by vac230 » Thu Jul 12, 2012 12:00 am
Bonjour à tous,
Après avoir lu et relu sur le sujet dans ce forum pour comprendre quelques bases et me faire une bonne idée de ce que je voulais entreprendre, j’ai finalement concrétisé mon projet. Aujourd’hui... le filtre est presque terminé !
J’ai utilisé les modèles de filtres Schaffner conseillés par Francis, soit les FN680 1A (4x) pour les appareils à basse consommation, FN9675 3A (2x) pour les autres appareils et FN9675 6A (2x) pour les amplis. L’engin permet de brancher huit appareils.
Dans un premier temps, aucun condensateur supplémentaire n’a été installé, ni en entrée, ni en sortie des filtres internes.
Après les nombreuses vérifications d’usage, j’ai branché hier soir pour la première fois l’appareil au secteur. Après une correction du câblage au niveau de l’interrupteur 230V qui restait allumé quelque soit sa position, j’ai installé l’appareil sur scène en y branchant l’ensemble de mon système, et je l’ai écouté de très près... Aucun grésillement, aucune vibration, aucun bzzzzz... ce qui est une excellente nouvelle après les déboires rencontrés par une personne de ce forum avec des filtres Schaffner de fabrication récente.
Les premières secondes m’ont fait entrer dans un autre monde... Voici ce que je relevais alors : « alors que l’ampli, à transistors, n’a pas du tout atteint sa température de croisière, je suis frappé par la nouvelle qualité des contrastes et des silences. Cela confère un aspect très holographique à l’image sonore, bien plus qu’auparavant. Le spectre est d’une propreté surprenante. C’est comme si l’on avait nettoyé un vitrage, qui retrouve ses couleurs authentiques. Je dois moins tourner les boutons de volume pour obtenir le même niveau sonore qu’autrefois. Les basses sont bien piquées, sans bavure, très tendues et solides. Les instruments au second plan sont plus nets, avec un meilleur rendu de la profondeur et l’arrière-plan est vraiment plus ouvert. L’image est moins tassée dans le sens vertical, bien au contraire, et je ne sens aucune compression de dynamique qui serait causée par les filtres. Je contrôlerai à nouveau cet aspect plus tard, puisque certains ont rencontré des problèmes dans ce domaine. Certains instruments, tel le luth, sonnent avec une délicatesse inconnue jusqu’à présent. Les orchestres symphoniques sont majestueux... »
Ca, c’était avant l’ajout des condensateurs. C’est lorsque j’ai commencé l’étape suivante que les ennuis ont commencé... L’installation des premiers condensateurs X2 en sortie de filtre pour les appareils à faible consommation (y compris le préampli buffer) n’a pas posé de problème particulier, bien que la seule amélioration notable n'a été constatée que pour le lecteur CD. Puis, après avoir installé un condensateur X2 de 330nF en sortie du filtre d’ampli, le disjoncteur différentiel a commencé à sauter assez régulièrement lors de l’allumage ou l’extinction du boîtier de filtre. Notez toutefois que ce disjoncteur sautait également de temps à autre avant l’installation du boîtier, au moment où j’allumais mon ampli. J’avais mis cela sur le compte d’un disjoncteur un peu chatouilleux...
Maintenant que j’ai construit le filtre, c’est l’occasion de m’atteler plus sérieusement à ce problème. Si vous avez une explication et une solution... C’est d’autant plus embêtant que l’ajout d’un condensateur en sortie de filtre d’ampli a apporté une belle amélioration en termes de spatialisation, et il me sera difficile de revenir en arrière...
Cordialement,
Nicola