de ' Paul Betz'
Willy,
Pour revenir à ta dernière phrase: rien n'est impossible, il s'agit toujours de la question comment le faire et à quel coût. Dans ce sens, je te donne raison.
Il serait intéresant de savoir si quelqu'un a déjà pensé de visualiser les signaux audio, par exemple sur un LCD en affichant des barres pour des tranches de fréquences données.
Il en existe des visualisation, comme, par exemple, les White's Spectrum et successeurs qui affichent un display d'identification de la cible (-95 à + 95), système qui n'est pas mal pour l'identification.
J'avais en tête une visualisation de la signature audio dans le spectre des fréquences audibles, sans discrimination, l'utilisateur devant reconnaître les bonnes signatures soi-même et de par son expérience. (Un peu comme l'identification de la voix d'une personne donnée en comparaissant la prononciation de mots donnés.)
L'affiche du spectre déclinant après un petit laps de temps.
Je pense que l'application devait se faire sur base d'un bon appareil IB, (qui "voit" la monnaie sous le clou). CF: le "nail test" qui consiste à prouver qu'un appareil est capable de détecter une monnaie sous 2 à 3 clous rouillés. Après avoir testé 25 à 30 appareils commerciaux, je peux dire, pour l'instant, que seuls les appareils IB en sont capables, s'ils sont bien règlés. Les autres appareils discriminent tout simplement le ou les clous et tout ce qui se trouve en dessous avec.
Je pense me rappeler que GéGé avait déjà touché indirectement, au moins en partie, ce sujet. Non GéGé: je ne veux pas dire que dois le faire maintenant et nous donner au plus vite les données techniques pour que nous puissions copier le truc.
Je trouverai incensé de le demander, sachant que GéGé à déjà récolté trop de remarques caustiques pour ses bonnes contributions faites.
D'autant plus, je pense que ce ne sera vraiment pas aussi facile que la construction d'un PI.
Comment le faire en visuel, je n'ai pas la moindre idée!
J'avoue que je ne suis pas assez calé pour celà.
Les expériences "try and fry", comme je le fais, ne sont pas applicables, s'agissant ici du développement d'un système à partir de zéro.
On pourrait éventuelement utiliser un vieux IB, auquel on ajoute un système qui est branché à la sortie audio.
Mais là, j'ai bien peur, ma contribution s'arrête déjà

(Eventuellement, je peux indiquer aux intéressés les modèles IB (presque tous des années 70 !!! ) qui pourraient entrer dans le concours.
Pour l'instant, je me fie à mon oreille.
Cordialement, Paul'