Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Filtre secteur 3

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby claudem4 » Thu Jul 12, 2012 12:00 am

bonsoir nicolas

j'ai eu ce problème en 2007 lorsque j'ai monté les filtres ,je n'avais pas encore de tableau séparé pour mon installation et les fuites faisait sauter le différentiel prise de courant de la maison ;le problème a été résolu dès que ce la a été fait ,cela arrive parfois que le différentiel de ma pièce d'écoute descende mais c'est beaucoup plus rare .

peut être qu'en rajoutant un diff (si cela est possible ) ...

claude
claudem4

Postby vac230 » Thu Jul 12, 2012 12:00 am

Bonjour à tous,

Après avoir lu et relu sur le sujet dans ce forum pour comprendre quelques bases et me faire une bonne idée de ce que je voulais entreprendre, j’ai finalement concrétisé mon projet. Aujourd’hui... le filtre est presque terminé !

J’ai utilisé les modèles de filtres Schaffner conseillés par Francis, soit les FN680 1A (4x) pour les appareils à basse consommation, FN9675 3A (2x) pour les autres appareils et FN9675 6A (2x) pour les amplis. L’engin permet de brancher huit appareils.

Dans un premier temps, aucun condensateur supplémentaire n’a été installé, ni en entrée, ni en sortie des filtres internes.

Après les nombreuses vérifications d’usage, j’ai branché hier soir pour la première fois l’appareil au secteur. Après une correction du câblage au niveau de l’interrupteur 230V qui restait allumé quelque soit sa position, j’ai installé l’appareil sur scène en y branchant l’ensemble de mon système, et je l’ai écouté de très près... Aucun grésillement, aucune vibration, aucun bzzzzz... ce qui est une excellente nouvelle après les déboires rencontrés par une personne de ce forum avec des filtres Schaffner de fabrication récente.

Les premières secondes m’ont fait entrer dans un autre monde... Voici ce que je relevais alors : « alors que l’ampli, à transistors, n’a pas du tout atteint sa température de croisière, je suis frappé par la nouvelle qualité des contrastes et des silences. Cela confère un aspect très holographique à l’image sonore, bien plus qu’auparavant. Le spectre est d’une propreté surprenante. C’est comme si l’on avait nettoyé un vitrage, qui retrouve ses couleurs authentiques. Je dois moins tourner les boutons de volume pour obtenir le même niveau sonore qu’autrefois. Les basses sont bien piquées, sans bavure, très tendues et solides. Les instruments au second plan sont plus nets, avec un meilleur rendu de la profondeur et l’arrière-plan est vraiment plus ouvert. L’image est moins tassée dans le sens vertical, bien au contraire, et je ne sens aucune compression de dynamique qui serait causée par les filtres. Je contrôlerai à nouveau cet aspect plus tard, puisque certains ont rencontré des problèmes dans ce domaine. Certains instruments, tel le luth, sonnent avec une délicatesse inconnue jusqu’à présent. Les orchestres symphoniques sont majestueux... »

Ca, c’était avant l’ajout des condensateurs. C’est lorsque j’ai commencé l’étape suivante que les ennuis ont commencé... L’installation des premiers condensateurs X2 en sortie de filtre pour les appareils à faible consommation (y compris le préampli buffer) n’a pas posé de problème particulier, bien que la seule amélioration notable n'a été constatée que pour le lecteur CD. Puis, après avoir installé un condensateur X2 de 330nF en sortie du filtre d’ampli, le disjoncteur différentiel a commencé à sauter assez régulièrement lors de l’allumage ou l’extinction du boîtier de filtre. Notez toutefois que ce disjoncteur sautait également de temps à autre avant l’installation du boîtier, au moment où j’allumais mon ampli. J’avais mis cela sur le compte d’un disjoncteur un peu chatouilleux...

Maintenant que j’ai construit le filtre, c’est l’occasion de m’atteler plus sérieusement à ce problème. Si vous avez une explication et une solution... C’est d’autant plus embêtant que l’ajout d’un condensateur en sortie de filtre d’ampli a apporté une belle amélioration en termes de spatialisation, et il me sera difficile de revenir en arrière...

Cordialement,

Nicola
vac230

Postby claudem4 » Fri Jul 13, 2012 12:00 am

bonjour nicola

les condensateurs ont une "consommation" non négligeable
et les fuites additionnées des appareils ont tendance a faire descendre le différentiel .

il y a toujours des fuites même avec un super transfo torique ,le secteur n'est en plus pas symétrique ,a moins de mettre sur l'installation un transfo 230/avec deux sorties 115 ,qui arrange aussi pas mal de choses.

je ne parle que de ce qui m'est arrivé ,francis t'expliquera cela beaucoup mieux et plus justement que moi .

claude
claudem4

Postby vac230 » Fri Jul 13, 2012 12:00 am

Bonjour Claude,

Dans tous les cas, dans mon installation, ce filtre est déjà très efficace sans condo supplémentaire, bien que cet ajout porte indiscutablement mon système audio vers de nouveaux sommets de musicalité...

Le transformateur symétriseur, je l’avais oublié celui-là, est effectivement à (re)mettre dans ma liste de projets à réaliser...

Cordialement,

Nicola
vac230

Postby claudem4 » Fri Jul 13, 2012 12:00 am

rebonsoir nicola et a tous

oui ,cela fonctionne déja bien ,on peut améliorer (si on veux ) le filtre a francis et l'adapter a sa convenance en jouant sur les valeurs des condensateurs en entrée et en sortie par rapport aux valeurs préconisées sur son livre ,c'est ce que j'ai découvert un peu par hasard en essayant un autre appareil pour le secteur ;mais attention
la ...si l'unique différentiel est déja chatouilleux ,ça sera pire
a moins ,comme je l'ai dis plus haut ....

p.s le transfo doit être correctement dimensionné par rapport aux appareils pour éviter un éventuel tassement de la dynamique

bonne soirée

claude
claudem4

Postby jean-marc plantefève » Sat Jan 26, 2013 12:00 am

Bonjour,

Il existe des différentiels de type Si pour ce genre de problème.
http://www.intersections.schneider-electric.fr/stock_images/telec/1/n3/GT_DIFFERENTIEL.pdf

Bien à vous, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby claudem4 » Sat Jan 26, 2013 12:00 am

bonjour

deux solutions:

faire un tableau avec différentiel pour la pièce d'écoute

ou rajouter des différentiels sur le tableau existant (suivant le nombre existant ? ,en tenant compte de la surface de la maison )dissocié les plaques de cuisson ,four ,et m.a.l du reste (avec un différentiel ayant une courbe différente )

claude
claudem4

Postby claudem4 » Sat Jan 26, 2013 12:00 am

bonjour

deux solutions:

faire un tableau avec différentiel pour la pièce d'écoute

ou rajouter des différentiels sur le tableau existant (suivant le nombre existant ? ,en tenant compte de la surface de la maison )dissocié les plaques de cuisson ,four ,et m.a.l du reste (avec un différentiel ayant une courbe différente )

claude
claudem4

Postby bizorba » Sat Jan 26, 2013 12:00 am

Le filtre diy du lampizator:

http://lampizator.eu/AC%20FILTER/SILK/FILTER.HTML
bizorba

Postby vac230 » Sat Jan 26, 2013 12:00 am

Bonjour à tous,

Puisque j’avais évoqué le problème (très ennuyeux !) de déclenchement du disjoncteur différentiel, je vous informe... que j’ai trouvé la solution en ce qui concerne l’amplificateur. J’ai simplement monté le petit circuit softstart d'Elektor dans mon ampli (utile dans tous les cas), et cela fonctionne désormais parfaitement. Dans la présente configuration (avec un seul condensateur additionnel), il reste à m’occuper du déclenchement du disjoncteur (plus rare tout de même) à l’extinction du filtre secteur lui-même. Après, je verrai ce qu’il en est lors de l’ajout des autres condensateurs additionnels...

Cordialement,

Nicola
vac230

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile