Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

6S3P-DR

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Postby francis ibre » Thu Apr 15, 2010 12:00 am

Bonjour Bernard,

pour répondre à tes interrogations, j'ouvre une nouvelle discussion autour de ce petit tube russe très intéressant.

Il s'agit d'une simple triode HF à forte pente, proche de notre EC86.
Son culot noval ne demande pas de support exotique, son chauffage est en 6,3V : rien de très spécial, tant mieux !

J'ai pris le temps de mesurer celle que tu m'as envoyée en échantillon, et je l'ai même torturée...

La fiche technique indique une dissipation plaque maxi de 3W : je suis allé jusqu'à 4,5W avant qu'un courant de grille ne commence à rendre la polarisation instable.
Et il a fallu aller à plus de 7W pour voir un rougissement de la plaque après quelques secondes...

De même, la fiche indique un courant maxi de cathode de 20 mA, mais j'ai pu lui demander plus de 50 mA sans noter de baisse de débit !!!

Il faut dire qu'elle est bien construite cette version DR :

- grille cadre : voir la photo de détail, en gros plan, où on voit bien les barrettes soudées aux supports de grille, et qui forment le cadre (flèche verte)

- très grande cathode, au moins 3 mm de large ! (flèche bleue)

- micas en trois couches rivetées l'une sur l'autre, avec des petits ergots coinçant la cathode : construction anti-vibrations. (flèches rouges)

Le tracé du réseau montre des courbes bien parallèles, avec une forte pente, et bien équidistantes, et une coupure très franche en bas :
- µ d'environ 45
- résistance interne faible, pouvant descendre vers 2 kO
- S de l'ordre de 20 mA/V pour des débits suffisants

Une chose a attiré mon attention : les courbes ne sont pas tout à fait équidistantes, et par conséquent le µ n'est pas rigoureusement constant.
Jusque-là ce n'est pas surprenant, on a très souvent un µ maximal vers la gauche du réseau, et qui décroit en allant vers la droite.

Mais là, c'est différent : le µ varie symétriquement de part et d'autre de la courbe -2V !!!

On a µ = 42 aussi bien entre les courbes -1 et -2, qu'entre -2 et -3

Et µ = 47 aussi bien entre 0 et -1 qu'entre -3 et -4 !!!

C'est très surprenant, alors j'ai refait mes mesures, plusieurs fois : rien à faire, je retombe sur les mêmes valeurs...
Bernard, serait-ce trop te demander que de m'envoyer une deuxième triode 6S3P, juste pour voir si ça donne la même chose ?
Promis, celle-là je ne la torturerai pas, je m'arrêterai à 3W et 25 mA, et je te la rendrai intacte

Si ce point particulier est avéré, cest très positif : en choisisant un point de fonctionnement très près de la courbe -2V, on peut minimiser les distorsions.

J'ai trouvé deux points de fonctionnement intéressants :

- pour étage d'entrée ampli de tension :
Ua = 142 V
Ugk = -2V
Ia = 5mA

En ce point on a Ri = 4,8 kO µ = 42 et S = 8,75 mA/V

Avec une charge Ra = 80 kO on obtient une amplification de A = 41 environ, soit un gain G = 32 dB
C'est la droite de charge en vert.

C'est autant qu'avec une ECC83, sauf que la charge de plaque est beaucoup plus basse, l'impédance de sortie de l'ordre de 4 kO, donc la bande passante est sans comparaison !!!
Le bruit est également beaucoup plus bas, grâce à la très forte pente.
Il faudra simplement se méfier d'oscillation parasites.

Un autre point de fonctionnement intéressant, pour un étage de sortie ligne par exemple, se situe à :
Ua = 160 V
Ugk = -2V toujours, pour les raisons évoquées plus haut
Ia = 10 mA

En ce point on a Ri = 3 kO, µ = 42 et S = 14 mA/V

Avec une charge de 22 kO on obtient A = 38,75 soit G = 31,7 dB
ce qui est très très bien, surtout avec une impédance de sortie de moins de 3 kO !
C'est la droite de charge en rouge

Et toujours en ce point, on voit qu'une charge de 10 kO ne lui fait pas peur : c'est la droite en bleu.
On obtient dans ce cas A = 33,5 soit G = 30,5 dB
Toujours avec peu de distorsion.
Une maquette du montage permettra de vérifier tout ça en pratique.

En attendant, voici quelques photos et un scan des courbes.

Cordialement
Francis'
Attachments
6S3P-DR-courbes.jpg
6S3P-DR-2.jpg
6S3P-DR-5.jpg
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby triode82 » Thu Apr 15, 2010 12:00 am

bonsoir Francis,

heureux de savoir que cette petite triode t'intéresse.
ses caractéristiques m'ont toujours accroché et je voulais en avoir le coeur net sur ces capacités.

tu l'as fait pour moi,je t'en remercie.
je vais bien sur t'envoyer d'autres exemplaires du meme lot afin que tu puisses corroborer ou non les premiers résultats.

pour la petite histoire,je pressentai ce tube pour un étage phono,un ampli casque mais également pour un préampli ligne avec charge d'anode par transformateur (montage simple étage) comme le post sur la 5687.

montage avec un ou deux tubes en parallele pour diminuer l'impédance de sortie et augmenter le débit total dans le transfo d'anode.

si celà est complètement farfelu,tu m'arretes.

en tout cas,merci pour tes premières impressions et l'ouverture de ce post.

a+

bernard
triode82

Postby triode82 » Fri Apr 16, 2010 12:00 am

bonsoir Francis,

je possède également des 6s3p-ev (6c3p-ev).si toutefois tu veux tester les 2versions (ev et dr),fais le moi savoir.

a+
bernard.
triode82

Postby francis ibre » Fri Apr 16, 2010 12:00 am

Bonsoir Bernard,

Oui, j'aimerais bien voir s'il y a des différences de construction, entre EV et DR.
Je ferai aussi un petit montage pour **écouter** la microphonie de ces tubes.
Et puis je vérifierai que les courbes sont conformes à celles que j'ai tracées.

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby triode82 » Sat Apr 17, 2010 12:00 am

francis,

je reprends un extrait d'un message laissé sur le sujet concernant la 6h30.

en étage ligne single -ended sur une charge d'anode par transformateur avec un courant d'anode de 10ma sous une tension de plaque de 160v à 165v pour obtenir un vgk de -2v environ.

c'est marrant,sans le vouloir,on est en phase sur l'un des points de fonctionnement que tu préconises pour ce tube.

a+

bernard
triode82

Postby francis ibre » Sun Apr 18, 2010 12:00 am

Bonjour Bernard,

c'est normal que nos idées se rejoignent : avec un peu d'habitude, en voyant le réseau Ua-Ia d'une triode, on trace mentalement une droite de charge, dans la zone où les courbes sont équidistantes au mieux, et parallèles autant que possible...

Et vers le milieu de cette droite, on situe un point de repos **idéal** : on sent intuitivement que **par là** ça doit marcher.

Et en voyant la polarisation de ce point, on sait tout de suite si ça sera un étage d'entrée (-1V), un pilote (-10V), une sortie ligne (-3V).

Comment justifier ces choix ?
Il n'y a pas à les justifier : celui qui ne sent pas ça, n'a qu'à faire avec des transistors !

Finalement il ny a pas beaucoup de tubes qui laissent un choix de points de fonctionnement variés : 6SN7, ECC88, 5687... et leurs équivalents.

A bientôt
Francis'
francis ibre

Postby triode82 » Sat Apr 24, 2010 12:00 am

francis ibreBonjour Bernard,

pour répondre à tes interrogations, j'ouvre une nouvelle discussion autour de ce petit tube russe très intéressant.

Il s'agit d'une simple triode HF à forte pente, proche de notre EC86.
Son culot noval ne demande pas de support exotique, son chauffage est en 6,3V : rien de très spécial, tant mieux !

J'ai pris le temps de mesurer celle que tu m'as envoyée en échantillon, et je l'ai même torturée...

La fiche technique indique une dissipation plaque maxi de 3W : je suis allé jusqu'à 4,5W avant qu'un courant de grille ne commence à rendre la polarisation instable.
Et il a fallu aller à plus de 7W pour voir un rougissement de la plaque après quelques secondes...

De même, la fiche indique un courant maxi de cathode de 20 mA, mais j'ai pu lui demander plus de 50 mA sans noter de baisse de débit !!!

Il faut dire qu'elle est bien construite cette version DR :

- grille cadre : voir la photo de détail, en gros plan, où on voit bien les barrettes soudées aux supports de grille, et qui forment le cadre (flèche verte)

- très grande cathode, au moins 3 mm de large ! (flèche bleue)

- micas en trois couches rivetées l'une sur l'autre, avec des petits ergots coinçant la cathode : construction anti-vibrations. (flèches rouges)

Le tracé du réseau montre des courbes bien parallèles, avec une forte pente, et bien équidistantes, et une coupure très franche en bas :
- µ d'environ 45
- résistance interne faible, pouvant descendre vers 2 kO
- S de l'ordre de 20 mA/V pour des débits suffisants

Une chose a attiré mon attention : les courbes ne sont pas tout à fait équidistantes, et par conséquent le µ n'est pas rigoureusement constant.
Jusque-là ce n'est pas surprenant, on a très souvent un µ maximal vers la gauche du réseau, et qui décroit en allant vers la droite.

Mais là, c'est différent : le µ varie symétriquement de part et d'autre de la courbe -2V !!!

On a µ = 42 aussi bien entre les courbes -1 et -2, qu'entre -2 et -3

Et µ = 47 aussi bien entre 0 et -1 qu'entre -3 et -4 !!!

C'est très surprenant, alors j'ai refait mes mesures, plusieurs fois : rien à faire, je retombe sur les mêmes valeurs...
Bernard, serait-ce trop te demander que de m'envoyer une deuxième triode 6S3P, juste pour voir si ça donne la même chose ?
Promis, celle-là je ne la torturerai pas, je m'arrêterai à 3W et 25 mA, et je te la rendrai intacte

Si ce point particulier est avéré, cest très positif : en choisisant un point de fonctionnement très près de la courbe -2V, on peut minimiser les distorsions.

J'ai trouvé deux points de fonctionnement intéressants :

- pour étage d'entrée ampli de tension :
Ua = 142 V
Ugk = -2V
Ia = 5mA

En ce point on a Ri = 4,8 kO µ = 42 et S = 8,75 mA/V

Avec une charge Ra = 80 kO on obtient une amplification de A = 41 environ, soit un gain G = 32 dB
C'est la droite de charge en vert.

C'est autant qu'avec une ECC83, sauf que la charge de plaque est beaucoup plus basse, l'impédance de sortie de l'ordre de 4 kO, donc la bande passante est sans comparaison !!!
Le bruit est également beaucoup plus bas, grâce à la très forte pente.
Il faudra simplement se méfier d'oscillation parasites.

Un autre point de fonctionnement intéressant, pour un étage de sortie ligne par exemple, se situe à :
Ua = 160 V
Ugk = -2V toujours, pour les raisons évoquées plus haut
Ia = 10 mA

En ce point on a Ri = 3 kO, µ = 42 et S = 14 mA/V

Avec une charge de 22 kO on obtient A = 38,75 soit G = 31,7 dB
ce qui est très très bien, surtout avec une impédance de sortie de moins de 3 kO !
C'est la droite de charge en rouge

Et toujours en ce point, on voit qu'une charge de 10 kO ne lui fait pas peur : c'est la droite en bleu.
On obtient dans ce cas A = 33,5 soit G = 30,5 dB
Toujours avec peu de distorsion.
Une maquette du montage permettra de vérifier tout ça en pratique.

En attendant, voici quelques photos et un scan des courbes.

Cordialement
Francis
.

bonjour Francis,

as tu pu mettre en évidence sur les autres tubes le point particulier que tu cites:

Si ce point particulier est avéré, c'est très positif : en choisisant un point de fonctionnement très près de la courbe -2V, on peut minimiser les distorsions.

bon weekend.

bernard'
triode82

Postby bacbacou » Sun Jan 02, 2011 12:00 am

bonjour à tous !

du nouveau sur ce sujet ?

Toutes les photos que j'ai pu trouver montrent un seul type de fabrication de 6S3P-EV (reflector ?) quelque soit l'année de fab (des années 70 à nos jours).je n'ai d'ailleurs pas trouvé de "DR", beaucoup plus rare (meilleur ?).
Il n'y a pas de triple mica non plus (en comparaison de l'E86C).
y-a t-il quand même des séries ou des années à privilégier pour ces tubes ?

crdlt,

Richard
bacbacou

Postby rroland » Wed Jan 22, 2014 12:00 am

Bonjour,
Je dispose d'une machine audio de studio (compresseur) d'origine ukrainienne et équipée de deux tubes 6S3P-E.
Quelqu'un sait-il comment je dois positionner les sélecteur d'un Metrix 310B pour tester ces lampes?
J'ai essayé avec la combinaison donnée pour une EC86 (8-4-2-2-3 et 5-5-5-5 ) mais hélas je n'obtiens rien.
Merci de votre aide.
Lien vers la fiche technique du tube :
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/113/6/6S3PE.pdf
rroland

Postby francis ibre » Wed Jan 22, 2014 12:00 am

Bonjour Roger,

la combinaison est : 2 - 4 - 2 - 3 - 2 - 2 - 2 - 2 - 8

réglages :
- Uf = 6,3 V
- Ua = 150 V
- Ugk = –1,5 V

et les valeurs nominales :
- Ia = 15 mA (+/– 4 mA)
- Gm = 19,5 mA/V (+/– 2,5 mA/V)

Bon courage
Francis
francis ibre

Next

Return to Tubes audio