by Guest » Mon May 19, 2008 12:00 am
Bonjour,
Bravo pour la réalisation.
Le circuit IC1 (et IC2) est un PLL, qui se verrouille sur la fréquence de résonance déterminée par L1 et C2.
La fréquence de travail se situe autour de 8kHz, mais n'est pas critique, pour l'or par exemple il faut travailler sur une fréquence bien plus élevée.
Si tu possèdes un oscilloscope, il faut déconnecter L2 et son condensateur, et vérifier L1 et C2 en place, la qualité du signal aux bornes de L1.
Ce signal doit être sinusoïdal et aussi proche que possible de la fréquence de 8kHz.
Avec les valeurs indiquées et une self "maison", c'est loin d'être toujours le cas.
On peut modifier la capacité de C2 de manière à obtenir une belle sinusoïde. Pour cette opération, le condensateur "variable" que j'ai décrit au début du forum est incontournable.
On peut également modifier la valeur de C3 et R12, mais ça remet en cause tous les réglages de discrimination, et si on modifie C3, il faut également remplacer C5 par la même valeur, donc à réserver aux "pros".
En fait, la meilleur démarche consiste à fabriquer un couple L1/C2 qui oscille sur 8K.
L'étape suivante consiste à accorder L2 et C13 sur la même fréquence, toujours en jouant sur la valeur du condensateur, et en vérifiant la forme de la sinusoïde en sortie de A1.
Un oscillo sur carte son suffit largement à cet usage.
Ma bobine de réception comporte 120 spires, mais la forme n'est pas en double D, mais coaxiale (en fait j'en ai réalisées de toutes formes).
Attention, le blindage des bobines est indispensable, surtout pour les essais en labo.
Il est toutefois préférable de réaliser les bobines comme indiqué sur l'article, et jouer uniquement sur la valeur des condensateurs.
Peu d'entre nous ont obtenu les valeurs de réglage en tension indiquées par l'auteur.
Les réglages de discrimination consistent à centrer la fenêtre de démodulation de IC4, qu'on peut déplacer en modifiant la phase de IC2 .
Les réglages de discrimination se font essentiellement à l'oscillo. Toujours à l'écoute, GéGé.
Photo d'une bobine coaxiale et une technique de construction :
- Attachments
-
coplanar-150.pdf
- (198.52 KiB) Downloaded 68 times
-