Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

AndroCAR

Postby julienl » Tue Oct 16, 2012 12:00 am

Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour votre article très intéressant dans le dernier Elektor, et bravo pour votre travail.

Je cherche à faire un essai d’envoi d’un octet entre un smartphone Android et un PC en Wifi.
J’ai développé l’application sous Eclipse.

Je cherche maintenant à savoir s’il est possible de tester l’envoi de mon octet du smartphone vers le PC en UDP via le Wifi.

J’ai bien paramétrer l’adresse IP de ma carte Wifi de mon portable en 192.168.1.254.

Mais je ne vois pas comment le smartphone peut se connecter à mon PC, puisque lorsque je suis dans les paramètres wifi de l’Android, on ne voit bien évidement pas le PC.

Du coup, lorsque je lance l’appli sur Android et que je clique sur mon bouton pour lancer l’envoi, le programme essaie bien, mais n’arrive pas à envoyer le datagramPacket ?

Je ne sais pas s’il est possible de mettre en place un réseau Ad-Hoc comme je le fais avec une caméra IP avec mon PC, car je vois bien ma caméra, mais là je ne vois pas le smartphone évidemment.

Du coup inutile d’utiliser le logiciel networkstuff qui ne sniffera rien sur le réseau wifi en UDP sur l’adresse 192.168.1.

Faut-il absoluement le module Wifi Eblock ou similaire pour que le samartphone soit connecter à un système pour que UDPsocket.send puisse fonctionner sur le module Android?
Ou y a-t-il une configue spéciale avec le logiciel network stuff (j'ai essayé de le paramètrer en serveur, rien à faire).

Auriez-vous une solution technique ?
Grand merci de votre aide.

Julien.
julienl

Postby nicolas s. » Tue Oct 16, 2012 12:00 am

Bonjour,

Le principe d'un réseau WiFi est que, quelle que soit la connexion, vous devez passer par un point d'accès WiFi. Le mode Ad-hoc n'est pas supporté par Android pour l'instant (il le sera dans les prochaines version je crois).

La carte WiFi est un point d'accès. La connexion Android Eblock ou PC EBlock est donc transparente. Par contre, pour la connexion Android PC il est nécessaire d'avoir un point d'accès externe.

Ceci étant dit, attention : si vous passez par un point d'accès externe, alors il est toujours possible d'utiliser des adresses IP fixes, mais il faut faire attention que la plage d'adresses utilisées par ce point d'accès soit la même. Il est assez classique que la plage des 192.168.1.x soit utilisée. Donc normalement cela ne devrait pas être un problème.

Est-ce que cela répond à votre question ?

Nicolas.
nicolas s.

Postby julienl » Tue Oct 16, 2012 12:00 am

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Est-il alors possible de passer par une box pour faire des essais en UDP?
J'ai essayé sans succès, j'ai l'impression que la box ne supporte peut-être que le TCP/IP? Est-ce qu'il est possible d'activité le protocole UDP sur une box en plus du TCP/IP? Cela me permettrait d'avoir un point d'accès en UDP identifié.
Du coup, je devrai patienter pour faire d'autres essais.
Merci de votre réponse.

Julien
julienl

Postby nicolas s. » Wed Oct 17, 2012 12:00 am

julienLEst-il alors possible de passer par une box pour faire des essais en UDP ?
J'ai essayé sans succès, j'ai l'impression que la box ne supporte peut-être que le TCP/IP ? Est-ce qu'il est possible d'activité le protocole UDP sur une box en plus du TCP/IP? Cela me permettrait d'avoir un point d'accès en UDP identifié.

C'est peu probable. Une box supporte nativement l'UDP. Il fait parti des 2-3 protocole indispensables au bon fonctionnement de l'internet. Par exemple, une requête DNS ou le visionnage d'une vidéo en Streaming se font par le protocole UDP.

Par contre, si l'ordinateur est en IP fixe, peut être que la box ne le reconnait pas. Il faudrait essayer de laisser l'ordinateur dans sa configuration classique (DHCP) et modifier le programme Android de test pour utiliser l'adresse IP obtenue par l'ordinateur.

Nicolas.
nicolas s.

Postby ben38123 » Wed Oct 17, 2012 12:00 am

Je préconiserais les étapes suivantes:
Etape1:
Test de la connexion effective.
Du PC faire un ping vers l'adresse IP du terminal Andoid(on peut la trouver avec l'application packet injection-bas de l'écran)
Etape2:
Si l'étape 1 fonctionne, utiliser network stuff coté PC et packet injection coté Android pour envoyer des packets en UDP.
Etape3:
Si 1 et 2 OK
Envoyer des packet à travers une application Android.

Quelle étape vous pose probléme.
ben38123

Pour l'étape 2, cette vidéo devrait aider:
http://www.youtube.com/watch?v=zT23bTVSSfg
ben38123

Postby julienl » Wed Oct 17, 2012 12:00 am

bonjour,

J'ai mon portable en 192.168.1.79 et ma tablette en 192.168.1.24.
Je passe par ma box qui est en 192.168.1.1
Si je ping du PC vers la tablette, c'est OK.
Mais quand j'utilise packet injection, j'indique bien l'adresse IP de mon portable 192.168.1.79:5000 pour le port 5000.
Coté network stuff sur mon portable, je clique bien sur client UDP, je mets bien 192.168.1.79 et port 5000.
injection packet se connecte bien en UDP, il me l'indique sans erreur.
Mais quand j'envoie 1(octet simple) sur l'UDP au PC, l'appli m'indique qu'elle a bien envoyée 1 octet, mais rien ne s'affiche sur networkstuff?
c'est quoi local port dans networkstuff?

merci de votre aide.

julien
julienl

bonjour,

J'ai installé wireshark qui est un sniffer Ethernet (au passage attention de ne pas installer la version 4.1.2 sous vista qui ne s'installe pas!). Vous trouverez ci joint la copie d'écran d'une trame UDP.
Je ne comprends pas pourquoi le sniffer indique un souci d'erreur de packet?
D'autre part, j'ai pu vérifier que ce que j'envoyai avec packet injection fonction parfaitement, en effet, dans la copie d'écran j'ai envoyé 123 que l'on retrouve en fin de trame.
Mais là où je ne comprends pas c'est pourquoi avec network stuff, je ne vois rien arriver? Y a-t-il un paramétrage particulier à network stuff pour le faire fonctionner en réception. J'ai pourtant bien coché réception hexa?
merci de votre aide.
Julien
Attachments
trame.jpg
julienl

Je conseille plutôt de démarrer avec 2 netstuff ou 2 packet injection.
Avec un seul pc, on faire 2 connexions netstuff avec 2 ports différents. C'est plus simple avec 2 pc.

Voila comment faire avec packet injection et netstuff(non testé)
Coté network stuff, faire par exemple:
UDP client
192.168.1.24 port 5000
specify local port 6000 watch for reply
start

Du coté tablette
192.168.1.79:6000
connect
onglet packets

base 10 group by 8bits
taper 10 send

Ca doit aussi fonctionner de l'autre coté.
ben38123

bonjour,

Il faut utiliser le logiciel Netstuff en mode serveur et non client.
Avec l'adresse 192.168.1.24 (tablette).
Mais le souci est que le port 5000 ne semble pas être possible, voici l'erreur affichée " L'adresse demandée n'est pas valide dans son contexte"?
J'ai donc testé avec le port 80 et la cela fonctionne parfaitement. On affiche bien ce que l'on tape sur la tablette.
Auriez vous une solution pour permettre l'envoi sur le port 5000?
Merci de votre aide.

Julien
julienl

Next

Return to Autres articles publiés par Elektor