Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Temperature des tubes

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Temperature des tubes

Postby Motorband » Tue Aug 28, 2018 10:18 pm

Bonjour
Sur mon ampli SE2A3 je mesure 120 degrée celcius sur ma rectificatrice 5U4 avec
thermometre electronique. Les autre tubes sont plus "froid" environ 80 celcius

Est-ce trop chaud :?:
Est-ce que la temperature des tubes peut reveler quelque chose sur le fonctionnement
de nos amplis. :?:

Charles
Motorband

Re: Temperature des tubes

Postby francis ibre » Wed Aug 29, 2018 11:32 am

Bonjour Charles,

normalement une 5U4 chute environ 40-50 V sur la haute tension, pour chaque anode, et débite environ 150 mA en valeur efficace, toujours par anode.
Ce qui nous fait une dissipation de l'ordre de 7,5 W par anode : pas de quoi échauffer le bulbe au-delà des 100° à mon avis...

Il serait donc normal que les 2A3 montent à des températures supérieures !

Maintenant, parlons des problèmes de mesure :
- le thermomètre sans contact mesure le rayonnement infrarouge...
- il est sensible à la longueur d'onde rayonnée, cette longueur d'onde est proportionnelle à la température...
- mais selon la réflectivité du corps en question, on doit corriger cette proportionnalité !
- c'est pourquoi on parle de "température de corps noir" : pour un corps parfaitement noir, on a une loi exacte reliant la longueur d'onde rayonnée avec la température...
- pour un corps non noir, il faut corriger la mesure : les vrais thermomètre professionnels ont un réglage de "réflectivité" pour cela.

- le verre du tube filtre le rayonnement des plaques : le verre n'est transparent que pour les lumières visibles, entre 400 et 700 nm, mais il est presque opaque aux UV et absorbe énormément les IR, tout dépend de sa composition exacte...

- pour une plaque portée vers 300°C (en gros 600 K) le rayonnement se fera surtout dans la bande des 2 à 10 µm (donc 2000 à 10 000 nm soit dans le proche infra-rouge) et le verre absorbe une grosse partie du rayonnement... mais pas tout !

Bilan : lorsque tu vises le tube avec ton thermomètre, tu ne sais pas si tu détectes la température du bulbe, ou celle de la plaque derrière le verre !!!!
Et si tu fais attention de viser le verre là où il n'y a rien derrière, alors ta mesure est fausse car le verre est très très loin d'être un corps noir...

Remarque : il est cent fois plus utile de mesurer la température des cathodes et des filaments... car la durée de vie des tubes en dépend dans une proportion gigantesque.

Donc OUI, la température des tubes révèle beaucoup de choses, mais il faut la mesurer correctement, et savoir exactement quel éléments du tube on mesure : bulbe en verre, anode, cathode ou filament ???

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Return to Tubes audio