by gaël » Wed Jul 20, 2016 10:07 am
Bonjour à tous,
Retour sur le sujet que j'avais lancé en 2013. Grande variété de réponses trouvées sur le net aussi bien en français qu'en anglais, toujours pas convaincu par l'une ou l'autre (mettre ou ne pas mettre, quelle valeur)
Parmi les vertus supposées mais non démontrées dans les messages, ça découple, ça évacue les charges de la base au blocage, ça améliore l'impédance du circuit en HF, bref, rien de convergent.
J'ai récemment travaillé à améliorer un intégré DUSSUN DS99, objet chinois qui avait fait polémique à sa sortie car Dussun s'avérait être l'OEM de Mark Levinson qui vendait strictement le même appareil 4 fois plus cher, juste avec un différent logo de marque sur la face avant. Bref, cet ampli d'une construction superbe était tout simplement archi décevant. Mou de chez mou, le pire des appareils que j'ai pu entendre. Au mieux, on devinait qu'il devait avoir un grave costaud mais pas du tout mis en valeur tant le médium et l'aigu semblaient sans vie et sans dynamique.
Aucun schéma disponible sur le net, je me suis fait passer pour un réparateur et Dussun a accepté de me les fournir. Là, tout a commencé à s'éclaircir. Déjà, j'ai simplifié la contre-réaction qui me paraissait exagérément compliquée. 1R19 remplacée par un strap, 1R20 retirée, 1C7 retiré. L'équilibre global s'est amélioré mais la dynamique manquait toujours. Ce n'était pas flagrant (je m'attendais à plus)
Deuxième modification : le câblage des fils entre la carte alim et la carte ampli. Les endroits où arrivaient ou partaient les masses n'étaient pas les meilleurs. Je me suis inspiré pour cela des recommandation de Jipihorn dans sa vidéo 47. Les masses de l'entrée ont été éloignées au maximum du point milieu des condos de filtrage pour éviter le forts courants modulés, les retours masse HP on été mis entre les deux.
Les grave est apparu plus tendu et l'aigu trop doux est devenu plus ciselé, mais tout ce qui est entre les deux était toujours peu dynamique (caisse claire, percussions, voix)
Troisième modification : le fameux Vbe, objet du post initial (on y vient !) : Dussun utilise un condo de 100 µF, rien que ça, soit la valeur la plus forte que j'ai pu trouver sur des schémas à ce jour. Une version ordinaire ou une version faible ESR n'a strictement rien changé à cet endroit. J'ai donc décidé de progressivement baisser cette valeur et de regarder au scope sur charge 8 Ohm résistive, avec un carré 1KHz en entrée, ce qui pouvait bien se passer, et ce à faible et forte puissance.Après validation que tout allait bien, j'ai rebranché pour écoute du résultat à chaque changement de valeur.
- A 47 µF, je crois entendre un mieux mais trop subtil pour ne pas être un effet placébo lié à la fierté d'avoir modifié quelque chose
- A 10µF, là ça se confirme : la dynamique a augmenté, des détails inaudibles sont apparus, la scène stéréo s'élargit et on commence à pouvoir parler de scène sonore, plus de son qui vient clairement de gauche et droite.Les voix commencent à devenir plus nettes.
- A 1 µF, c'est clairement plus du tout le même appareil : encore plus de détails, la tessiture des instruments est nette, les voix prennent du réalisme, tout est plus détaché, il n'y a pas la moindre agressivité pour autant. La dynamique est enfin revenue, les attaques sont là, les extinctions aussi. Je me suis aussi rendu compte, qu'en écoutant à très bas volume, on comprenait maintenant bien les paroles, avant c'était de la bouillie.
- Fort de tout cela, j'ai fini par tout simplement supprimer ce condensateur vu qu'il ne semble pas influer sur la stabilité de l'ampli comme j'avais pu le lire ici ou là.
Conclusion : ce n'est plus du tout le même appareil et la modification a pour une fois couté....ZERO EURO. Toutes les modifications onéreuses que j'ai pu faire par la passé sur plusieurs appareils, n'ont jamais créé un effet audible aussi indiscutable et important, comme quoi....
Peut-être que sur d'autre appareils on ne pourrait pas aller jusqu'à retirer le condo, j'imagine que ça dépend du schéma et des marges techniques, je ne peux pas commenter cela, aussi, si vous voulez vous lancer dans l'expérience sur vos appareils, je recommande d'y aller étape par étape comme je l'ai fait et ayant des moyens de mesure avant tout branchement sur vos chères enceintes.
Maintenant que ces choses ont été réglées, je pense que je vais m'atteler à l'alimentation : soit passer au découpage comme je l'ai fait sur d'autres appareils avec satisfaction, soit garder l'existant (transfo + redresseur + condos) mais ajouter une section LC ou RC comme le préconise Francis.
Cordialement
Gaël
- Attachments
-
KS99(DS99)-1.pdf
- (66.08 KiB) Downloaded 113 times