Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

SatFinder

Postby hugo63 » Mon May 02, 2011 12:00 am

J'ai oublié un mot, c'est écrit:
SATFINDER (C ) KHH 2011 V1.0
Merci de m'avoir lu. Jean Michel
hugo63

Postby hugo63 » Thu May 05, 2011 12:00 am

Bonjour à tous,
Je voulais vous tenir au courant concernant la construction du SatFinder d'Elektor, j'ai reçu aujourd'hui même le module GPS navilock NL-507ETTL, et bien je dois vous dire encore merci à vous tous car le montage fonctionne parfaitement, NICKEL.
Juste un détail j'ai refait le circuit en simple face, un poil plus grand mais bon dans un coffret ça fera l'affaire, je vais essayer de joindre une photo.
Encore merci à vous tous et bon après-midi.
Jean Michel
Attachments
IMAG0048.JPG
hugo63

Postby nadjibs » Fri May 13, 2011 12:00 am

Bonjour ,

Je suis entrain de réaliser ce montage et j'ai un petit problème pour le branchement du GPS a K2 !!!

Dans le GPS il y'a 5 sortie ..et K2 a 4 entrée !!
nadjibs

Postby hugo63 » Fri May 13, 2011 12:00 am

Bonjour, quel modèle de module GPS as-tu acheté?, le mien c'est donc un Navilock NL-507ETTL, si c'est celui-là le branchement est montré dans la pièce jointe.
Si c'est un modèle Trimble 46240-20 alimentation 3,3v.
par contre si c'est le modèle Globalsat EM-406a doit être alimenté entre 4,5v et 6,5v donc supprimé le régul lp2950 3,3v remplacer par un strap.
Voilà j'espère t'avoir aidé, je te souhaite une bonne journée.
Bonne réalisation. Jean Michel
Attachments
Branchement-moduleGPS.doc
(22.5 KiB) Downloaded 40 times
hugo63

Bonjour Jean-Michel ,

Donc d’après la doc la broche 3 de K2 n'est pas connecté au GPS ( j'ai moi aussi un Navilock NL-507ETTL )

Autre question , tu as parlé dans t'es messages de fusible ? est ce que tu as pu les régler ? et comment ? merci d'avance pour ton aide !!

nadjibs

Bonjour,
Pour ce qui est de la broche 3 de K2, non elle n'est pas connectée au module GPS, puisque la broche 3 est réservée aux signaux de données RS-232.
Donc broche TX du module GPS à la broche 1 du satfinder ( signaux TTL ).
Pour ce qui est du code des fusibles, si je me rappelle bien.
Fusibles LOW: 0xFF et HIGH: 0xC9.
Voilà, en principe ça fonctionne bien sauf si comme moi la première fois le circuit imprimé double face ne devait pas être nickel ( je n'ai pas le matériel ) c'est pour cette raison que je l'ai refait en simple face.
Je te souhaite un bon après-midi et tiens moi au courant .
A bientôt. Jean Michel
hugo63

Bonsoir Jean-Michel ,

Pour être franc je n'ai jamais programmer d'atmega , c'est une 1er pour moi , et jai une question un peu bête , tu as parlé de fusible ? ça se règle ou ?

autre question ..j'ai lu le datasheet et j'ai constaté que l'atmega possède un oscillateur à 8Mhz alors a qui peut servir le quartz de 8Mhz ?

merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée.'
nadjibs

Bonsoir, tu sais moi c'est pareil, mes connaissances en microcontrôleurs sont très limitées, en résumé pour faire court, pour les fusibles je vais sur ce site " http://www.engbedded.com/fusecalc/ " tu choisis dans le menu déroulant Atméga8A ensuite en bas de page à LOW tu mets FF et à HIGH tu mets C9 tu clic sur " apply values " et au dessus tu vois les fusibles cochés, jaurais beaucoup de mal à t'expliquer beaucoup plus, pour les fusibles c'est OK.
Ensuite pour charger le fichier HEX Europe, pour ma part j'ai Codévision et c'est là où c'est pas évident ( enfin pour moi ), tu clique sur " tool" ensuite sur " chip programmer " ensuite tu choisis Atméga8A, après tu coches les fusibles, sauf qu'avec Codévision tu n'as pas le fusibles"spien" donc tu cohes CKOPT, BOOTSZ1 et BOOTSZ0, voilà pour finir tu clic sur " file " ensuite sur " load flash " tu rentres le fichier HEX du satfinder Europe là où tu l'as placé sur ton PC et pour terminer tu clic sur " PROGRAM ALL ".
Voilà en principe ton Atméga8A est programmé et prêt à fonctionner.
Je ne pourrais pas t'aider beaucoup plus, je pense que des gens sur ce forum sont beaucoup plus qualifiés que moi et leurs explications seront plus facile à comprendre.
Sur ce je te souhaite un bon week-end et j'espère que tu vas y arriver , il faut poser des questions, je remerci tout ceux qui m'aide. Bonne soirée. Jean Michel'
hugo63

Postby nadjibs » Fri May 27, 2011 12:00 am

Bonjour après quelques de repos

Jai repris mon montage ...j'ai encore quelques question ?

Avec ta alimenter ta plaque ? un simple transfo 12V ?

et pour l'atmega ....j'ai atmega8-16PU est ce qu'il fera l'affaire ?

mercii d'avance !'
nadjibs

Postby hugo63 » Sun May 29, 2011 12:00 am

Bonjour,
Désolé pour le retard pour la réponse mais n'ayant plus de réponse sur le forum, ( normal puisque j'avais les réponses à mes questions ), donc il est vrai que j'ai moins fréquenté le forum.
Concernant l'alimentation tu prends une piles 9 volts avrec une pression ça fera l'affaire sinon tu prends un transfo 12v un pont de diode et à la rigueur un cond chimique 1000µf 16 ou 25v et c'est bon, mais je pense que la pile est lme mieux surtout que le montage fonctionne quelques minute le temps que le module GPS captes les satellites choisis et d'avoir le temps de noter l'azimut et l'élévation et ensuite tu peux éteindre le satfinder.
En ce qui concerne ''l'Atméga8 16PU, c'est bon, Améga8 ou 8A pas de soucis , ça fonctionne ( le quartz étant de 8 Mhz ).
Voilà je te souhaite un bon dimanche et bon montage.
A bientôt. Jean Michel
hugo63

PreviousNext

Return to Autres articles publiés par Elektor