Bonjour Xavier,
xav78
Le points fictif que l'on a créé avec les résistances de 15, 15, 28, 27 pour pour les el34 et les tubes d'entrée sont à relié à +30 volts au lieu de la masse ?
On met 30 Volts pour les tubes d'entrée aussi car j'ai 2 enroulement séparés sur mon transfos ?
Polarisation des filaments à +30V seulement pour les tubes d'entrée. Pour els EL34 c'est inutile, mets le point milieu à la masse.
J'ai refait une mesure de la HT après la 150 Ohm au lieu de la 47 Ohms avec un autre voltmètre et je trouve 440 V
je vais m'en faire prêter un de bonne qualité pour vérifier ces tensions car j'ai un doute sur mes voltmètres...
ce n'est pas à 5V près...
Bon maintenant si on veut essayer la classe A , bcp de modifs ?
Oui : il faut monter le courant de repos jusqu'à la moitié du maxi.
Ce maxi est défini par la droite de charge, elle-même fixée par le transfo de sortie.
En gros ça veut dire qu'il te faudrait 100mA de courant de repos par tube. Avec 25W maxi pour la plaque, cela signifie que tu dois descendre la HT vers 250V seulement.
Il faudrait donc prévoir un transfo d'alim différent !
En plus, il faudrait aussi un transfo de sortie différent, pour la raison suivante :
- en classe A pure, l'impédance de charge pour un tube est donnée par Z = Zsec / (2n²)
avec Zsec impédance de charge au secondaire (8 ohms) e n le rapport du transfo (nombre de spires prim / nbre de spires sec)
- en classe B, par contre Z = Zsec / (4n²)
car un demi-enroulement primaire est hors service, un des deux tubes étant bloqué !
En classe AB, on a une valeur intermédiaire.
Donc lorsqu'on passe de la classe AB ou B à la classe A, si on veut garder une charge correcte aux tubes de puissance, il faut changer le rapport n du transfo !
Autrement dit il faut refaire un nouvel ampli !
A+
Francis