Bonjour,
Je viens de terminer le montage cité dans le titre de ce fil. L'article le décrivant date un peu (décembre 1995) mais je tente néanmoins ma chance.
Contexte : j'ai récupéré les composants (PIC inclus) et le circuit imprimé qui avaient été acheté à l'époque (?) par mon père.
Symptôme : une fois le kit monté, le problème est le suivant : quel que soit le transistor mis en test (BC547, BC557, 2N2222, etc), le résultat est toujours un beau "??? ???". Idem si je ne mets aucun transistor en test. Idem si je court-circuite les entrées. Je précise que j'ai effectué mes tests avec des transistors connus comme étant en parfaite santé !
Tests effectués (par moi et une tierce personne, pour vérification croisée) : soudures sèches, court-circuits, ponts de soudure, bonne implantation des composants. Les 4*74HC4066 sont vivants (vérifiés sur banc de test). Par contre, les 2*74HC95 n'ont pas pû être vérifiés.
Nous avons suivi à l'oscillo tous les signaux (horloge, sélection des configs sur chaque porte, etc) sur tous les circuits, tout semble correct : il y a bien un balayage des 3 pattes du transistor, on voit bien les réponses différentes en niveaux sur base/émetteur/collecteur. En regardant l'oscillo et en fonction du brochage du transistor (PNP/NPN) on voit bien s'il s'agit d'un NPN ou d'un PNP mais le testeur lui s'entête à ne pas vouloir me donner de réponse valide.
Les tests semblent indiquer que le PIC fonctionne, ou du moins que le programme semble faire correctement une partie de son travail.
J'ajoute que je n'ai pas trouvé de Tort d'Elektor pour cet article.
En résumé, je sèche !
Bien évidemment, je n'ai aucun moyen de tester le PIC autrement que via ce montage (si toutefois cela pouvait avoir un sens).
Dois-je considérer ce kit comme mort-né et éventuellement récupérer le module d'affichage pour autre chose (j'ai une petite idée pour mon Junior Computer, toujours bien vivant lui !) ?
Merci par avance pour votre aide !
Claude