Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

EZ80

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

EZ80

Postby OYDES2 » Sat Dec 15, 2018 9:05 am

Bonjour Francis, bonjour à tous,

Je monte un préampli à base de 6H30 avec une alim par valve EZ80.

Je vois que dans ton livre, tu recommandes de mettre en série sur la HT, 1 fusible de part et d'autre la HT avec une valeur de 1A.
Ce que j'ai fais.

Par contre, je souhaite savoir si ces fusibles sont des versions Temporisées ou Rapides.

Et quel est le principe de fonctionnement ?
1A ne correspond t'il pas à une action rapide en cas de CC de la valve ?

Merci par avance pour ta réponse.
Cordialement.
Philippe
OYDES2

Re: EZ80

Postby francis ibre » Sat Dec 15, 2018 10:06 am

Bonjour Philippe,

sur le schéma auquel tu fais référence, il est bien noté : F - 1 A - T

Donc T...
La forme d'onde du courant est une suite de pics intenses, dont la valeur crête est au moins 2,5 fois la valeur efficace : si tu mets un fusible rapide, tu es obligé de le dimensionner sur la valeur crête faute de quoi il saute immédiatement !
Mais ainsi dimensionné il ne protège absolument RIEN !!!!
Il ne tiendrait même pas la pointe de courant à l'allumage...

Si tu connais le courant continu total consommé par ton montage - par exemple 120 mA - tu dois le multiplier par 3 pour avoir une idée du courant efficace fourni par le secondaire - en gros 360 mA dans l'exemple.
Tu dois dimensionner le fusible juste au-dessus de cette valeur : 500 mA dans mon exemple...
Attention : si tu dimensionnes trop juste - 400 mA dans mon exemple - le fusible va sauter assez régulièrement à l'allumage.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby OYDES2 » Sat Dec 22, 2018 7:41 am

Bonjour Francis,

Montage alumé hier.

J'avais mis une fusible par alternance de 1A T dans l'attente de voir quelle serait la consommation du préampli.

Le courant consommé est de 35ma au total.

Je vais revoir la valeur des fusibles de la EZ80.

Mais aussi écouter ce préampli car aux mesures c'est très bon mais bon, les oreilles seront le juge de paix.

Bonne journée.
Philippe
OYDES2

Postby tron_ic » Sat Dec 22, 2018 11:16 am

Bonjour Philippe,

Content de te lire à nouveaux.

Tu as le schéma de ce préamplificateur et de son alim à partager ?

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby OYDES2 » Sat Dec 22, 2018 3:08 pm

Je voulais fermer le post sur ma question car j'ai suivi les conseils de Francis aussi bien sur la valeur résistive à avoir sur l'enroulement HT vers la EZ80 mais aussi pour les fusibles montés en série.
Il ne me reste que ce dernier pont à affiner.

Non je n'ai pas le schéma car pas le temps de le dessiner.
La HT sur le tube du haut est d'environ 240v et j'ai mis 510 ohm avec 6,35 volts dans la K du bas.
La capa de sortie est une 13uf mais je vais la réduire tout comme la capa dans la K de la 6H30 car je n'avais que 1000uf en BG. je vais réduire tout ça.
Alim avec EZ80 et double mono.
Je vais aussi essayer l'alim avec self en tête et revoir les points de fonctionnements.

Les 6H30 DR années 70' sont bien devant les 6H30 d'aujourd'hui au niveau du naturel et de la douceur.

Aux mesures j’ai un gain de 13.
Une distorsion avec l’entrée = 3 volts de:
- distorsion totale = 0,18%
- H2 = 0,16%
- H3 = 0,003%
- H4 = 0,008%
On voit que la H3 est bien faible pour un montage donné comme un push-pull-série auto-déphaseur
C'était pour m'amuser à tester ce tube bien linéaire en SRPP.

J'ai déjà monté ce tube en suiveuse avec des TANGO NP126 en sortie et c'est très bon. Sans doute ce que j'ai entendu de meilleur avec la 6H30 mais aussi face aux autres tubes essayés.
Philippe
OYDES2

Postby tron_ic » Sun Dec 23, 2018 4:01 pm

Bonjour Philippe,

Oui oui très bien d'ailleurs c’est assez clair avec tes dernières explications.

Une fois fini u pourra nous en dire ou montrer plus.

Salutations et bonnes fêtes. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Return to Tubes audio