Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Rôle du condensateur sur multiplicateur de Vbe

Postby gaël » Tue May 14, 2013 12:00 am

Bonjour à tous,

Sur le schéma ci-joint, La section Q10 est un multiplicateur de Vbe si je ne m'abuse.

Quel est le rôle de C7 ? Ca ressemble à un découplage, mais pourquoi là ? Et s'il n'y en avait tout simplement pas ?
En effet, je m'interroge sur sa valeur très moyenne (10 µF).

Bonne soirée à tous

Cordialement

Gaël
Attachments
sch-ma-HK970.jpg
gaël

Postby iso14000 » Tue May 14, 2013 12:00 am

j'ai pas vraiment d'idée

mais cela ressemble à un truc comme un découplage de la référence en tension construite autour de Q10 (Q11 n'est a priori pas monté)
avec les résistance cela ferait un tho=10µF*7K=70ms soit 2.2Hz
(en fait plus que ça car je n'ai pas compté le reste du schéma)
oui un découplage je le sens bien
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby pprabi » Tue May 14, 2013 12:00 am

Bonsoir,

suis pas convaincu en découplage, participerait il à la contre réaction vis a vis de l'ampli diff d'entrée??

Intéressant comme quizz

A+
Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby iso14000 » Tue May 14, 2013 12:00 am

bon on peut le prendre avec "les mains"

ce condensateur filtre, limite, "découple" la tension générée par .... le générateur de tension construit autour de Q10

je maintiens

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby jacques_92 » Wed May 15, 2013 12:00 am

Bonjour,
Ce condensateur sert à augmenter la vitesse de l'étage de sortie en diminuant l'impédance à haute fréquence qui se trouve entre les deux drivers du push-pull (le multiplicateur de Vbe). Sur une transitoire, le courant (élevé) passe directement de la base du premier transistor d'une branche vers la base du premier transistor de l'autre branche au travers de C7. La valeur c'est généralement entre 10uF et 220uF, Il faut juste qu'il puisse fournir le courant transitoire sans écrouler la tension. Ici, comme on a un un push pull à darlington triple, le driver demande pas beaucoup de courant donc c'est 10uF !
A+. Jacques
jacques_92

Postby gaël » Wed May 15, 2013 12:00 am

Hello Jacques,

je te remercie. Hier soir, j'ai passé du temps sur le net pour trouver des réponses. Tout d'abord, j'ai pu trouver de nombreux schéma sans cette capa sur le mutliplicateur de Vbe. Est-elle vraiment indispensable selon toi ?

D'autre part, j'ai trouvé tout autant de gens qui la disaient inutile, voire néfaste, que des gens disant qu'il en fallait une (et je passe sous silence ceux qui disaient que 100 nF était mieux et max ainsi que ceux qui préconisaient 10 µF ou plus)

J'ai recapé cet ampli à base de Nichicon Muse, sauf C7 qui me paraissait peu critique. Après lecture de ta réponse, j'en déduis que C7 a plus d'importance que je ne pensais puisque la modulation passe dedans. Est-il correct de dire que sa qualité est aussi importante que pour la capa de liaison d'entrée C2 ?
Si oui, j'en déduis qu'il faut également que je la change pour être cohérent sur mon projet de recap ?

Cordialement

Gaël
gaël

Postby jacques_92 » Wed May 15, 2013 12:00 am

Bonjour Gael,

Mieux ne fera jamais de mal, sauf à ton porte-monnaie. Mais ici, il faut bien voir que cette capa est "pilotée" en tension par le multiplicateur de VBE, donc tension déjà stable, et pilotée en courant par l'étage de sortie. La modulation ne passe pas dedans (au sens de la tension du signal audio qui qui lui serait appliquée). Donc : qualité pas très importante. Il faut juste qu'elle puisse fournir du courant rapidement.
En plus, si distorsion introduite (par effet sur les Vbe des transistors de l'étage de sortie), elle est prise en charge par la contre-réaction globale, au contraire du condensateur de liaison dans le filtre d'entrée de l'ampli.

Pour ce qui est des débats, il faut ou il faut pas et quelle valeur : Il n'y en a en fait pas vraiment. Chaque schéma est unique. Certains schémas ont un intérêt à comporter un étage de sortie au slew rate optimisé. Pour d'autres un étage rapide n'est pas optimal. Il n'y a pas de vérité absolue et donc rien à généraliser.
Cdlt. Jacques
jacques_92

Postby iso14000 » Wed May 15, 2013 12:00 am

merci de l'info
iso14000

Postby francis brooke » Tue May 21, 2013 12:00 am

Bonjour Jacques,

Jacques_92Pour ce qui est des débats, il faut ou il faut pas et quelle valeur : Il n'y en a en fait pas vraiment. Chaque schéma est unique.

Juste pour compléter ton propos, une étude d'environ 90 schémas donne les statistiques suivantes :
- un peu plus d'1/3 des schémas n'ont pas de capacité
- environ 1/3 des schémas possèdent une capacité d'environ 100 nF
- environ 1/6 des schémas ont une capacité d'environ 1 µF
- un peu moins d'1/6 des schémas ont une capacité de 10 à 100µF.

Effectivement, il n'y a manifestement pas de règle générale...

Cordialement.

Francis Brooke
francis brooke

Re: Rôle du condensateur sur multiplicateur de Vbe

Postby gaël » Wed Jul 20, 2016 10:07 am

Bonjour à tous,

Retour sur le sujet que j'avais lancé en 2013. Grande variété de réponses trouvées sur le net aussi bien en français qu'en anglais, toujours pas convaincu par l'une ou l'autre (mettre ou ne pas mettre, quelle valeur)
Parmi les vertus supposées mais non démontrées dans les messages, ça découple, ça évacue les charges de la base au blocage, ça améliore l'impédance du circuit en HF, bref, rien de convergent.

J'ai récemment travaillé à améliorer un intégré DUSSUN DS99, objet chinois qui avait fait polémique à sa sortie car Dussun s'avérait être l'OEM de Mark Levinson qui vendait strictement le même appareil 4 fois plus cher, juste avec un différent logo de marque sur la face avant. Bref, cet ampli d'une construction superbe était tout simplement archi décevant. Mou de chez mou, le pire des appareils que j'ai pu entendre. Au mieux, on devinait qu'il devait avoir un grave costaud mais pas du tout mis en valeur tant le médium et l'aigu semblaient sans vie et sans dynamique.

Aucun schéma disponible sur le net, je me suis fait passer pour un réparateur et Dussun a accepté de me les fournir. Là, tout a commencé à s'éclaircir. Déjà, j'ai simplifié la contre-réaction qui me paraissait exagérément compliquée. 1R19 remplacée par un strap, 1R20 retirée, 1C7 retiré. L'équilibre global s'est amélioré mais la dynamique manquait toujours. Ce n'était pas flagrant (je m'attendais à plus)

Deuxième modification : le câblage des fils entre la carte alim et la carte ampli. Les endroits où arrivaient ou partaient les masses n'étaient pas les meilleurs. Je me suis inspiré pour cela des recommandation de Jipihorn dans sa vidéo 47. Les masses de l'entrée ont été éloignées au maximum du point milieu des condos de filtrage pour éviter le forts courants modulés, les retours masse HP on été mis entre les deux.
Les grave est apparu plus tendu et l'aigu trop doux est devenu plus ciselé, mais tout ce qui est entre les deux était toujours peu dynamique (caisse claire, percussions, voix)

Troisième modification : le fameux Vbe, objet du post initial (on y vient !) : Dussun utilise un condo de 100 µF, rien que ça, soit la valeur la plus forte que j'ai pu trouver sur des schémas à ce jour. Une version ordinaire ou une version faible ESR n'a strictement rien changé à cet endroit. J'ai donc décidé de progressivement baisser cette valeur et de regarder au scope sur charge 8 Ohm résistive, avec un carré 1KHz en entrée, ce qui pouvait bien se passer, et ce à faible et forte puissance.Après validation que tout allait bien, j'ai rebranché pour écoute du résultat à chaque changement de valeur.

- A 47 µF, je crois entendre un mieux mais trop subtil pour ne pas être un effet placébo lié à la fierté d'avoir modifié quelque chose
- A 10µF, là ça se confirme : la dynamique a augmenté, des détails inaudibles sont apparus, la scène stéréo s'élargit et on commence à pouvoir parler de scène sonore, plus de son qui vient clairement de gauche et droite.Les voix commencent à devenir plus nettes.
- A 1 µF, c'est clairement plus du tout le même appareil : encore plus de détails, la tessiture des instruments est nette, les voix prennent du réalisme, tout est plus détaché, il n'y a pas la moindre agressivité pour autant. La dynamique est enfin revenue, les attaques sont là, les extinctions aussi. Je me suis aussi rendu compte, qu'en écoutant à très bas volume, on comprenait maintenant bien les paroles, avant c'était de la bouillie.
- Fort de tout cela, j'ai fini par tout simplement supprimer ce condensateur vu qu'il ne semble pas influer sur la stabilité de l'ampli comme j'avais pu le lire ici ou là.

Conclusion : ce n'est plus du tout le même appareil et la modification a pour une fois couté....ZERO EURO. Toutes les modifications onéreuses que j'ai pu faire par la passé sur plusieurs appareils, n'ont jamais créé un effet audible aussi indiscutable et important, comme quoi....

Peut-être que sur d'autre appareils on ne pourrait pas aller jusqu'à retirer le condo, j'imagine que ça dépend du schéma et des marges techniques, je ne peux pas commenter cela, aussi, si vous voulez vous lancer dans l'expérience sur vos appareils, je recommande d'y aller étape par étape comme je l'ai fait et ayant des moyens de mesure avant tout branchement sur vos chères enceintes.

Maintenant que ces choses ont été réglées, je pense que je vais m'atteler à l'alimentation : soit passer au découpage comme je l'ai fait sur d'autres appareils avec satisfaction, soit garder l'existant (transfo + redresseur + condos) mais ajouter une section LC ou RC comme le préconise Francis.

Cordialement

Gaël
Attachments
KS99(DS99)-1.pdf
(66.08 KiB) Downloaded 113 times
gaël

Next

Return to Haute-fidélité