Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

12 Volts stabilisé

Questions générales... en particulier !

12 Volts stabilisé

Postby ascal » Sat Sep 06, 2014 9:20 am

Bonjour , je refais un tableau de bord Jaeger de voiture ancienne.

Connaissez vous un kit ou montage pour alimenter en 12 volts régulé les instruments de tableau bord ?

Merci par avance pour vos propositions
ascal

Re: 12 Volts stabilisé

Postby blacktigris » Sat Sep 06, 2014 3:14 pm

Bonjour Ascal,

Quelle est la source d'énergie ? Une batterie je suppose. Quelle tension fait-elle ?

Ludo
blacktigris

Postby ascal » Sun Sep 07, 2014 8:20 am

Bonjour , oui sur la batterie 12 volts du véhicule , la tension peut monter à 14,4 volts en charge
ascal

Postby blacktigris » Sun Sep 07, 2014 1:45 pm

Et les instruments du tableau de bord ne supportent pas 14.4 V ?
blacktigris

Postby ascal » Mon Sep 08, 2014 8:05 am

Oui ils le supportent.
Mais le régulateur de tension c'est pour avoir une meilleure précision.
ascal

Postby iso14000 » Mon Sep 08, 2014 10:01 am

bonjour,

habituellement la précision n'est pas affectée par la tension batterie (heureusement), d'ailleurs la plupart des capteurs sont alimentés en courant, si vraiment cela s'avérait nécessaire la tache serait ardue car il faudrait considérer TOUT le schéma électrique du véhicule (de quelle période d'ailleurs?) et le type de capteur en cause
peux tu nous rappeler les différentes fonctions des aiguilles?

A+
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby transtube » Mon Sep 08, 2014 4:09 pm

Bonjour Ascal,

Ce sujet me rappel ma jeunesse. En effet j’ai passé toute ma carrière professionnelle dans l’après vente automobile.
Nous parlons de véhicules anciens, c'est-à-dire avant l’électronique embarquée. Il y avait à l’époque deux sortes d’indicateurs au tableau :

1 : les systèmes à bobines type galvanomètre
2 : les systèmes à bilame mois cher en production.

Le système à bobines comporte deux bobines antagonistes disposées à 90° et trois bornes, dont une commune aux deux bobines.
Le principe est très astucieux. Une bobine est alimentée par la tension de la batterie et tire l’aiguille dans un sens. L’autre bobine est montée en série avec la résistance variable de la jauge à carburant ou de la pression d’huile ou la thermistance de température d’eau ou d’huile….
L’astuce de ce système réside dans le fait que la disposition des deux bobines rend le système insensible aux variations normales de la tension de la batterie. Il ne nécessite donc aucun régulateur de par son principe même. En plus, se système ne génère aucun parasites.

Le système à bilame est constitué d’un bilame autour duquel est bobiné un fil résistant et deux bornes reliées à ce fil. Le bilame est relié mécaniquement à l’aiguille. Les mêmes capteurs sont utilisés et montés en série avec le fil résistant. Il est facile de comprendre que ce principe est sensible aux variations de la tension de la batterie. C’est la raison pour laquelle il est obligatoire d’alimenter ce système par un régulateur d’environ 9 à 10V pour rester dans une marge de sécurité par rapport aux variations de la tension de la batterie. Les premier régulateurs étaient à bilames et généraient pas mal de parasites dans la radio. Ils ont été remplacés par des régulateurs électroniques plus silencieux quant cette technologie à existé.

Concernant l’aiguille de la jauge d’essence qui bouge dans les virages. Du fait de l’inertie du bilame, le phénomène est plus lent sur ce système alors que l’aiguille gigote instantanément avec les indicateurs à bobines.

Il faut préciser qu’a l’époque de ces systèmes, ces variations étaient considérées comme normales. On expliquait au client que le contrôle du niveau se fait lorsque le véhicule est à plat et non en pente ou en virage. C’est toujours vrai aujourd’hui pour le contrôle du niveau d’huile.

Sur les véhicules modernes, il existe une solution pour la jauge à essence. Elle a été rendue nécessaire pour les moteurs à injection afin d’éviter de déjauger en virage. Le système est très simple et mécanique. Il est composé d’une sorte de cuvette fixée dans le fond du réservoir. C’est dans cette « cuvette » que sont disposés les tubes d’aspiration et de retour du carburant ainsi que le flotteur de jauge. Il y a même sur les modèles récents la pompe à carburant dans le but de la rendre silencieuse et d’éviter le désamorçage (technique aviation).

Voila pour les explications.
Pour le régulateur, tout dépend de quel type d’indicateur.
Pour la jauge dans les virages, tout dépend de la conception du réservoir et du type de jauge.
Des précisions, modèle de voiture, type d’indicateur à bilame ou bobines ?

Cordialement,

Bernard.
transtube

Postby ascal » Mon Sep 08, 2014 4:23 pm

C'est pour une Citroen DS23IE avec ces instruments :

Image
ascal

Postby iso14000 » Mon Sep 08, 2014 6:02 pm

bon sang! :shock: une Déesse! si je m'attendais! mon père a eut une ID19 ambulance à liquide rouge et une DS21 à liquide vert break, quelle bagnole! j'ai eu le plaisir de la conduire une fois en 1992 avant qu'il la vende à un collectionneur Hollandais....

pardon pour ce hors sujet.... je suis tout ému :oops:

il est fort possible de réguler tout cela, as tu une idée (arf! ID) du courant à fournir à toutes ces gamelles? à la limite je présume que tu as le schémas électrique de cette merceille....

A++++++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby transtube » Mon Sep 08, 2014 8:43 pm

Bonsoir,

A première vue, il me semble qu'il s'agit de modèles à bobines et donc ne nécessitant pas de régulation. c'est à vérifier. Pour cela, il faut regarder si il y a 2 ou 3 bornes derrière chaque instrument.

DS23 IE donc injection électronique de marque Bosch D jetronic avec une pompe à essence externe au réservoir et vraisemblablement pas de "cuvette" dans le réservoir. A vérifier.

Commençons par le nombre de bornes au niveau des instruments avant d'aller plus loin.

Bonne nuit,

Bernard.
transtube

Next

Return to Électronique générale.