Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

questionnement sur µfollower a ECC802S

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

questionnement sur µfollower a ECC802S

Postby pépé07 » Sun Nov 11, 2018 3:41 pm

Bonjour Francis , et ami tubiste
J'ai entrepris ce Préampli pour un ami et j'aurais quelque questions.
L'alim HT est a Self en tête 10H +220µ , suivi de 2 cellules LC ( 10H 470µ ) , le chauffage "était" confié a 2 LM317 ( un par voie ) avec une prérégul a LM317 ( comme tu le conseilles )
Au départ , j'avais " classiquement" 1 tube par voie , mais la ronflette était au rendez-vous!! sans compter sur la polar des filaments , plus que problématique dans cette config !
J'ai donc décidé ( c'est vraie , j'aurais du le faire dès le début ! ) de mettre un tube pour le haut et un pour le bas et de faire deux alims distinct pour le chauffage . Plus de Pb pour la polar , de plus j'ai lu sur un des Post que ça pouvait(?) jouer sur la ronflette ( Pb de couplage )
Les questions : ( avant le cablage définitif ! )
-- le courant de 8 mA est-il optimum ?
--J'ai mesuré les 2 tubes et pour avoir les 8mA et Ua=120V sur les triodes t2 des 2 tubes Vg descends a -1,8V et -1,7V ..... est-ce que je laisse comme ça , ou vaut-il mieux Vg a -2V ( avec un Ua=125V ) ? Sur quoi ce faible écart peux jouer ? un gain différent ?
-- les résistances de fuite des Grilles.... quelle valeur ?
Sur le schéma j'ai noté 300V , mais elle peux monter a 325....330V .
merci pour le retour d'infos
Cordialement Pierre
Attachments
002.JPG
pépé07

Re: questionnement sur µfollower a ECC802S

Postby francis ibre » Sun Nov 11, 2018 4:44 pm

Bonsoir Pierre,

si tu pouvais monter à Ua = 150 V et Ia = 10 mA par triode, ça serait l'idéal.
La polarisation serait de -3 V donc Rk = 300 ohms
Evidemment, avec 150 V par triode, et la R de 7 kO entre les deux, il te faudrait 370 V de HT...

Tes tubes qui demandent -1,7 V pour donner les 8 mA sont un peu faibles, ils ont forcément une pente un peu basse et une résistance interne un peu trop élevée, et ça s'entendra.
Normalement des ECC82 européennes vraiment neuves et en pleine santé donnent plutôt au-dessus du nominal.

En fuite de grille, si on peut théoriquement aller jusqu'à 330 et même 470 kO, mieux vaut rester bien en-dessous : sur les fortes excursions, le petit courant de grille qui va apparaître et traversera la résistance de grille, va produire un décalage de polarisation.
Perso je ne dépasse pas 220 kO et si le circuit se contente de 100 kO c'est encore mieux.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby pépé07 » Sun Nov 11, 2018 5:31 pm

Francis
Les tubes sont neufs et vendu appairé , achetés chez TubeAmpdoctor , ce sont des JJ . J'ai fait la même remarque quand je les ai mesurés !! J'ai été un peu ( beaucoup ) déçu , vu la réputation du vendeur! Pour 10 ou 20 euros de + j'aurais pu avoir des 5814....
150V et 10mA ça nous fait 3 W... on est au max du tube !
Je peux faire monter l'alim vers 320 ... 325V , je vais refaire des mesures avec des valeurs différentes , la résistance de 7 k sera recalculé .
J'ai quelque ECC82 des années 70 , dont 2 qui sont bien au dessus du nominal ( mais pas neuve !) je ferais des essais avec .... pour voir . Merci pour ces conseils.
Cordialement Pierre
pépé07

Postby francis ibre » Sun Nov 11, 2018 8:11 pm

Pierre,

la dissipation maxi est de 2,75 W par section, on en est loin !
Avec 150 V et 10 mA on est à 1,5 W par triode, donc 3 W au total alors que les deux sections ensemble peuvent tenir plus de 4 W c'est sûr.

Sur la fiche JJ, il est donné 3 W mais c'est par section, normal vue la taille des plaques.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby pépé07 » Mon Nov 12, 2018 6:02 am

Bonjour Francis
Je me suis rendu compte de mon erreur quelque mn après avoir écrit mon post !.... désolé.
Cordialement Pierre
pépé07

Postby pépé07 » Mon Nov 12, 2018 9:58 am

Bonjour Francis
Concernant les Résistances de fuite , n'ayant pas ton expérience ni tes connaissances , pourrais-tu ,au vu du schéma me conseiller sur leur valeur , pour les triodes du haut et du bas ?
Cordialement
Pierre
pépé07

Postby g2fl » Mon Nov 12, 2018 11:00 am

Bonjour,
Quelques compléments. En retenant 10 mA par µ follower, la résistance de charge vue par la haute tension est d’au moins 15 kΩ. Pour un lissage par self-inductance en tête, un inductance de 15 H est un minimum. Pour conserver l’actuelle inductance de 10 H, la solution est d’installer une résistance de saignée (bleeder) de 30 kΩ : 27 kΩ sera bien et qui doit pouvoir dissiper 10 W (4 W de dissipation nominale). Au démarrage, le fonctionnement ne sera pas vraiment celui d’un filtrage à inductance en tête mais ce ne sera que passager : une légère surtension apparaîtra dont il faut tenir compte dans le dimensionnement des électrochimiques. A la coupure, cette résistance videra énergiquement les condensateurs, ce qui est bien.
Pour 10 mA, la chute de tension dans la résistance de 7 kΩ est de 70 V, ce qui laisse (320 - 70) = 250 V pour les triodes, 125 V chacune. Un léger décalage à intégrer dans le calcul des polarisations.
Pour les résistances de fuite, la recommandation prudentielle de Francis Ibre est bien mais sans que ce ne soit totalement critique : les triodes sont en polarisation automatique. Nous votons pour 330 kΩ.
Cordialement.
g2fl

Postby g2fl » Mon Nov 12, 2018 11:01 am

Bonjour,
Quelques compléments. En retenant 10 mA par µ follower, la résistance de charge vue par la haute tension est d’au moins 15 kΩ. Pour un lissage par self-inductance en tête, un inductance de 15 H est un minimum. Pour conserver l’actuelle inductance de 10 H, la solution est d’installer une résistance de saignée (bleeder) de 30 kΩ : 27 kΩ sera bien et qui doit pouvoir dissiper 10 W (4 W de dissipation nominale). Au démarrage, le fonctionnement ne sera pas vraiment celui d’un filtrage à inductance en tête mais ce ne sera que passager : une légère surtension apparaîtra dont il faut tenir compte dans le dimensionnement des électrochimiques. A la coupure, cette résistance videra énergiquement les condensateurs, ce qui est bien.
Pour 10 mA, la chute de tension dans la résistance de 7 kΩ est de 70 V, ce qui laisse (320 - 70) = 250 V pour les triodes, 125 V chacune. Un léger décalage à intégrer dans le calcul des polarisations.
Pour les résistances de fuite, la recommandation prudentielle de Francis Ibre est bien mais sans que ce ne soit totalement critique : les triodes sont en polarisation automatique. Nous votons pour 330 kΩ.
Cordialement.
g2fl

Postby francis ibre » Mon Nov 12, 2018 12:25 pm

Bonjour les Gérards,

330 kO risque de poser problème à cause du courant de grille.

En effet, on a à la fois une dissipation assez élevée de 1,5 W par triode, et une polarisation relativement faible de seulement -2 V.
Dans ces conditions, avec une grille bien échauffée, et un recul aussi limité il faut s'attendre à un petit courant de grille, déjà au repos !
Et bien sûr avec les excursions positives ça ne va pas s'arranger.

Sur une ECC82 pourtant en parfaite santé, et ne donnant aucun courant de grille mesurable dans les conditions nominales (Ua = 250 V, Ia = 10,5 mA, Ugk = -8 V) on peut constater qu'en montant la polarisation vers -2 il n'en va plus du tout de même !
Selon l'origine du tube (matériau de grille ?) on peut voir un courant négatif de l'ordre de 0,3 à 0,5 µA.

Et 0,5 µA dans 330 kO ça nous fait 0,165 V d'erreur de polarisation !
Donc pas loin de 0,4 mA d'erreur sur le courant traversant le tube...

Alors 330 kO quand on utilise la ECC82 aux conditions habituelles, oui.
Mais ici je pense plus sûr de se limiter à 100 kO.

Francis
francis ibre

Postby pépé07 » Mon Nov 12, 2018 1:27 pm

Bonjour Francis et g2fl
oui j'ai zappé la surtension au démarrage , le condo actuel est isolé a 385V .... insuffisant !! , sans charge la HT frise les 600V ! je vais de ce pas y remédier .
J'ai prévu une tempo pour la HT , et une R de 600 ohms Cd par un relais pour la décharge rapide a la coupure!
J'ai calculé la R de 7k en soustrayant les DDP de la branche a la HT . Je referais les calcul avec les nouvelles valeurs du courant ( 10 mA ) , Vg de -2,5 ... -3V et les Uak des tubes ( est-ce la bonne méthode ? ) .
Je pense pouvoir augmenter la HT jusqu'a 350..... 360V ,voir plus .
Pour le choix du tube et du schéma , je voulais le moins de gain possible !... et un budget limité... bien sur il y a mieux , mais c'est plus chère !!
Merci pour vos avis et conseil avisés, j'en tiendrais compte . Si vous avez d'autres remarque je suis preneur!
Cordialement
Pierre
pépé07

Next

Return to Tubes audio