Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

PROFILER assemblée et bruyante

Postby pic cornet » Wed May 30, 2007 12:00 am

J'ai été enlever ma fraiseuse chez COLINBUS à Malines ( Belgique).
Réception charmante et un interlocuteur d'une grande gentillesse !
En 7 heures, le tout est en fonctionnement, et malgré quelques vis manquantes et deux ou trois détails non visibles sur les plans téléchargés (que je vous conseille d'imprimer EN COULEUR !!), l'assemblage est terminé. Par contre, lors de la mise sous tension, la sequence d'initialisation se passe macaniquement bien, mais les moteurs se transforment en synthetiseurs musicaux !: Même a l'arrêt, l'on entend des fréquences audibles en permanence, et si l'on change la position de la tête, ce bruite est différent mais tjrs présent.
Quelques fois, lors de l'allumage, le silence, mais dès le premier mouvement c'est parti !!
J'ai tout vérifié et ne voit pas ou est l'errur, d'autant plus que l'appareil fonctionne très bien, et se positionne parfaitement comme spécifié dans le soft.
Par contre, je recherche déjà un application qui me permettrai de créer des fichiers HPGL ou GERBER pour graver des textes sur une face avant ( genre off/on, volume etc...)
Je viens d'essayer a partir d'autocad 2004 et ce n'est vraiment pas très souple !!
pic cornet

Postby Guest » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

Si le phénomène se produit meme a l'arret, c'est un probleme assez courant avec les moteurs PAP dont le courant est asservi par un PWM si la boucle d'asservissement est instable car mal dimensionnée par rapport au moteur et/ou controleur ou perturbations de masse.
De façon simple, la cause, en général, vient d'une perturbation du déclenchement du PWM qui s'asservit plus ou moins aléatoirement sur une fréquence sub-harmonique de l'horloge du PWM et qui devient alors audible.
La cause probable est un probleme de design (valeurs composants, manque de filtrage) ou de routage (perturbation de la tension de feedback mesure du courant) ou non adéquation avec les caractéristiques du moteur.
Un petit "coup de scope" sur les résistances de mesure du courant et la sortie clock PWM du controleur permettra rapidement de confirmer tout ca.

Pour des explications plus détaillées, voir doc thomson :
www.powerdesigners.com/InfoWeb/design_center/Appnotes_Archive/1675.pdf

Si le problème n'arrivait que lorsque le moteur tourne et que la fréquence audio égale la fréquence des pas moteurs, il faudrait aussi chercher du coté de résonnances de la mécanique.

Cordialement,
dpann
Guest

Postby escartefigue33 » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

Le bruit des moteurs ne me semble pas très normal, sur les machines que j'ai réalisées, celà traduisait presque toujours une résonnance mécanique.

Donc rechercher les bruits mécaniques en se collant un tournevis contre l'oreille (du côté du manche) comme stéthoscope, et réduire les jeux jusqu'au silence.

En ce qui concerne le dessin des pièces et les caractères de gravure, j'utilise Corel Draw depuis des années avec sortie en format HPGL, ça marche du tonnerre.

Cordialement, GG
escartefigue33

Postby waldo » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour escartefigue33,
j'ai reçu et monté ma Profiler et une fois sous tension les moteurs font du bruit aussi. C'est, me semble t'il, tout à fait normal. Essai de tourner à la main un des moteurs (CNC sous tension!) tu constateras qu'il est bloqué. Les moteurs sont maintenus en position freinés électromagnétiquement et pour ne pas surchauffer ceux-ci, ils sont alimentés non pas en continu mais avec des signaux carrés. Voila l'explication de ce "bruit" en attente.
waldo

Bonjour,

Sans doute est ce dû au découpage, la diminution du couple en mode statique réduit la largeur du créneau MLI.

Sur les deux fraiseuses que j'ai construites, et celle que j'ai achetée toute faite, ce phénomène ne se manifeste pas, aucune vibration n'est perceptible.

Il faut dire que ce sont des moteurs pas à pas 3.9A/200/1.8° commandés en demi-pas.

GG
escartefigue33

Postby Guest » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,ces moteurs sont alimentes en combien de volts?
Guest

Postby botrem » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

les moteurs, une fois alimentés font un bruit comme une ventilation. C'est normal, ce sont les commandes pwm des moteurs pas a pas. D'ailleurs, une fois alimentés, on ne peut pas tourner a la main ces moteurs. Les seules choses que l'on peut réduire, ce sont les vibrations sur les autres composants. Donc bien tout revisser et mettre le tout sur des silent-blocs, sinon cela fait passer les vibrations plus loin.
Je n'ai pas encore de machine profiler, mais une autre cnc de meme style, avec des moteurs d'environ 1 Nm (avec les memes bruits ...). Mais le bruit de la machine devient secondaire dès que l'on usine qq chose ....
le bruit de l'outil est bien plus fort (sauf balsa ou sagex bien sur).

Par contre j'ai une petite question :

quel est le diametre interne du support du multi-outil Ferm FCT300 (spindle clamp MI00086) ?

Merci
botrem

Postby waldo » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonsoir botrem
le diamètre interne est de 49 mm
A+
waldo

Postby botrem » Wed May 30, 2007 12:00 am

Hello,

merci Waldo.

Dommage pour le diametre interne de 49mm.

Il y a pas mal de tools a 43mm (Style Kress FM6990E, 900W, 8000 -26000 trs/min). PLus puissants que le Ferm.

A+
botrem

Bonjour,

Les moteurs Pas à pas sont commandés en courant, pas en tension.

La tension permet d'augmenter la vitesse de rotation, ainsi un petit moteur de ce type peut demander plus de 40V pour atteindre son maximum de vitesse de rotation.

En fait, un moteur pas à pas n'est pas fait pour tourner vite.
Mais il faut prendre garde aux résonnances qui se manifestent généralement autour de 1000 pas/seconde en pas entiers et qui peuvent provoquer des décrochages.

Certains moteurs dits "hybrides" sont conçus pour réduire ce phénomène.

GG
escartefigue33

Next

Return to Fraiseuse Profiler (01-2007)