Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Etalon de mai 2009

Améliorer, modifier, adapter... les circuits qui marchent!

Postby gasgaffe » Fri Feb 26, 2010 12:00 am

Bonjour,
Je viens de terminer le montage de l'Etalon publié dans la revue de mai 2009. Les composants préconisés ont été utilisés.

Constat : Après essais de la platine, les mesures relevées sont de :

1,924 V et 3,939 V (références de l'article : 1,900 V & 3,900 V)
1,925 mA et 3,939 mA (références de l'auteur : 1,900 mA et 3,939 mA) ?

En utilisant d'autres multimètres, la mesure diffère quelque peu.

Ma question (peut-être stupide...) : Est-ce que l'étalon doit impérativement délivrer les mesures mentionnées dans la revue ou est-ce que tout simplement, le multimètre utilisé (APPA 103) est effectivement "déréglé" ?
Comment s'y fier, si l'on ne dispose pas de multimère hyper fiable, ou cela provient'il des composants utilisés ?

Merci d'avance aux personnes qui l'ont construit, d'avoir l'amabilité de m'apporter des précisions.

Cordialement.

Alain
gasgaffe

Postby ymasquel » Fri Feb 26, 2010 12:00 am

Bonjour Alain,

Même sans avoir réalisé le montage on peut dire que :
si tu as utilisé des composants de qualité dans les limites des tolérances indiquées et que tu réalises les essais à une température humainement confortable les valeurs qui en résultent doivent être, pour le calibre 3,900V entre 3,897 et 3,905 volts et, pour le calibre 1,900V entre 1,899 et 1,903 volts.

Toute indication hors de ces limites provient d'un désalignement de l'appareil de mesure.

Attention toutefois à bien utiliser un régulateur de 5 volts prévu dans la nomenclature et non de 6 volts comme indiqué dans le schéma si la tension fournie au montage n'est que de 6V.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby gasgaffe » Mon Mar 01, 2010 12:00 am

Merci Yves pour ces éclaircissements.
Par contre, ce qui m'inquiète, et en fonction de l'article : tu dis qu'il faut employer un régulateur de 5 volts, or dans le paragraphe "Variantes", il est évoqué une utilisation avec un régulateur de 5 volts, mais seulement au titre de variante, je pense ?
C'est pour cela que j'ai utilisé un régulateur 6 vots, effectivement comme préconisé par le schéma, mais à contrario, pas comme dans la nomenclature....que je croyais érronée.
Penses-tu que cela puisse avoir une incidence ?

Merci à l'avance de ton avis sur ce point.

Bien cordialement;

Alain
gasgaffe

Postby ymasquel » Mon Mar 01, 2010 12:00 am

Bonjour Alain,

J'ai dit qu'il fallait utiliser un régulateur de 5V car on peut lire sur le schéma que l'alimentation à fournir peut se situer entre 6V et 18V alternatif ce qui risque d'être un peu limite avec un régulateur de 6V classique à forte chute de tension derrière le pont.

Pour faire simple une tension de 6V redressée par un pont te fournit 6 x RACINE(2) = 8,48V dont on retire la chute de tension directe sur les 2 diodes en série à chaque alternance (2 x 0,6V) soit 8,48V-1,2V = 7,28V sans compter d'éventuelles pertes (en général on laisse 10% de marge).

Dans ces conditions un régulateur 78L06 ne fonctionnera pas correctement puisqu'il lui faut au moins 8 à 8,5V (fiches de caractéristiques de divers fournisseurs) pour assurer la tension de sortie correcte.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Return to Mon circuit marche