PhilippeH
On doit pourtant commencer par là, c'est fondamental. 40 à 60 cm de Ø c'est une grande cellule de casque.
Il doit y avoir une erreur de lecture, je parle bien en "centimètre" pour le diamètre du diaphragme. Je ne pense pas avoir la grosse tête au point de pouvoir mettre un casque d'une dimension de 60 cm!
PhilippeH
On aura une directivité très accentuée dès le bas médium, comment y remédier ? par une lentille acoustique ? La largeur libre est très élevée et posera de gros problèmes de stabilité.
Excuse moi mais je ne possède pas (encore) le vocabulaire employé dans la dernière ligne:
* La largeur libre est très élevée:
Quest pour toi une largeur libre?
* gros problèmes de stabilité
De quelle stabilité est-il question?
PhilippeH
C'est l'équivalent du haut-parleur trapézoïdal que j'ai présenté dans L'Audiophile. Il simule une colonne d'une trentaine de haut-parleurs, le plus gros est en bas avec un Ø de 12 cm et le plus petit en haut avec un Ø de 4 cm :
Cette très belle réalisation semble être faite sur un panneau dont les dimensions sont approximativement 50 à 55cm de largeur sur 210 cm de hauteur hors tout (d'après le document joint), ce qui laisse supposer que la "cellule trapézoîdale" fonctionne sur un "baffle plan" de dimension restreinte en largeur(18cm à 22cm de chaque côté suivant la hauteur). Si c'est le cas, alors celà répond à une question que je me suis posée, à savoir, "y a-t-il des réalisations d'ESL sur baffle plan?" et que j'avais formulée sur d'autres forums. Ceci bien sur pour voir comment améliorer la réponse aux fréquences basses, comme je l'avais précisé ci-dessous:
oldjp
.... ce qui me préoccupe, c'est d'éviter le problème du fonctionnement en doublet acoustique ...
C'est mon problème de fond, car c'est un reproche récurrent fait aux "ESL", et qui AMHA mérite (dans la mesure de mes faibles moyens matériels et par jeu intellectuel), que je me penche dessus.
Par simple curiosité, peux-tu nous indiquer accessoirement le type d'électronique qui actionne ta belle réalisation, et les résultats au point de vu électroacoustiques?
Je pense pouvoir donner un peu plus tard les "idées et avancées!" (lentes car encore une fois, c'est la pré-étude qui est difficile pour moi, d'autant plus qu'elle englobe le transducteur et l'électronique associée, et que j'ai d'autres préoccupations...)).
A se retrouver le "plus tôt possible".
Amicalement à tous et toutes.... oldjp'