Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Super Tweeters

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby luxman forever » Sun Jun 03, 2012 12:00 am

Bonjour .......le "link" avec Positif feedback est intéressant.........

I am not so sure you have really heard your speakers—or music!—until you try these.

http://www.positive-feedback.com/Issue15/supertweeter.htm

Bon dimanche.......
Luxman
luxman forever

Postby claudem4 » Mon Jun 04, 2012 12:00 am

bonjour francis et a tous

c'était sur des enceintes thdg mais a bas rendement

"Il ne faut pas qu'on entende ces tweeters en tant que tels : ils doivent ajouter quelque chose à l'ensemble du spectre, mais sans se faire remarquer ! "

un peu comme un caisson bien réglé

"L'avis d'un autre est tout sauf objectif...
Ton avis personnel, s'il est lié à une expérimentation, sera un peu plus objectif... "

oui d'autant plus ,que chez lui le ground conditionner n'apportait rien ,parce qu'il était mal positionné ,c'est ce qu'il a constaté par la suite ,il fort possible que cela soit un problème de mise en oeuvre.

claude
claudem4

Postby francis ibre » Mon Jun 04, 2012 12:00 am

Bonjour Claude,

les Townshend ont une sensibilité de 110 dB/1W.
Si le réglage de niveau est mis trop haut, on obtient une exagération des contours, une mise en avant de la scène.

Il ne faut pas qu'on entende ces tweeters en tant que tels : ils doivent ajouter quelque chose à l'ensemble du spectre, mais sans se faire remarquer !

Sur des enceintes HR à pavillon, seuls les Townshend auront une sensibilité suffisante : les autres seront 10 à 20 dB trop bas et ne serviront strictement à rien.

En revanche, sur des enceintes colonnes de sensibilité habituelle, disons autour de 90 dB/1W les Townshend en feront trop : il faudra les atténuer, ou bien se tourner vers des modèles moins sensibles comme les Tannoy.

...pour tenter d'être objectif ,j'ai recueilli l'avis d'un copain ...

L'avis d'un autre est tout sauf objectif...
Ton avis personnel, s'il est lié à une expérimentation, sera un peu plus objectif...

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby claudem4 » Mon Jun 04, 2012 12:00 am

bonjour francis et a tous

pour tenter d'être objectif ,j'ai recueilli l'avis d'un copain sur ces tweeters,qui n'est qu'un avis et n'est pas une vision globale.

le townshend était pour lui au dessus des redson (qui porterait bien leurs noms a priori ) et des tannoy ,mais le moment ou il a le plus apprécier ces tweeters ,cest lorsque ceux ci étaint débranchés .

claude'
claudem4

Postby jimbee » Mon Jun 04, 2012 12:00 am

bonjour,

GG, je n'ai pas testé ce Fountek mais avec l'ancêtre en Raven / Aurum Cantus - proche en 3 x plus cher à l'époque - ou avec des isodynamiques (Emit et Fostex FT7rp ).
Par approches successives filtrés au final par ≈ 150 nF ou
220 nF + res. série juste pour faire le relais en fin de bande.
Les membranes émissives quasi dans le même plan vertical, ajustées au mm en profondeur par la mesure sur impulsion, micro à hauteur d'écoute précise.
Si ce raccord - avec un peu de bol - marche en temporel, c'est une dynamique qui semble élargie sur toute la bande, sinon, cela reste une vue de l'esprit - comme les figures 4 , 5 et 6 du pdf - vite lassante.

crd
jimbee

Postby samy4 » Mon Jun 04, 2012 12:00 am

bonjour

chez moi ça fonctionne :

http://www.hilberink.nl/tannoy/tsupertweeter.pdf

j-jacques
samy4

Postby ggv » Mon Jun 04, 2012 12:00 am

LUX35Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse voici une explication de Paul Mills ingénieur en chef chez Tannoy:

http://www.hilberink.nl/tannoy/tsupertweeter.pdf

Bonne lecture,
Christophe.
.
Bonjour .
Le lien ne marche pas.
ggv.
ggv

Postby jacques_92 » Tue Jun 05, 2012 12:00 am

Bonsoir,

Mes enceintes sont basées sur un LB Fostex FE208EZ et un super tweeter Fostex T90A. Les 208 coupe environ à 14KHz. Le T90A est coupé à 6 db haut (0.6uF), mais il agit progressivement assez tot du fait de la pente...Au début j'ai fait mes écoutes en LB seuls, puis un peu après j'ai branché les tweeters. Sans les tweeters : il y avait peu de grave mais surtout un haut médium sourd. Avec les tweeter c'était plus ouvert et les graves mieux définis. Mais le tout était aussi en rodage, donc difficile à interpréter.

Sinon, dans le même esprit du fil, j'ai prêté ce week-end à un collègue audiophile une petite carte d'interface USB/SPDIF à puce Tenor avec les câbles que j'utilise pour qu'il compare avec son interface Stello. Son compte-rendu de ce matin était assez étonnant, pour lui comme pour moi. Avec mon cable de 20 centimètre premier prix, le son sur son DAC l'a totalement surpris au niveau du grave : volume très élevé mais baveux... Ensuite il a utilisé son câble USB Lacie (connu pour être pas cher et super en liaison audio). Résultat : grave atténué mais bien meilleur et aigu pas génial mais plus défini. Nous sommes arrivés à l'hypothèse suivante : si on exclut qu'un câble USB puisse jouer directement sur le grave, nous avons bien voulu accepter qu'il modifie l'aigu sur le système testé (la différence était énorme). Et par compensation : la définition du grave et son volume. A défaut d'autres explication...

Cdlt. Jacques
jacques_92

Postby nicolas » Mon Jun 11, 2012 12:00 am

Bonjour, a tous!

D'après vous, ce modèle de tweeter est il susceptible d'apporter un plus dans le haut du spectre dans l'idée de ce qui est évoqué plus haut au vue de sa bande passante et de sa sensibilité ?
(sur les AMA par exemple?)

@+
nicolas

http://www.selectronic.fr/serie-ft-tweeter-a-compression-1.html
nicolas

Postby samy4 » Mon Jun 11, 2012 12:00 am

samy4

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile