Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: 2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Postby Julien591 » Sat Mar 17, 2018 6:41 pm

Tu as raison, merci, j'ai recommencé et là, c'est bon. Soit j'étais endormi, soit il y a eu un petit bug !!
Julien591

Postby Julien591 » Sat Mar 17, 2018 9:47 pm

Et pour BE, personne n'a un livre en trop à me revendre ? :(
Julien591

Postby ecossais » Sat Mar 17, 2018 11:05 pm

Bonjour Julien,
N'est il pas disponible dans une bibliothèque locale?
jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby ecossais » Sat Mar 17, 2018 11:10 pm

Rebonsoir Julien,

Tu es dans le Nord?
A priori il est dispo à la bibliothèque de l'université des sciences et technologies de Lille.
http://www.worldcat.org/title/bien-entendu-itineraire-dun-audiophile/oclc/471010321

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby Julien591 » Sun Mar 18, 2018 10:54 am

Bonjour :)

Je n'y avais pas pensé !! Effectivement, j'habite à Lille, donc c'est idéal pour moi ! Je vais y faire un tour cette semaine!! Merci :)

Dans ma recherche de tube 300B, sachant que je vais suivre vos conseils et essayer avec une 300B avant de modifier quoi que ce soit, j'ai regardé à peu prés tout ce qui se faisait, 300B, 300B-C, 300B XLS, fausse 300B Elrog etc..

Les 300B Elrog ont un filament en Tungsten. Malheureusement elles sont trop chères pour moi, je préfère mettre ça dans les transfos. Mais beaucoup semblent aimer les filaments en Tungsten, qu'est ce que ça apporte au niveau de la sonorité ?

Certains essayent d'avoir un système 100% tungsten, et beaucoup disent que le son détaillé des 845, 211, 10Y, 801A est du aux filaments en tungsten.

Qu'en est-il vraiment ? Musicalement, ce matériau apporte quelque chose ? Est-ce pour une unique raison de style ?
Julien591

Postby Julien591 » Mon Mar 19, 2018 8:23 pm

J'ai une autre question :oops: Et je crois connaitre la réponse, mais je ne suis pas certain.

Est-ce que, faire passer le cable audio allant vers l'amplificateur et le cable d'alimentation de l'amplificateur dans la même gaine, influe sur la qualité de son ? C'est une question d' "optimisation de bordel" :D

Deuxièmement, mon bobineur m'a fortement conseillé d'avoir un transfo d'alimentation avec un secondaire par tube pour que chaque tube ait son alimentation séparée. Je ne compte pas faire ça, car ça revient beaucoup plus cher. Mais pourquoi me conseille t-il cela ?
Julien591

Postby bengug » Mon Mar 19, 2018 8:58 pm

Hello,

Concernant les câbles, perso, point de vu optimisation, je les séparerais, mais *surtout* je m'assurerai qu'ils soient torsadés à petit pas !
Tu as également un post dans une autre catégorie sur les câbles de modulation et la manière de les assembler ;)

Concernant l'alimentation, après mes expériences, je ferais les choix suivants :
- Tubes de puissance, un enroulement par tube : avec du redressé/filtré/stabilisé, le pic d'intensité au démarrage est important. Prévoir x3 sur l'enroulement. Donc tu arrives vite à des enroulements supportant des intensités importantes ...
- Pour étages amonts, un enroulement par étage en fonction des besoins de polarisation des filaments.

Edit : je viens de regarder les EMLS 20A (je ne comprends toujours pas ce choix), vu l'intension demandée, avec du redressé/stabilisé, bein ... au final, un enroulement par tube se comprend.

A+
bengug

Postby tron_ic » Tue Mar 20, 2018 8:29 am

Bonjour Julien

Julien591 wrote:Deuxièmement, mon bobineur m'a fortement conseillé d'avoir un transfo d'alimentation avec un secondaire par tube pour que chaque tube ait son alimentation séparée.

C'est pourtant un très bon conseil et je t'ai moi même suggéré de faire ce choix !

Julien591 wrote:Je ne compte pas faire ça, car ça revient beaucoup plus cher.

Ce n'est pas beaucoup plus cher et même si le coût devais s'en faire ressentir c'est vraiment pas grand chose au regard de la qualité que tu donne à l'ensemble ! Si ce n'est pas ainsi qu tu souhaites faire c'est comment ?

Julien591 wrote:Mais pourquoi me conseille t-il cela ?

On pourra trouver d'autres raisons mais la principale et que tu utilises des DHT et que l'alimentation du filament/cathode et important pour ne pas dire primordial !

bengug wrote:Edit : je viens de regarder les EMLS 20A (je ne comprends toujours pas ce choix)

C'est un choix qui se justifie si en tiens compte de ces caractéristiques (recul de grille et impédance) et du choix de l'ensemble du système qui le compose en l'occurrence avec un préamplificateur dédié avec transfo ou même sans ! Pour illustrer j'ai utilisé cette dernière dans cette réalisation perso ici : http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... icina.html

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby Julien591 » Tue Mar 20, 2018 8:49 am

Bonjour à tous :)

Peut-être que l'on s'est mal compris, je voulais dire une HT par tube. Bien évidemment, j'ai un secondaire par tube pour l'alimentation des filaments. Mais il y a quelques semaines, vous m'aviez conseillé d'avoir un CLC pour la 300B et ajouter un RC pour la 20A. Donc c'est bien un seul secondaire pour deux tubes.

Quand mon bobineur m'a conseillé un secondaire par tube, c'est bien pour la HT, c'est à dire que la 300B à son propre secondaire/ 5U4G / 47uF / 10H / 300uF
et que la 20A à son propre secondaire avec : 5U4G / 20uF / 10H / 60 uF / 10H / 200uF

Je me demandais donc, quel était l'intérêt d'une telle configuration d'un point de vue physique. Est-ce parce que la HT de la 300B va influer sur la HT de la 20A ?

En ce qui concerne le choix de la 20A, je rejoins Tony, c'est un tube super pour cette utilisation et en plus, c'est un DHT à grand mu qui possède une petite résistance interne, et ça, c'est très rare ! Elle existe aussi en version "V4" qui permet d'avoir un chauffage filament flottant, donc même plus besoin des deux petites résistances de 30 ohms qu'on met habituellement, c'est donc encore plus optimal. Cependant, on doit prendre un socket octal dans ce cas et c'est plus embêtant pour essayer d'autres tubes par la suite.

Il faut que je reporte mon schéma, je veux le faire sur Spice pour que ça soit plus propre mais j'ai tellement peu de temps que je vais le refaire à la main.

Appart ça, juste pour clarifier le sujet, je reste sur un ampli à base de 300B, mais je n'exclue pas de modifier cet ampli par la suite pour l'adapter à des 300B boostées.
Last edited by Julien591 on Tue Mar 20, 2018 8:58 am, edited 1 time in total.
Julien591

Postby tron_ic » Tue Mar 20, 2018 8:57 am

Bonjour

Julien591 wrote:
Peut-être que l'on s'est mal compris, je voulais dire une HT par tube. Bien évidemment,

Ah dans ce cas oui on c'est effectivement mal compris !

Julien591 wrote:
j'ai un secondaire par tube pour l'alimentation des filaments.

ok très bien ça c'est ok.

Julien591 wrote:
Mais il y a quelques semaines, vous m'aviez conseillé d'avoir un CLC pour la 300B et ajouter un RC pour la 20A. Donc c'est bien un seul secondaire pour deux tubes.

Oui c'est exactement ça qu'il faut faire et avec un seul enroulement HT !

Julien591 wrote:
Quand mon bobineur m'a conseillé un secondaire par tube, c'est bien pour la HT, c'est à dire que la 300B à son propre secondaire/ 5U4G / 47uF / 10H / 300uF
et que la 20A à son propre secondaire avec : 5U4G / 20uF / 10H / 60 uF / 10H / 200uF

il n'y à à mon avis strictement aucun intérêt à avoir 2 secondaires dans cette configuration ! Pourquoi vouloir faire si compliqué, encore plus lourd, encore plus cher et sans le moindre avantages ? Je te suggère donc de laisser tomber cette voie.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

PreviousNext

Return to Tubes audio