Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Eclairage a LED

Postby zarpjj » Tue Feb 05, 2013 12:00 am

Bonjour,
J'ai parcouru avec intérêt le dernier numéro (janvier et février) et mon attention a été retenue par l'article intitulé Éclairage annulaire a LED.
Je ne suis pas amateur de photo particulièrement, encore mois de macro photo, mais comme je suis un peu écolo et que les économies d'énergies ne sont pas un vain mot pour moi, je me suis demandé si il n'était pas possible d'adapter ce montage pour en faire un plafonnier a LED.
Existe-t-il des circuits driver LED plus adaptés que le MIC3289 pour piloter des LED comme celles utilisées sur ce montage et si oui, les ou lesquels ?
Si je pense doubler sur le même board le nombre de LED, le contrôleur PIC12F638 peux-t-il piloter 2 MIC3289 en parallèle ?
Y a-t-il un moyen simple de configurer le MIC329 pour se passer des boutons de réglages SW1 à SW4 ?

Merci à l'avance pour vos suggestions.

Jean-Jacques
zarpjj

Postby zarpjj » Tue Feb 19, 2013 12:00 am

Ben y a pas foule qui soit intéressé.

Domage
zarpjj

Postby iso14000 » Wed Feb 20, 2013 12:00 am

salut,

je ne sévis pas beaucoup dans cette partie du forum, la proximité avec des subjectivistes peut être.
En fait il y a légion d'alternative pour piloter des leds il suffit de rentrer les mots clé "white led driver" dans les lunettes.

Mais bon diou! pourquoi vouloir réinventer la poudre? un plafonnier à LED oui, mais à moins d'avoir une application très particulière il devrait y avoir dans le commerce ton bonheur!

les premières LED pour l'éclairage que j'avais acheté s'était il y a bien 8 ans maintenant : des bouses au ton blafard avec pour toute alimentation une diode un condensateur et une résistance.
J'avais émis à l'époque sur un forum "écolo" que les leds était l'avenir de l'éclairage... dés que le lobby de la flucompacte aurait amorti l'investissement.

J'ai aujourd'hui un ensemble de LED 1W blanc chaud payée 10€ pièces alimentée en 12V par une alimentation à découpage et chacune contient une alimentation elle aussi à découpage : rendement imbattable à l'heure actuelle.

Pour répondre à ta question , je n'ai pas l'article (je n'achète plus Elektor) mais après avoir parcouru la DS le micrel 3289 est piloté par impulsion uniquement générable par de la logique ou mieux un µc. il faudra t'orienter vers d'autres références pour faire ce que tu souhaites.
En revanche piloter 2 mic3289 en même temps est parfaitement possible.

A+
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Return to Autres articles publiés par Elektor