Bonjour Francis,
le relevé au point d'écoute dépend surtout... du choix du point !
Et de la pièce...
Comme le lecteur (qui n'a pas la même pièce que moi) attend quelque chose qui le renseigne sur la qualité **intrinsèque** de ce caisson, quelque chose qu'il puisse retrouver chez lui, une sorte d'invariant, j'ai fait figurer la mesure en champ proche, qui est la seule qui s'affranchisse des effets de la pièce.
J'aurais pu faire état d'une mesure parfaitement linéaire au dB près entre 16 et 80Hz, sur UN point de mesure bien choisi, ou même **coller** cette mesure avec une autre prise entre 80 et 500 mais... en un autre point : personne n'y aurait rien vu !
N'est-ce pas ce que font certains constructeurs ?
Que ne ferait-on pas pour produire un argument de vente plus élogieux que celui du concurrent.
Je n'ai rien à vendre.
deuxième point :
La variation de phase n'est que la pente de la courbe de réponse. Si ma correction compense exactement la pente naturelle du caisson, alors la variation de phase résultante est... nulle.
C'est ce qui se produit au dessus de 15Hz environ, là où est la bosse de la correction. En-dessous, la rotation de phase est plus rapide que sans correction, mais cette bande de fréquence ne m'intéresse pas.
Pour terminer, une remarque :
Un livre est une **auberge espagnole**.
On y trouve QUE ce quon y apporte. Je vois que vous y trouvez surtout des points à remettre en question et des points discutables.
J'en déduis que ces remises en question étaient déjà **présentes** en votre esprit avant de lire ce livre.
Comme toute remise en question, il est utile de se l'appliquer à soi-même avant de la projeter sur **les autres**.
Cela permet de s'enrichir de ce que d'autres font, et qui est forcément différent. Trouver dans les réalisations et les démarches des **autres** ce qui est riche, porteur, nouveau, et qui peut éclairer d'une autre manière, montrer une autre voie.
C'est beaucoup plus difficile que d'émettre un jugement établi avec son échelle personnelle.
Surtout si ça déplace des convictions bien ancrées...
Je crois que je dérange vos convictions. Tant mieux.
Cordialement
Francis