Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Erreurs et corrections

Postby snoopy_94 » Fri Sep 27, 2013 12:00 am

petardOuf, je commençais à devenir chèvre avec ce trim impossible.

Modification faite: et bien voila, ça fonctionne impeccablement.
Super.

Le mien est là pour servir. Entendre que, lorsque je le mets sous tension, il fonctionne toute la journée. Régulièrement, après plusieurs heures de fonctionnement, je retrouve l’écran planté. Il a du rater une trame. Tout est décalé, mélangé. Si ce n'est traité dans la V3, ça peut être une évolution pour la V4...
Je lance un test dans ce sens, mais ça risque d'être difficile de trouver la cause!
Peux tu me préciser les conditions de mesure (fréquence, composant connecté, rétroéclairage, etc.) quand ça plante?

Jean-Jacques
snoopy_94

Postby petard » Fri Sep 27, 2013 12:00 am

Le point dont je suis certain, c'est que c'est lié au facteur temps. Si un composant connecté peut y être lié, c'est plus probablement une self. Peut-être un condo. Mais pas une résistance. Pas d'idée sur les autres paramètres de mesure.
Rétro-éclairage : allumé.

Ça ressemble à une trame incorrectement comprise (recu?). Ensuite, l'écran fait avec, sans jamais réussir à retomber sur ses pattes.

J'ai déjà eu un problème similaire avec des dalles de leds. Des histoires de registres à décalage de longueur certaine et de logique xor. A l'époque, j'avais résolu le problème par l'envoi d'un "écran noir" de temps en temps pour nettoyer les potentielles scories.

En ce qui nous concerne, j'essayerais de prendre une photo la prochaine fois que cela se produit.
petard

Postby snoopy_94 » Fri Sep 27, 2013 12:00 am

Afin d'économiser des lignes de port, l'écran est commander en mode série. Ce mode ne permettant pas de lire la GRAM, une copie de celle-ci est faite dans la RAM du uC, mise à jour à chaque mesure, à partir du contenu précédant afin de ne modifier que les pixels qui ont changés. Je pense donc qu'à un moment donné cette copie est corrompue pour une raison à découvrir.
snoopy_94

Postby snoopy_94 » Sat Sep 28, 2013 12:00 am

Un LCR-Mètre a fonctionné toute la nuit, en mode Autonome, mesurant un condensateur de 100 nF. Ce matin l'affichage était OK. Mais... en retirant le condensateur et connectant une self, tout était sans dessus-dessous : laffichage du symbole et des valeurs se faisait à d'autres lignes!...
Je pense maintenant plutôt à un dépassement de capacité d'une variable et cherche dans ce sens.

Jean-Jacques'
snoopy_94

Postby petard » Sat Sep 28, 2013 12:00 am

C'est inespéré. Quand j'ai soumis ce point, c’était dans l’Idée d'aller chercher le bout du bout.
De mémoire, en effet, je pense avoir déjà vu le défaut en déconnectant le DUT. Y'a plus qu'à....

Sans vouloir jouer les trouble-fêtes, je me suis amusé à pousser un peu le LCR-mètre.

Je resitue: j'utilise les cartes toutes assemblées de chez Eurocircuit. La carte principale est en place dans le boitier préconisé mais non encore percé (cf. mon premier poste). L'écran est sur colonnette PVC pour pouvoir être posé sur la carte. J'utilise un adaptateur de mesure de chez RS qui doit être de bonne qualité vu son tarif (snif).
Le montage est alimenté via un adaptateur à découpage qui donne 5,1V quelque soit la charge.
J'ai réalisé les modifications d'Elektor de novembre. Le logiciel est la version 3. Je fais (via PC) les calibrations demandées par le logiciel lors du passage au FW3.
J'observe ce qui est affiché sur l’écran (pas de PC connecté).

1. J'ai mesuré des résistances de grande valeur. 10M et 50M. 10M : très grande instabilité (+/-10% de la valeur faciale). 50M : mesure inexploitable compte tenue de l'instabilité. Après plusieurs essais, j'observe une instabilité à partir de 100k.

2. Condensateurs : très bien à 470µ. Instabilité croissante en diminuant la capacité. à 100n déjà, c'est pas joli. A 1p, la valeur n'est pas exploitable.

3. Self: c'est toujours correcte et stable.

Je ne crois pas avoir observé un tel comportement avec l'ancien FW.
Question: je suis le seul et c'est encore un sujet à traiter avec mon psy? Ou bien peut-on observer un certain recoupement avec d'autres ?
petard

J'utilise un adaptateur de mesure de chez RS qui doit être de bonne qualité vu son tarif (snif).
Le dispositif de mesure est très très important. C'est quelle référence chez RS?
Il est intéressant de lire ce sujet http://www.elektor.com/forum/elektor-forums/fields-of-interest/test-measurement/500-ppm-lcr-meter-measuring-high-value-resistors.2562536.lynkxqui montre que la mesure, précise, des hautes impédances est tout à fait possible moyennant certaines précautions.

Jean-Jacques
snoopy_94

Postby petard » Sat Sep 28, 2013 12:00 am

L'adaptateur que j'utilise est la référence 666-6445 de RS.
Il avait apporté toute satisfaction jusqu'à présent.
Les mêmes mesure sans l'adaptateur, directement sur les BNC donnent les mêmes résultats (pas bons).

En revanche, en passant de l'alimentation de téléphone (5,1V-600mA), à un PC portable, il y a un certain mieux avec la mesure de 10M et les petits condensateurs. Le mieux est en effet pour 1kHz.

Le LRC serait-il particulièrement sensible à la qualité de son alimentation ?
petard

Le LRC serait-il particulièrement sensible à la qualité de son alimentation ?
Non pas vraiment si la tension délivrée est de 5V. Le point important est la liaison à la terre du boîtier. Cette liaison n'est pas assurée avec l'alimentation d'un téléphone (prise secteur à 2 broches). Dans le cas d'un PC portable c'est la même chose, la différence constatée venant sans doute de la plus forte capacité, par rapport à la terre, de l'ensemble PC + LCR-Mètre.
Il faut assurer cette liaison à la terre dès que le DUT est de grande impédance (cas du TRIM circuit-ouvert).

Jean-Jacques
snoopy_94

Postby snoopy_94 » Sun Sep 29, 2013 12:00 am

L'adaptateur que j'utilise est la référence 666-6445 de RS.
Effectivement très (trop) coûteux, il faut mieux acheter le boîtier de test THONGHI TH26001A et un jeux de cordons Kelvin pour environ 55€ sur eBay
Concernant laffichage qui se brouille, cela n'a rien à voir avec le programme. Après réexamen de la partie du code du firmware qui gère l'afficheur, la position des lignes pour l'affichage sont codées "en dur". Donc impossible d'avoir une mauvaise position à ce niveau. Par contre je pense que c'est l'adresse de la ligne de départ (ou autre data) dans la mémoire de l'afficheur qui est corrompue, suite à une décharge d'électricité statique le boîtier n'étant pas relié à la terre! Il suffit de le toucher pour changer de composant pour que ça se produise.
Mon LCR-Mètre a fonctionné toute la nuit, connecté à la terre, et ce matin aucun problème

Jean-Jacques
snoopy_94

Postby berl » Thu Oct 10, 2013 12:00 am

Merci pour la 3.0, ça marche enfin !
Je nai pas encore fait la modif de cablage mais le changement est énorme !

A SAVOIR : Une chose que j'ai constaté avec les cables Kelvin acheté sur ebay : le cable blindé n'est pas correctement isolé coté pince, donc des fils du blindage peuvent faire contact avec l'âme !!!
Déssoudage et isolation correcte (gaine thermo) puis remontage et tout remarche à perfection.

Mais désolé de vous déranger tous les deux, je vous laisse dans votre sujet...'
berl

PreviousNext

Return to Le LCR-mètre 0.05% (3/4/5-2013)