pour répondre à tes interrogations, j'ouvre une nouvelle discussion autour de ce petit tube russe très intéressant.
Il s'agit d'une simple triode HF à forte pente, proche de notre EC86.
Son culot noval ne demande pas de support exotique, son chauffage est en 6,3V : rien de très spécial, tant mieux !
J'ai pris le temps de mesurer celle que tu m'as envoyée en échantillon, et je l'ai même torturée...
La fiche technique indique une dissipation plaque maxi de 3W : je suis allé jusqu'à 4,5W avant qu'un courant de grille ne commence à rendre la polarisation instable.
Et il a fallu aller à plus de 7W pour voir un rougissement de la plaque après quelques secondes...
De même, la fiche indique un courant maxi de cathode de 20 mA, mais j'ai pu lui demander plus de 50 mA sans noter de baisse de débit !!!
Il faut dire qu'elle est bien construite cette version DR :
- grille cadre : voir la photo de détail, en gros plan, où on voit bien les barrettes soudées aux supports de grille, et qui forment le cadre (flèche verte)
- très grande cathode, au moins 3 mm de large ! (flèche bleue)
- micas en trois couches rivetées l'une sur l'autre, avec des petits ergots coinçant la cathode : construction anti-vibrations. (flèches rouges)
Le tracé du réseau montre des courbes bien parallèles, avec une forte pente, et bien équidistantes, et une coupure très franche en bas :
- µ d'environ 45
- résistance interne faible, pouvant descendre vers 2 kO
- S de l'ordre de 20 mA/V pour des débits suffisants
Une chose a attiré mon attention : les courbes ne sont pas tout à fait équidistantes, et par conséquent le µ n'est pas rigoureusement constant.
Jusque-là ce n'est pas surprenant, on a très souvent un µ maximal vers la gauche du réseau, et qui décroit en allant vers la droite.
Mais là, c'est différent : le µ varie symétriquement de part et d'autre de la courbe -2V !!!
On a µ = 42 aussi bien entre les courbes -1 et -2, qu'entre -2 et -3
Et µ = 47 aussi bien entre 0 et -1 qu'entre -3 et -4 !!!
C'est très surprenant, alors j'ai refait mes mesures, plusieurs fois : rien à faire, je retombe sur les mêmes valeurs...
Bernard, serait-ce trop te demander que de m'envoyer une deuxième triode 6S3P, juste pour voir si ça donne la même chose ?
Promis, celle-là je ne la torturerai pas, je m'arrêterai à 3W et 25 mA, et je te la rendrai intacte
Si ce point particulier est avéré, cest très positif : en choisisant un point de fonctionnement très près de la courbe -2V, on peut minimiser les distorsions.
J'ai trouvé deux points de fonctionnement intéressants :
- pour étage d'entrée ampli de tension :
Ua = 142 V
Ugk = -2V
Ia = 5mA
En ce point on a Ri = 4,8 kO µ = 42 et S = 8,75 mA/V
Avec une charge Ra = 80 kO on obtient une amplification de A = 41 environ, soit un gain G = 32 dB
C'est la droite de charge en vert.
C'est autant qu'avec une ECC83, sauf que la charge de plaque est beaucoup plus basse, l'impédance de sortie de l'ordre de 4 kO, donc la bande passante est sans comparaison !!!
Le bruit est également beaucoup plus bas, grâce à la très forte pente.
Il faudra simplement se méfier d'oscillation parasites.
Un autre point de fonctionnement intéressant, pour un étage de sortie ligne par exemple, se situe à :
Ua = 160 V
Ugk = -2V toujours, pour les raisons évoquées plus haut
Ia = 10 mA
En ce point on a Ri = 3 kO, µ = 42 et S = 14 mA/V
Avec une charge de 22 kO on obtient A = 38,75 soit G = 31,7 dB
ce qui est très très bien, surtout avec une impédance de sortie de moins de 3 kO !
C'est la droite de charge en rouge
Et toujours en ce point, on voit qu'une charge de 10 kO ne lui fait pas peur : c'est la droite en bleu.
On obtient dans ce cas A = 33,5 soit G = 30,5 dB
Toujours avec peu de distorsion.
Une maquette du montage permettra de vérifier tout ça en pratique.
En attendant, voici quelques photos et un scan des courbes.
Cordialement
Francis'