Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Thermistance NTC 25d-13

Documentation, sources d'approvisionnement, etc... Ni achat, ni vente !

Postby mvt91 » Fri Jul 23, 2010 12:00 am

Bonjour,

Sue un éclairage Paulmann, la thermistance à déclaré forfait.
Il s'agit d'une thermistance NTC 25D-13.

Ses caractéristiques seraient les suivantes : 25 ohms, 2,25 ampères, 13 mm de diamètre. (NTC = CTN).

Produit similaire : Thermistance EPCOS B57236S250M d'un diametre un peu plus petit

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de magasin pouvant me fournir ce type de composant hormis chez Mouser avec plus de 20€ de port ou chez Digi key ou Farnell GB

Savez vous s'il est possible de trouver ce composant en région parisienne par exemple ou, le cas échéant, par quoi le remplacer.

L'éclairage se compose de 2 fils à tirer dans la pièce, support de lampes allogène. Ces 2 fils sont alimentés par un transformateur torique avec un primaire protégé par la thermistance et un fusible (220 -> 1*12v 350 VA).

Par avance merci

MVT
mvt91

Postby domlas » Fri Jul 23, 2010 12:00 am

Et ca vient de chez Ikéa ?

Cette thermistance n'a pas une utilité grandiose. Si je comprend bien elle est en série avec le fusible dans le circuit du primaire du transfo.

Son rôle se limite simplement à atténuer l'appel brutal de courant lors de l'allumage de l'ensemble du luminaire.

Moi, je la supprimerais purement et simplement, quitte à remplacer le fusible par une valeur légèrement supérieure si il avait tendance à péter de temps en temps.

Par contre n'aurais tu pas eu une (ou des) lampe(s) claquées restées sur le luminaire ? Ca pourrait être l'explication. Car parfois ces ampoules en claquant se mettent plus en moins en court-circuit et cu coup crée une surchage sur le transfo qui finit par cramer. Dans ton cas le transfo aurait alors survécu mais c'est la thermistance qui a laché.

Dès apparition de lampes mortes il faut les remplacer de suite ou au moins les retirer sans attendre.

Et vérifier souvent le bon serrage des connexions côté 12V : il y passe souvent des dizaines d'ampères ! Une ampoule 12V-50W fonctionne avec un courant de plus de 4A. Donc 6 ampoules (pour faire 300W) génèrent un courant de l'ordre de 25A en sortie de transfo !
domlas

Postby anneo » Fri Jul 23, 2010 12:00 am

Bonsoir MVT (j'espere pas MisereTV comme l'emission "musique?"),
suprimer la resistance n'est pas une bonne idee,pour deux raisons.
Les lampes ont une resistance a froid tres faible qui donne des courants de pointe a l'alumage malsaine pour une vie longue.
En plus le transfo est surement concu pour fonctionner avec la resistance residuelle a chaud.Resutat un tension de sortie plus haut que prevu,encore une attaque a la vie des lampes.
Une resistance de General Electric type CL-190 est a peut pres la meme chose.Comme ca tu une possibilite de plus pour les recherches.Bonne chance,
Anne
anneo

Postby mvt91 » Sat Jul 24, 2010 12:00 am

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Le luminaire vient du BHV. Il semble que ce problème se produise de temps à autre et Paulmann ne fournit pas de pièces détachées. je pense que le bloc alimentation arrive tout fait, comme le reste par ailleurs.

J'ai bien trouvé les équivalences, merci Anne, mais le problème est surtout la fourniture.

J'en trouve en Guadeloupe (Gwandashop), un peu partout en Europe mais rien en France, Selectronic compris

En termes de référence, il y a aussi les SCK 253 (15 mm au lieu de 13).

Dans la majorité des cas, il y en a pour 7 à 20 € de port. C'est pour cela que je recherche la chose sur Paris.

Merci à vous
mvt91

Postby anneo » Sat Jul 24, 2010 12:00 am

Ebien MVT,
je crois que j'ai trouve ce que tu cherche chez Conrad.
NTC-thermistor
Model : S237/22/20%
Type : B57237-S220-M
No.Comm. : 468053-89
Prix : 1€03

Anne
anneo

Postby mvt91 » Sat Jul 24, 2010 12:00 am

Bonjour Anne,

Merci. j'avais regardé le même produit chez Conrad mais le montant de commande mini est de 25€ ....
Par contre la fin de la référence change et est à 1€15.
Quoiqu'il en soit, j'en ai trouvé un lot de 5 sur un site Internet.
Le chèque part lundi et samedi (si tout va bien), retour des lumières !

merci beaucoup.

Bien à vous

Michel
mvt91

Postby ymasquel » Sat Jul 24, 2010 12:00 am

Bonjour Anne,

Tu as l'avantage de te fournir chez Conrad Pays Bas.
1,02€ en Allemagne
1,03€ aux Pays Bas
1,08£ en Angleterre
1,15€ en France.

Et c'est une généralité.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby anneo » Sat Jul 24, 2010 12:00 am

Hallo Yves,
savais pas ca,presque 15% de difference!
Avec l'Angeterre le plus loin de l'Allemagne on s'attendrait au plus haut prix.
Mais au contraire c'est la France,question de taxes peut etre?
Pour MVT,une seule piece,ce ne serait pas si grave.
En tout cas Michel j'espere que la commande se deroule comme souhaitee,si tout va bien ce serait interessant de connaitre ce fourniseur.
Anne
anneo

Postby mvt91 » Sun Jul 25, 2010 12:00 am

Bonsoir,

Je commande cela lundi.
J'ai trouvé les références sur un site de vente de type PàP : seconde main.

Il y a pas mal de choses dont des lots de résistances.

Bien qu'abonné à Elektor depuis le début (ça commence à en faire une bonne pile) j'ai abandonné les montages depuis quelques années. Plus assez de temps et puis je n'ai pas franchi le pas des CMS ...
Je fais encore quelques bricoles mais ...

Il me reste tout un stock de trucs dont je vais me séparer un jour ou l'autre ...

Je vous tiens au courant de la suite.

Michel
mvt91

Postby mvt91 » Wed Aug 04, 2010 12:00 am

Bonjour à toutes et tous,

J'ai reçu les SCK samedi (5€ les 5 port compris)
le diamètre est légèrement plus élevé mais j'ai réussi à la monter sans trop de problème.

Et la lumière fut ...

merci à vous

Les composants (ceux là et bien d'autres) sont disponibles sur le site de secondemain à l'adresse suivante
http://www.secondemain.fr/magasin/europatubes

Le vendeur est rapide et fournit toutes les informations par mail ou au téléphone si besoin.

Il est loin le temps ou lon payait sur le site d'elektor sans https !

Pour le coup, je vais me laisser tenter par Modulo D !

Bonne journée.

Bien à vous

Michel
mvt91

Next

Return to Composants, schémas, appareils