Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

transfo cms ?

Questions générales... en particulier !

transfo cms ?

Postby fablab » Sat May 10, 2014 6:32 pm

Bonjour a tous,
j'ai besoin de mesurer la tension du secteur sur une petite carte electronique.
il faut imperativement que celle-ci soit isolée par un transformateur mais voila :
existe t'il des tout petits transformateurs capable d'isoler le secteur en format cms,
je n'ai besoin d'aucune puissance, juste ce qu'il faut pour 'mesurer'.

Pour le rapport de transformation je m'arrangerai avec un diviseur resistif, un transfo qui fournirai meme 1mA me conviendrai.
savez-vous si ça existe ?
une petite datasheet peut-etre ?

merci par avance
fab
fablab

Re: transfo cms ?

Postby iso14000 » Sun May 11, 2014 7:40 pm

en eln de puissance il existe des transformateurs dont les conducteurs sont directement les pistes du PCB (multicouche) sur lesquelles viennent s'emboiter le deux demi-coquille de matériau magnétique.. mais la fréquence de travail est supérieure à 500Khz
pour le secteur j'ai jamais vu de transfo en CMS directement rapport à la taille du fil nécessaire au primaire peut être....
tu peux contourner le pb en faisant ta mesure coté secteur et envoyer la valeur convertie via un optocoupleur
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby fablab » Mon May 12, 2014 7:57 am

tu veux dire, une partie du circuit dont "la masse" reposerai sur le neutre ?
fablab

Postby iso14000 » Mon May 12, 2014 12:01 pm

non, en fait avoir une partie de l'eln qui fait la mesure (microP + analogique) alimentée par le secteur qui transmet via un opto ta mesure à une autre partie de l'eln isolée celle-là du secteur.
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby obdh » Mon May 12, 2014 12:45 pm

Avec un uP, on va pouvoir passer en numérique. Sans uP, on peut faire quelque chose de simple avec un optocoupleur analogique ayant 2 photo-diodes, l'une étant utilisée dans la boucle d'émisison pour assurer une bonne linéarité côté sortie (voir HCNR201). Il y a aussi des ampli-isolés, mais je n'ai pas de schéma immédiatement en tête, donc je ne sais pas si c'est intéressant dans ce cas.

Bon, côté forum, ce n'est toujours pas brillant...
obdh

Postby fablab » Mon May 12, 2014 1:20 pm

si j'alimente la section lecture de la tension secteur par le secteur lui-meme,
je peux, fabriquer une petite alimentation capacitive, avec une capa en guise de resistance serie, avec peut etre derriere une zener.
il y a un truc dans ce gout la ici
http://www.astuces-pratiques.fr/electro ... ns-transfo

ceci me donnera comme "masse de reference' le neutre, mercu Florent

un pont diviseur dans un HCNR-201 ou peut etre un IL300 me transmettra avec un gain de 1 la tension divisée. merci odbh
fablab

Postby obdh » Mon May 12, 2014 2:09 pm

Avec un HCNR201, il faut côté émission un ampli-op et 2 résistances (+ une petite capa) pour avoir une émission linéaire. Côté réception, il faut aussi un ampli-op, une résistance et une petite capa pour avoir une tension fidèle. J'ai déjà utilisé ce montage connecté au 230V (avec 2 résistances chutrices supplémentaires), et je restituais fidèlement la sinusoïde via éthernet. L'alimentation côté émission se faisait avec un convertisseur DC/DC car le montage n'avait pas été conçu à l'origine pour être connecté à une tension alternative suffisante et non nulle. La solution capacitive est bonne et meilleure dans ce cas, il faut juste s'assurer que le courant led pleine échelle pourra être fourni.
obdh

Postby fablab » Mon May 12, 2014 3:48 pm

obdh, dsl impossible de me souvenir de ton prenom deja vu quelque part sur le forum!!
interessante ton appli, tu "samplais" des points disons au secondaire du HCNR et les tranmettais en numerique par un bus ethernet ?
de l'autre coté, un soft 'tirait des traits' entre les points pour restituer la sinusoide.

je viens de me tirer une balle dans le pieds, le circuit qui va etre derriere est un MCP3906, il possede grosso-modo un canal tension et un canal courant, je voilais utiliser ton idée pour eviter le gros transfo, meme un modele 1va prendrai de la place sur le pcb MAIS JE PEUT PAS,
Z'avais pas fait attention qu'il rejette le DC il lui faut un signal AC imperatif.
fablab

Postby obdh » Tue May 13, 2014 7:39 am

Je connais bien les MCP3901 et 3903 pour les utiliser régulièrement, le 3906 est similaire. On peut sans problème connecter la sortie d'un transmetteur opto-couplé, mais il faut tenir compte des décalages éventuels et composantes continues qui seraient créées artificiellement. Comme celle du secteur est nulle (sauf pour les audiophiles...), la supprimer par calcul à la sortie du 3906 n'est pas difficile. Mais il faut bien réfléchir à l'ensemble des erreurs possibles.
Sur une application, j'ai un truc similaire avec un transfo de courant suivi d'un ampli-op. Je supprime la composante continue pour calculer ensuite la valeur trms.
obdh

Return to Électronique générale.