme simillaire suite au montage du kit acheté sur le site;
Je l'ai resolu en effaçant le PIC et en le reprogrammant avec le logiciel fourni sur le site.
J'avais à l'epoque poser ce probleme dans un post sur ce forum.

depuis fonctionnement parfait.

Amicalement

http://www.elektor.fr/forum/forum/forums-generaux/sc-analyser-2005-bis.157669.lynkx
hrh

Bonjour HRH,

Merci pour cette info. Cela confirme donc les soupçons initiaux.
Il faut donc que je trouve un programmateur de PIC + éventuellement un PIC vierge (car je pense que les circuits vendus par Elektor sont protégés. Supposition gratuite car je n'ai pas les moyens de le vérifier) + le code source du programme.
Comme l'article date de décembre 1995, la tâche risque d'être rude pour le code source.

Merci pour ces pistes de recherche.

Claude
claude

Postby ymasquel » Tue Mar 24, 2009 12:00 am

Bonjour Claude,

Désolé de briser l'élan d'optimisme d'Henri mais il y a deux problèmes à surmonter :
- le programme n'est pas fourni par la revue mais ce n'est pas à cause de son ancienneté, simplement il n'était proposé à l'époque que la puce pré-programmée.
- le PIC16C71 est une version OTP qui ne peut être reprogrammé (non effaçable).

Les deux problèmes sont peut-être contournables :
- Lancer un appel aux lecteurs ou à la revue pour obtenir le résultat de la lecture de la puce (sauf si celle-ci est protégée).
- utiliser une version PIC16F716 qui est la plus proche de l'original mais avec mémoire FLASH qui réduit considérablement les risques consécutifs à une toujours possible fausse manoeuvre.

Amicalement désolé de ces mauvaises nouvelles, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Bonsoir Yves,

J'avais bien conscience que le PIC en ma possession était "foutu" et qu'il me faudrait en prendre un nouveau. C'est pour cela que j'ai commencé à regarder les différents types de programmateurs dispos (avec une préférence pour les combinés PIC/EPROM, toujours avec le Junior en tête, et ses 2716/2732).

LE gros problème est effectivement de se procurer le code source du programme. J'ai le numéro 210 en ma possession et j'ai bien vu que le programme n'est pas inclus dans l'article. Dommage. Et je pense qu'Elektor protège ses circuits avant de les distribuer. Donc je vais devoir tirer un trait sur le dépannage de ce kit. Je vais quand même tenter ma dernière chance et écrire à la revue.
Quelle que soit la réponse, je posterai le résultat ici, pour information.

Merci à tous les deux pour votre aide.

Claude
claude

Postby hrh » Wed Mar 25, 2009 12:00 am

Bonsoir,

Autant pour moi, j'ai confondu les deux articles.

Apres recherche je viens de le retrouver il fonctionne encore ,
je ne m'en sert plus ayant monté depuis le SC-analyser 2005.

Il semble me souvenir que j'avais eu un probleme avec l'afficheur mais je me souvient plus duquel.

Amicalement
hrh

Postby ymasquel » Wed Mar 25, 2009 12:00 am

Bonjour Henri,

Tout le monde peut se tromper disait le hérisson...

Pourrais-tu tenter de décharger le programme de ton montage ?

Même s'il faut le flasher dans un PIC16F716 c'est peut-être à tenter.

De même pour la réhabilitation d'un appareil qui aurait rendu l'âme.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby claude » Thu Mar 26, 2009 12:00 am

Bonjour Henri et Yves,

Merci à Henri pour les recherches approfondies au fond des tiroirs/armoires !

Je ne sais pas si le PIC est protégé mais si cela est possible, je suis évidemment preneur du code source du programme, si cela ne prend pas trop de temps.

Hier (donc avant de voir les derniers messages sur ce fil) j'ai envoyé un message à la rédaction d'Elektor à ce sujet.

Merci encore une fois à tous les deux pour votre aide, c'est vraiment sympathique !

Claude
claude

Next

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)