Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Sortie de placard !

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Sortie de placard !

Postby Tipain19 » Wed Aug 12, 2015 8:49 pm

Bonsoir à tous, :)

Merci Françis, je vais essayer de trouver des Polypros bain d'huile adaptés mais peut-être peux-tu me conseiller un ou des modèles? :?:

Je viens de regarder du coté des polypro ASC que me conseillent Quebec et Ecossais, que je remercie aussi au passage mais j'aimerai savoir quelle série ou références de chez ASC vous utilisez? :?:

Christophe
Tipain19

Postby quebec » Thu Aug 13, 2015 10:49 am

C'est seulement le X-386S .... un polypropylene métallisé comme le M Cap Supreme mais huilé pour réduire l'effet des vibrations .

OK , c'est un "motor run" mais c'est quand même lui qui est préféré pour plusieurs

"Power Supplies:

ASC X386
Metalized Polypropylene In Mineral Oil
50uF/500VDC = $15.39

If space allows, this capacitor-in-a-can is superior to any electrolytic on the market, period. This includes Black Gate, Nichicon, or Panasonic. For curiosity, we tried a 2.0uF ASC X386 in the signal path, but ended the experiment after 30 seconds. Keep them in the power supply section, especially of amplifiers, where they belong. Though there is a point of diminishing returns, the higher the value, the tighter and deeper the bass will be. Even ones with 10% rated tolerance measured within 1%. Also sold under the Angela Instruments brand. Primarily rated for use with AC, they can be used in DC applications, as well. Curiously, they did not perform as well when used as AC line filters (see below). Downside: Large size, awkward mounting."

http://www.laventure.net/tourist/caps.htm

OK Francis , les fabriquants indique que c'est pour le 50 ou 60 hz , mais il faut savoir le pourquoi . Moi , je voie que pour un motor run il faut que le temps de recharge se fasse sur une certaine période comme le 50 ou 60 hz à 1000 ou 10 000 hz il n'aura pas assez de temps pour le remplir en ampérage car l'appel en courant lors d'un démarage d'un moteur est très grande . Mais en audio c'est rarement plus de 1 amp qu'on a besoin pour la basse et beaucoup moins pour les hautes fréquences ..... alors ça passe assez bien !

Mais il y a aussi les autres MKP qui soient bon en PS ..... M Cap et pour vous en France le Solen Fast Capacitor devrait être très disponible et peut-être à bon prix mais c'est qu'en même plus chère que le ASC sans le transport , hélas .

Mais une autre solution , que j'aime bien aussi , un bon gros électrolitique et un MKP sur chaque tube de sortie comme on fait avec les transistors , ça marche très bien aussi . Mettre 100 000 uF ou encore bien plus pour avoir les transistoires et les attaques très bien rendu ..... il y en a jamais de trop ! ........ le bas voltage permet de faire cela .

Mais OK Francis coté électronique si connait ! ..... je l'estinerais pas longtemps ;)
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Postby francis ibre » Thu Aug 13, 2015 2:21 pm

Bonjour à tous,

ça n'est pas une question de courant maxi...
C'est un problème d'impédance du condo, et surtout de sa régularité avec la fréquence : tout condo présente une résistance équivalente série Rs, et une inductance interne Ls du fait de l'enroulement des armatures et de leur connexion par languettes.
Du coup son impédance fait une courbe en U :
- elle commence par descendre avec F : normal, c'est l'effet d'une capacité !
- elle se stabilise vers un minimum à peu près égal à Rs. Ce minimum peut dépendre du courant... surtout avec les films à métallisation mince. C'est pourquoi les condos à armatures sont meilleurs.
- elle commence à monter à cause de Ls à partir d'une fréquence... cette fréquence dépend de l'usage prévu pour le condo : les condos moteur ont une impédance qui monte assez tôt, il est rare qu'il puissent travailler correctement à 10 kHz... si c'était le cas on en aurait utilisé dans les circuits de balayage ligne des TV...
Les condos FKP eux travaillent jusqu'à plusieurs centaines de kHz, grâce à une impédance bien constante.

Une conséquence directe de cette impédance qui varie peu : le courant impulsionnel est énorme.
Mais l'indication du courant maxi à 50 Hz on s'en tape !

Relativisons : un MKP pour moteur c'est déjà bien mieux qu'un chimique !
Mais un FKP constitue le top, et s'il est en bain dhuile c'est le top du top.
SCR fabrique des modèles pour lampes flash (pistes d'aéroport) que j'apprécie beaucoup :

http://www.scr-industries.com/nos-conde ... Product=91

Fiche technique ici : http://www.scr-industries.com/wp-conten ... acitor.pdf

J'utilise des 150 µF / 1200 V qui sont annoncés à 35 A eff en fonctionnement sur alternatif, mais 2000 A en pic !
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby quebec » Thu Aug 13, 2015 4:04 pm

Intéressant ces condos ........... pour le très haut voltage

150 uF au voltage utilisé par vous ça doit être très dynamique ( les pointes ) .... pétillant !

sont annoncés à 35 A eff en fonctionnement sur alternatif, mais 2000 A en pic !

2000 A ! ..... j'aimerais mieux qu'il laisse passé les pics de 2000 ou 3000 volts à la place ;)
à moins qu'il y a un rapport entre l'ampérage et les pics de transistoire que je ne saisit peut-être pas comme il faut ?
pour un flash je pourrais comprendre , .... l'appel de courant du filament , mais les pics d'audio , ma foie , n'a pas besoin de beaucoup d'ampérage .... non ?

Ah .... OK ....... V = R I

Mais ASC fait aussi des condo pour audio la " Blue Line " mais au double du prix du regulier .... je pensais que c'était seulement à cause du voltage tolérer qui est beaucoup plus haut .... 1200 DC

=========================================

Blue Line

Construction:
Sealed Aluminum Can with optional Stud and Oil Fill
Tape Wrap with Epoxy Fill
Application:
Specially constructed for audio applications

==============================================

Image
quebec

Postby Tipain19 » Thu Aug 13, 2015 8:33 pm

Bonsoir à tous, :)

Je suis partant pour mettre les condensateurs de décharge SCR que tu conseilles Francis,
d'autant que leurs dimensions en 100uf 1200V reste encore "casable" (diamètre: 72mm, longueur: 116mm),
mais j'ai beau chercher je ne trouve aucun fournisseurs.

Où peut on se les procurer ? :?:

Christophe
Tipain19

Postby tboll » Thu Aug 13, 2015 9:14 pm

Bonsoir Christophe, bonsoir à tous

Sur le site de SCR (lien donné par Francis), il y a un bouton "Où achetez" et tu trouves l'adresse SCR et un N° de tel.
Je ne sais pas s'ils vendent encore au particulier, avant oui, j'ai fais l'essai.

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby Tipain19 » Fri Aug 14, 2015 8:31 am

Bonjour à tous, :)

Merci Thierry pour l'info, je vais les appeler. ;)

Bonne journée

Christophe
Tipain19

Postby vgg » Fri Aug 14, 2015 9:49 am

Bonjour.
Je serais à ta place,j'essaierais de contacter Y.Cochet , pour lui demander ce qu'il pense de l'utilisation des condos, polypropylène que tu envisages d'installer sur ton AL2 .
A+.
vgg ggv
"Au royaume des aveugles , les borgnes sont rois"
Jean de la Fontaine
vgg

Postby francis ibre » Fri Aug 14, 2015 5:16 pm

Bonsoir à tous,

si on appelle le concepteur, il dira que son ampli a été conçu comme ça pour de bonnes raisons, et qu'il ne faut pas faire autrement... Et n'importe quel concepteur d'appareil défendra la conception dont il est l'auteur...
Mais si on appelle un autre concepteur ? Lui n'a pas à défendre sa conception, il est libre... il dira qu'on peut re-concevoir n'importe quel appareil... et qu'on obtiendra forcément quelque chose de différent...

Pour moi on peut toujours reconcevoir, mais avant tout il faudra savoir ce qu'on cherche à obtenir !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby quebec » Sat Aug 15, 2015 1:02 pm

francis ibre wrote:Bonsoir à tous,

Pour moi on peut toujours reconcevoir, mais avant tout il faudra savoir ce qu'on cherche à obtenir !

Francis

Et en plus ce que l'on a en main , comme système ..... on met pas des pneux de F1 sur une 2 chevaux !

Il faut que le reste soit mis en valeur par ce qu'on veut upgrader ..... autrement dit , qu'il soit à la hauteur du reste , HP , lecteur , DAC et Amp ......... pas de maillon faible , si non on risque de pas voir la différence .
Last edited by quebec on Sun Aug 16, 2015 5:33 pm, edited 1 time in total.
quebec

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile