Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Site ou forum sur les hp et casques électrostatiques

Postby oldjp » Sun Apr 29, 2012 12:00 am

Bonjour tous, toutes...

PhilippeH
On doit pourtant commencer par là, c'est fondamental. 40 à 60 cm de Ø c'est une grande cellule de casque.

Il doit y avoir une erreur de lecture, je parle bien en "centimètre" pour le diamètre du diaphragme. Je ne pense pas avoir la grosse tête au point de pouvoir mettre un casque d'une dimension de 60 cm!

PhilippeH
On aura une directivité très accentuée dès le bas médium, comment y remédier ? par une lentille acoustique ? La largeur libre est très élevée et posera de gros problèmes de stabilité.

Excuse moi mais je ne possède pas (encore) le vocabulaire employé dans la dernière ligne:
* La largeur libre est très élevée:
Quest pour toi une largeur libre?
* gros problèmes de stabilité
De quelle stabilité est-il question?

PhilippeH
C'est l'équivalent du haut-parleur trapézoïdal que j'ai présenté dans L'Audiophile. Il simule une colonne d'une trentaine de haut-parleurs, le plus gros est en bas avec un Ø de 12 cm et le plus petit en haut avec un Ø de 4 cm :

Cette très belle réalisation semble être faite sur un panneau dont les dimensions sont approximativement 50 à 55cm de largeur sur 210 cm de hauteur hors tout (d'après le document joint), ce qui laisse supposer que la "cellule trapézoîdale" fonctionne sur un "baffle plan" de dimension restreinte en largeur(18cm à 22cm de chaque côté suivant la hauteur). Si c'est le cas, alors celà répond à une question que je me suis posée, à savoir, "y a-t-il des réalisations d'ESL sur baffle plan?" et que j'avais formulée sur d'autres forums. Ceci bien sur pour voir comment améliorer la réponse aux fréquences basses, comme je l'avais précisé ci-dessous:
oldjp
.... ce qui me préoccupe, c'est d'éviter le problème du fonctionnement en doublet acoustique ...

C'est mon problème de fond, car c'est un reproche récurrent fait aux "ESL", et qui AMHA mérite (dans la mesure de mes faibles moyens matériels et par jeu intellectuel), que je me penche dessus.
Par simple curiosité, peux-tu nous indiquer accessoirement le type d'électronique qui actionne ta belle réalisation, et les résultats au point de vu électroacoustiques?
Je pense pouvoir donner un peu plus tard les "idées et avancées!" (lentes car encore une fois, c'est la pré-étude qui est difficile pour moi, d'autant plus qu'elle englobe le transducteur et l'électronique associée, et que j'ai d'autres préoccupations...)).

A se retrouver le "plus tôt possible".
Amicalement à tous et toutes.... oldjp'
oldjp

Postby philippeh » Mon Apr 30, 2012 12:00 am

Houlà, que de questions !

oldjpréponse en fréquence, la directivité, éventuellement la puissance d'attaque nécessaire....de quoi se faire une petite idée de son comportement électrique et ...acoustique.

Le modèle présenté dans L'Audiophile a été mesuré plusieurs fois mais les courbes ça n'intéressait pas L'Audiophile. C'est un fait qu'on peut faire dire n'importe quoi aux courbes.
J'ai plein de courbes et de mesures mais c'est l'occasion ou jamais de les refaire (le micro est un 4134 B & K de labo) et ça fait 20 ans que ces hp n'ont pas été mesurés !

oldjpA partir de quel moment peut-on dire que le diaphragme est "fortement tendu"?
Je n'ai encore jamais vu de justification théorique qui indique clairement qu'il ne puisse alors pas fonctionner dans les graves. Si tu en as une, merci, dans la mesure du possible, de m'indiquer ou la trouver.

Alors la littérature était mauvaise ! Si on veut maintenir le diaphragme entre les deux électrodes et à égale distance il faut le tendre et plus la tension de polarisation du diaphragme est élevée plus la tension mécanique doit être forte. Virtuellement, les électrodes sont au potentiel de la masse et le diaphragme sous une tension de plusieurs milliers de volts. Si le diaphragme n'est pas tendu, la force électrostatique viendra le plaquer instantanément contre l'une ou l'autre des électrodes dès la mise sous tension, et le hp ne fonctionne pas, évidemment...

Tendu correctement, le diaphragme résonne vers 200-300 Hz. Il faut amortir cette résonance très soigneusement sinon c'est insupportable.

oldjpEst-ce que ce n'est pas la dimension devant la longueur d'onde qui définit la fréquence charnière de passage de fonctionnement en doublet? Je compte prendre en premier jet un diaphragme circulaire de 60 cm de diamètre, celà ne devrait-il pas donner quelque chose entre 400Hz et 1KHz? On est alors dans le bas médium!...

....La structure expérimentale sera un "sandwich" (à la Macdonald) de deux cellules accolées. Il y aura par conséquent un stator commun et deux diaphragmes, attaqués par le même signal de manière à ce que leur déplacement soient de sens opposé. (Le rayonnement acoustique ne serait alors plus +P et -P comme sur le doublet, mais +P et +P, de chaque côté d'un même axe, un peu comme une sphère pulsante)....

Ça n'a rien à voir avec un électrodynamique. Un hp circulaire de 60 cm sera "automatiquement" large bande à moins d'apporter des modifs comme une résistance en série avec les électrodes. Bien fait, il fonctionnera très bien mais sera directif dès 150 Hz. Il sera très difficile de maintenir la stabilité du diaphragme, même avec des électrodes espacées de 2 cm.

Un schéma serait utile car c'est quand même pas très très clair.

Il faut le construire au plus vite.

Bien cordialement,

Philippe Hiraga
philippeh

Francis BrookeBonjour Philippe,

PhilippeHLes proportions intérieures sont au nombre d'Or (1 : 1,618). C'est pour l'acoustique.

Je ne vois pas très bien le rapport entre le nombre d'or et les proportions qui favorise une bonne acoustique...

Pour être plus clair, selon l'étude de M.M Louden "Dimensions ratios of rectangular rooms with good distribution of Eigentones"» Acustica, 1971, Vol. 24, pages 101-104
le nombre d'or apparait dans le classement des 165 meilleures proportions en position 66 !

Peut mieux faire...

Cordialement.

Francis Brooke

https://sites.google.com/site/francisaudio69/3-la-piece-d-ecoute/3-1-quelles-dimensions-de-la-piece

Absolument vrai, mais :

Jaurai pu mettre la salle aux dimensions "théoriquement idéales" en application de la loi de Rayleigh d'autant que j'ai, jadis, collaboré avec un acousticien et écrit pour lui des programmes sur HP-9825 permettant d'améliorer l'acoustique des salles. Ici, je ne l'ai pas fait parce que je voulais voir ce que donnait une soi-disant "mauvaise" salle, c'est à dire au Nombre d'Or.

N'étant pas au parpaing ou à la tonne de béton près, je pouvais rectifier les dimensions intérieures facilement. Or, dès que les murs ont étés montés, de simples coups de claquoir ont montré que c'était très bon ! Soulagement.

Je suis persuadé maintenant que le Nombre d'Or en acoustique est physiologiquement mieux adapté à l'oreille humaine.

Maintenant, je n'ai absolument rien contre Rayleigh ou Louden.

Cordialement,

Philippe'
philippeh

Postby oldjp » Mon Apr 30, 2012 12:00 am

Bonjour tous, toutes...
tigri... ça détermine un volume d'air " raide " qui sera fortement comprimé ou déprimé entre les membranes : système de suspension acoustique avec une fréquence de résonance & quid de la linéarité de l'air aux fortes pressions....

Voilà ce que j'appelle de la critique constructive. Merci de soulever déjà un point de vu à étudier sérieusement.
Pour ce qui est d'une grande surface et petite distance, le rapport des grandeurs doit pouvoir peut-être se "négocier"! Quel boulot nom de dlà...

A suivre.

Cordialement à toi lionel, tous, toutes ...oldjp
oldjp

Postby tigri » Mon Apr 30, 2012 12:00 am

Bonsoir

Ouah! Philippe , c'est un travail de Romain...de Titan . Ca a pris combien de temps? Tu dois avoir des biscottos de catcheur. J'imagine qu'il y a un traitement interne aux petits oignons . Je comprends pourquoi la fabrication des HP n'a été qu'une formalité pour toi . Mais qu'en est-il des statiques ? Tu as dû les mesurer : réponse en fréquence , distorsion , SPL avant saturation , fréquence de transition avec le grave , fréquence de la première annulation...dis nous TOUT ! Comme je me remémorais les HP JensZen-KLH des 70' Je suis allé un peu fouiner : le fils a repris une fabrication et ses enceintes correspondent à ce que j'attendrais d'un statique . L'émission se fait en monopôle , soutenu dans le grave par des dynamiques en d'Appolito . Malheureusement j'y vois aussi les limitations propres aux statiques : niveau peu élevé , sensibilité médiocre , impédance 3 ohms , sûrement transformateur , prix / performance moyen (quoique ) , obligation d'un ampli "costaud " & stable . Enfin un statique quoi...

F. Brooke toujours rationnel, objectif , documenté , rigoureux , ton site est une encyclopédie.

OLDJ ; je vois ce que tu veux dire . J'y ai pensé depuis longtemps pour des dynamiques.Tous les caissons de grave pour HC devraient être montés comme ça : 2 HP identiques qui se font face , en phase acoustique & en opposition de phase mécanique ce qui annule les forces transmises à l'enceinte qui pourra être moins lourde. Ton idée de cellule statique double fonctionnant comme ça j'y vois un premier écueil. Grande surface et petite distance entre les diaphragmes : ça détermine un volume d'air " raide " qui sera fortement comprimé ou déprimé entre les membranes : système de suspension acoustique avec une fréquence de résonance & quid de la linéarité de l'air aux fortes pressions.Il me semble que les chambres de compression ont ce problème théorique aux hauts niveaux.

A vous lire

Amicalement

Lionel
tigri

Postby oldjp » Mon Apr 30, 2012 12:00 am

Bonjour tous, toutes...

PhilippeH "Les résultats au point de vu électroacoustique ?" C'est à dire ?

Simplement: la réponse en fréquence, la directivité, éventuellement la puissance d'attaque nécessaire....de quoi se faire une petite idée de son comportement électrique et ...acoustique.

PhilippeH
Si on ne tend pas fortement le diaphragme alors il viendra se plaquer contre l'une ou l'autre des électrodes dès la mise sous tension, et ça ne fonctionnera pas, évidemment. C'est une des raisons pour laquelle le haut-parleur électrostatique ne fonctionne pas dans le grave.

A partir de quel moment peut-on dire que le diaphragme est "fortement tendu"?
Je n'ai encore jamais vu de justification théorique qui indique clairement qu'il ne puisse alors pas fonctionner dans les graves. Si tu en as une, merci, dans la mesure du possible, de m'indiquer ou la trouver.
PhilippeH
.....parce que la cellule électrostatique ayant de grande dimensions alors elle se "baffle" d'elle-même et, de toute manière, comme expliqué plus haut, il n'y a pas ou peu de grave donc il n'y a pas de court-circuit acoustique dans le grave.

Est-ce que ce n'est pas la dimension devant la longueur d'onde qui définit la fréquence charnière de passage de fonctionnement en doublet? Je compte prendre en premier jet un diaphragme circulaire de 60 cm de diamètre, celà ne devrait-il pas donner quelque chose entre 400Hz et 1KHz? On est alors dans le bas médium!
PhilippeH
Là, c'est très intéressant car des chercheurs de l'université de Berkeley ont démontré qu'à l'intérieur d'une sphère chargée électriquement il ne pouvait pas y avoir de champ électrostatique. Ce serait intéressant de démonter le contraire !

J'ai eu l'occasion d'apprendre le théorême de Gauss, et je suis flatté de savoir que les chercheurs de Berkeley le connaissent aussi.
Il y a "maldonne" de compréhension, Lionel le dit très bien ci-dessous.
tigri
Je crois quil y a confusion: OLDJP pense , j'imagine , installer des cellules électrostatiques sur une portion de sphère . Pas inventer une sphère pulsante électrostatique .

En fait je vais vous développer un peu plus mon idée directrice (il n'y a pas de brevet en cours, c'est pas mon truc.. ) Elle nest pas nouvelle dans sa structure mais peut-être dans son mode d'attaque, je n'en sait rien, n'ayant pas fouillé davantage que ça sur le net (à voir cependant?)
La structure expérimentale sera un "sandwich" (à la Macdonald) de deux cellules accolées. Il y aura par conséquent un stator commun et deux diaphragmes, attaqués par le même signal de manière à ce que leur déplacement soient de sens opposé. (Le rayonnement acoustique ne serait alors plus +P et -P comme sur le doublet, mais +P et +P, de chaque côté d'un même axe, un peu comme une sphère pulsante). Je crois bien avoir vu, une tentative du même genre avec des HP "électrodynamiques", je ne sait plus ou("saleté" de mémoire de vieux). La meilleur méthode pour avoir des idées est de "piquer" celles que l'on peut "draguer" à droite ou à gauche. Vous comprendrez alors pourquoi il me faudra du temps pour étudier et vérifier toutes les conséquences que celà entraine, tant pour la réalisation des cellules que pour leur attaque. J'espère voir se pointer des cris d'horreur, des rires éventuellements sarcastiques et autres commentaires, à défaut d'indifférence. Celà me dira si je peux essayer de continuer ou revenir sur des bases plus traditionnelles.

En tous cas, à tous, toutes, amicalement, (DIYeurement) et à nos simulateur,fer à souder et déconvenues éventuelles.
oldjp
oldjp

Postby francis brooke » Mon Apr 30, 2012 12:00 am

Bonjour Philippe,

PhilippeHLes proportions intérieures sont au nombre d'Or (1 : 1,618). C'est pour l'acoustique.

Je ne vois pas très bien le rapport entre le nombre d'or et les proportions qui favorise une bonne acoustique...

Pour être plus clair, selon l'étude de M.M Louden "Dimensions ratios of rectangular rooms with good distribution of Eigentones"» Acustica, 1971, Vol. 24, pages 101-104
le nombre d'or apparait dans le classement des 165 meilleures proportions en position 66 !

Peut mieux faire...

Cordialement.

Francis Brooke

https://sites.google.com/site/francisaudio69/3-la-piece-d-ecoute/3-1-quelles-dimensions-de-la-piece
francis brooke

Les deux ouvertures pour les hp de 38 cm. Par la suite j'ai posé sur les ouvertures deux grilles de dimensions 40 x 40 cm fabriquées avec du fer méplat soudé à l'arc. Du coup on peut marcher sur les hp !
Attachments
scan004.jpg
philippeh

Voilà 4 photos de la construction de l'auditorium où sont installés les caissons de grave encastrés dans le sol. En fait c'est une salle de Home-Cinéma. J'ai eu énormément de problèmes avec le permis de construire, refusé à plusieurs reprises.

La première c'est l'auditorium à la fin de la construction. Je l'ai fait entièrement moi-même -seul-, avec 80 tonnes de matériaux ! Les proportions intérieures sont au nombre d'Or (1 : 1,618). C'est pour l'acoustique.

La deuxième photo, c'est après la pose des 800 tuiles. La construction est "hors d'eau".

La troisième et la quatrième photo montrent la fermeture des deux caissons de grave. Les deux ouvertures pour les hp de 38 cm sont en alignement avec le dallage en 40 x40.
Attachments
scan001.jpg
scan002.jpg
scan003.jpg
philippeh

Postby francis brooke » Tue May 01, 2012 12:00 am

Bonjour Philippe,

PhilippeHMaintenant, je n'ai absolument rien contre Rayleigh ou Louden.

Ok.

Ceci dit, il me semble qu'il faut faire la différence entre les dimensions physiques et les dimensions acoustiques de la pièce d'écoute.

C'est un point rarement abordé mais important de mon point de vue.

Pour prendre une analogie, la longueur physique d'un évent d'une enceinte bass-reflex n'a rien rien à voir avec la longueur acoustique .
La différence, la correction d'extrémités, dépendant de la surface des évents, du nombre d'évents et de la distance entre les évents si ils sont multiples.

Pour la pièce d'écoute, c'est un peu pareil, les dimensions acoustiques de la pièce sont un peu supérieures aux dimensions physiques en fonction du traitement acoustique apporté.

Cordialement.

Francis Brooke
francis brooke

PreviousNext

Return to Haute-fidélité