Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

modif ampli Al2

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby claudem4 » Fri Feb 22, 2008 12:00 am

bonjour francis

mou ou c... oui ! pourtant le st70 c'est loin d'être
une daube chinoise !
sur ma variante de vot un copain a trouvé bon
(c'est ce qu'il a essayé ) le hafler p8000 200 watts a transistors
le même qu'avait hiraga a la nrds couplé avec un préamp a tubes
sp6 ou sp 8 par exemple...

gilbert n'aimait pas le 300b ni le 845 (ce qui explique son et ses choix ) quand je lui ai fais part de mes désillusions ,il m'a dit tu sais
les amplis du commerce ... a part les truc pros (bien fichus!)

un bouzin avec de l' el 156 ça ça doit être pas si mal !

a+
claudem4

Postby xav78 » Fri Feb 22, 2008 12:00 am

Bonsoir Francis

Merci pour ces réponses toujours très intéressantes
Le points fictif que l'on a créé avec les résistances de 15 ,15 ,28 27 pour pour les el34 et les tubes d'entrée sont à relié à +30 volts au lieu de la masse ?
On met 30 Volts pour les tubes d'entrée aussi car j'ai 2 enroulement séparés sur mon transfos

J'ai refait une mesure de la HT après la 150 Ohm au lieu de la 47 Ohms avec un autre voltmètre et je trouve 440 V
je vais m'en faire prêter un de bonne qulité pour vérifier ces tensions car j'ai un doute sur mes voltmètres
Ils st un peu de bas de gamme !

Bon maintenant si on veut essayer la classe A , bcp de modifs ?
c'est pour l'instant juste pour infos !

Je vais ouvrir un autre sujet pour le câblage des masses de mon adaptateur d'impédance

XAvier
XAvier
xav78

Postby xav78 » Sat Feb 23, 2008 12:00 am

Bonjour Francis
J'avais encore une question : A quoi sert les 2 condensateurs sur la ligne HT situé après les condos de lissage et filtrage
On les appelle condos de découplage
Merci
XAvier
xav78

Postby francis ibre » Sat Feb 23, 2008 12:00 am

Bonjour Xavier,

xav78
Le points fictif que l'on a créé avec les résistances de 15, 15, 28, 27 pour pour les el34 et les tubes d'entrée sont à relié à +30 volts au lieu de la masse ?
On met 30 Volts pour les tubes d'entrée aussi car j'ai 2 enroulement séparés sur mon transfos ?

Polarisation des filaments à +30V seulement pour les tubes d'entrée. Pour els EL34 c'est inutile, mets le point milieu à la masse.

J'ai refait une mesure de la HT après la 150 Ohm au lieu de la 47 Ohms avec un autre voltmètre et je trouve 440 V
je vais m'en faire prêter un de bonne qualité pour vérifier ces tensions car j'ai un doute sur mes voltmètres...

ce n'est pas à 5V près...

Bon maintenant si on veut essayer la classe A , bcp de modifs ?

Oui : il faut monter le courant de repos jusqu'à la moitié du maxi.
Ce maxi est défini par la droite de charge, elle-même fixée par le transfo de sortie.
En gros ça veut dire qu'il te faudrait 100mA de courant de repos par tube. Avec 25W maxi pour la plaque, cela signifie que tu dois descendre la HT vers 250V seulement.

Il faudrait donc prévoir un transfo d'alim différent !

En plus, il faudrait aussi un transfo de sortie différent, pour la raison suivante :

- en classe A pure, l'impédance de charge pour un tube est donnée par Z = Zsec / (2n²)

avec Zsec impédance de charge au secondaire (8 ohms) e n le rapport du transfo (nombre de spires prim / nbre de spires sec)

- en classe B, par contre Z = Zsec / (4n²)

car un demi-enroulement primaire est hors service, un des deux tubes étant bloqué !

En classe AB, on a une valeur intermédiaire.

Donc lorsqu'on passe de la classe AB ou B à la classe A, si on veut garder une charge correcte aux tubes de puissance, il faut changer le rapport n du transfo !

Autrement dit il faut refaire un nouvel ampli !

A+
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Hello,

xav78 J'avais encore une question : A quoi sert les 2 condensateurs sur la ligne HT situé après les condos de lissage et filtrage
On les appelle condos de découplage

Pour alimenter chaque étage avec une haute tension bien adaptée, la pratique habituelle est de réaliser des cellules RC successives.
Les R en série apportent les chutes de tension requises, afin de créer les tensions d'alimentation voulues, par exemple 400V pour le driver, 300V pour le déphaseur, 250V pour l'étage d'entrée.

Chaque R est calculée à partir du courant consommé par les étages situés en aval.

Les condos servent à filtrer chacune de ces tensions continues, pour éviter toute interaction d'un étage sur les autres. Ce ne sont pas vraiment des condos de découplage, on garde ce terme pour un condo qu'on dispose en parallèle d'un autre composant :

- condo de découplage de cathode : en parallèle avec la R de cathode Rk.
- condo de découplage d'un électrolytique : on met un petit condo à film plastique en parallèle d'un gros chimique pour améliorer son impédance aux fréquences élevées.

Dans ton ampli, il y a R33-C21, avec 16k et 100µF, qui alimentent l'étage déphaseur, sans doute avec 300V, puis R43-C23, de 62k et 100µF pour alimenter l'étage d'entrée.

Bonnes écoutes
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Bonjour Francis
Polarisation des filaments à +30V seulement pour les tubes d'entrée. Pour els EL34 c'est inutile, mets le point milieu à la masse.

Pourquoi que les étages d'entrée et pas les EL 34 ?

Note : si tu es courageux, tu peux faire un diviseur de tension entre la HT et la masse, avec des R de très fortes valeurs, par exemple 1M et 68k, la 1M reliée à la HT et la 68k à la masse.

Et à quel endroit je prends cette HT , au niveau du condo de lissage ?

Depuis que j'ai mis 2 condo de 100 µ en série soit 50 µ (100 µ en lissage) pour passer 480 V en filtrage , j'ai l'impression que j'ai plus de crac ds les hp à chaque fois que j'allume une lampe.
Je dois moins filtrer ?

J'ai compris l'utilité des condos pour
pour éviter toute interaction d'un étage sur les autres

Merci
Xavier
xav78

Bonjour Xavier,

xav78 Pourquoi que les étages d'entrée et pas les EL 34 ?

Pour les tubes de puissance, c'est une polarisation négative ou nulle du filament qui donne les meilleurs résultats en terme de durée de vie.

Et à quel endroit je prends cette HT , au niveau du condo de lissage ?

Oui, peu importe : avec 1M et 100µF de toute façon la tension de polarisatio sera parfaitement silencieuse !

Depuis que j'ai mis 2 condo de 100 µ en série soit 50 µ (100 µ en lissage) pour passer 480 V en filtrage , j'ai l'impression que j'ai plus de crac ds les hp à chaque fois que j'allume une lampe.
Je dois moins filtrer ?

Non, je ne vois pas de rapport direct...
Les clacs viennent souvent de boucles qui captent les HF rayonnées par les arcs de coupure des interrupteurs.
Essaye de mettre un 0,1µF / 250V / classe X aux bornes du primaire du transfo, ça peut aider.

A bientôt
Francis
francis ibre

Francis
Oui, peu importe : avec 1M et 100µF de toute façon la tension de polarisatio sera parfaitement silencieuse !

100 µ ? je croyais que l'on faisait le pont diviseur avec 1 M et 68 K , il faut mettre un condo en plus ?

Ces onde HF passe à travers les murs et sont captées par les boucles de masses
Ds mon préampli j'ai la masse relié qu'au coté gauche la masse pour éviter ces boucles

Ou il faudrait mettre en sortie de préampli 2 petits transfo lundahll 1527 ?

Xavier
xav78

Xavier,

il faut découpler la tension de polar de 30V, je l'ai écrit. n'importe quel condo ira très bien, de 10 à 100µF, 35 à 63V juste soudé aux bornes de la 68k.

Boucles : parfois, avec un appareil dont l'impédance de sortie n'est pas **très basse**, la boucle aller-retour peut capter des inductions parasites.
Par exemple, si ton préampli a une impédance de sortie de 500 ohms, la boucle qui transporte le courant jusqu'à l'ampli se referme sur cette impédnace de 500ohms et tout courant induit dans la boucle (champ rayonné) se traduira par une tension parasite aux bornes de sortie...
même pas besoin d'une boucle de masse !

La solution est de transmettre le signal en sortie sur une paire torsadée pour éliminer les effets des champs magnétiques (à basse impédance, impossible de s'en blinder), et de plus blindée, pour la soustraire aux champs HF.

Note que pour transmettre de la BF (audio) le blindage (écran) doit être raccordé d'un seul côté.

Tu peux aussi croiser plusieurs fois les cordons droit et gauche pour minimiser la boucle de masse D/G.

A bientôt
Francis
francis ibre

Postby xav78 » Sun Feb 24, 2008 12:00 am

Bonjour Francis
Ok pour la découpler la HT uniquement sur les tubes d'entrée et avec un condo

En sortie de mon préampli je suis à 100 Ohms

Concernant mes parasites c'est qd j'éteints ou j'allume, l'ampli est apparu plus sensible qd j'ai refais les masses de mon ampli (je pensais que c'était en mettant mes 2 condos en série : filtrage)

J'ai mis deux fils de masse du pont de diodes aux prises d'entrée séparées gauche et droite

Par contre j'ai été obligé de relier au chassis les masses Gauche et droite sinon j'avais des ronflements
Je dois avoir fait une belle boucle de masse ?
(voir schéma)
Y a t il un schéma idéal pour les masses ?

Par contre j'ai un message sonore bcp plus clair et aéré ou spacial ? mais je sais pas si c'est le fait de différencier les masses droite et gauche ou c'est l'ordre : pont de diode, condo filtrage , lissage , regroupement masse par étage ...

Xavier
Attachments
sch_e9ma_20masse.JPG
int_20ampli.JPG
xav78

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile